Caserne Saint-Constant / Sainte-Catherine - 10+ étages

Intéressant développement sur le projet de la caserne de Saint-Constant & Sainte-Catherine. On y planifie de construire un bâtiment résidentiel de 10+ étages (selon le visuel) au dessus de celle-ci.

Voici un extrait du Journal Le Reflet:

Les élus de Candiac, Saint-Constant et Sainte-Catherine ont profité de l’occasion pour dévoiler les projections des deux casernes.

Celle de Saint-Constant et de Sainte-Catherine verra le jour sur le terrain de 15 750 mètres carrés situé en face de l’épicerie Métro en bordure de la route 132. Les opérations et l’administration de la Régie incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries s’y dérouleront. D’après les modèles présentés aux membres du conseil d’administration, des logements seront aménagés au-dessus de la caserne.

«C’est une première au Québec, fait savoir Mme Bates. Le promoteur opérera des logements aux étages et des redevances seront versées à la Régie. C’est une plus-value financière pour nous.»

Informations

Nom: Caserne ville Saint-Constant & Sainte-Catherine
Emplacement: Voie De La Desserte, Saint-Constant
Hauteur: 10+ étages
Architecte: Inconnu
Promoteur: Inconnu
Début et fin de la construction: DÉBUT: ??? / FIN: 2025

Sources des informations: *VIDÉO - Coup d’envoi de la construction des deux nouvelles casernes | Le Reflet

Autres images

À venir

5 Likes

Superbe nouvelle ! :fire_engine:

Prendre note, qu’en plus de celle à Saint-Constant/Sainte-Catherine, il y a également un projet d’une future caserne à Candiac. :grinning:

Projet de construction de la caserne de Candiac

Le terrain de Candiac, d’une dimension de 6 500 m2, est situé sur la rue Paul-Gauguin, près de la route 132 et de l’autoroute 15. Il a été acquis au coût de 1 175 000 $. Les dimensions du bâtiment seront de 2 120 m2, dont les coûts de construction sont estimés à 13,72M$. Le coût total du projet est évalué à 16,71M$ incluant les frais incidents : équipements, honoraires professionnels, frais de financement, etc. Une aide financière d’environ 6.7M$ provenant des programmes : PRACIM et Hydro‑Québec Solutions efficaces viendront réduire la facture. Cette caserne sera construite en conformité des besoins opérationnels et des locaux de formations y seront également aménagés.

Projet de construction de la caserne de Saint-Constant et Sainte‑Catherine

La construction de la caserne, située à l’angle de la route 132 et de la rue du Portage, sera en opération quelques mois plus tard puisque ce projet a comme projection d’inclure des partenaires et ainsi diviser le bâtiment pour d’autres vocations. Le terrain d’une dimension de 15 750 m2 a été acheté au coût de 1 699 000 $ (incluant les autres frais prévus tels que les services professionnels, les taxes, etc.). Les dimensions de la caserne sont planifiées à 2 628 m2. Les équipes administratives et opérationnelles y seront installées.

Concernant les coûts estimés de cette construction, il est actuellement difficile de se prononcer avec exactitude puisque les plans de ce projet, réalisé en partenariat, ne sont pas encore définitifs. Des subventions seront également accordées par les programmes PRACIM et Hydro‑Québec Solutions efficaces pour la réalisation de ce projet.

https://riags.ca/les-premieres-pelletees-de-terre-officialisent-le-debut-de-la-construction-de-deux-casernes/


Construction de deux nouvelles casernes de pompiers en Montérégie

Portail Constructo | 5 décembre 2022

Construction de deux nouvelles casernes de pompiers en Montérégie. Crédit : Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries

La Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries a procédé à la première pelletée de terre visant la construction de deux nouvelles casernes de pompiers sur son territoire.

La première sera située au coin de la route 132 et de la rue du Portage à Saint-Constant et desservira également la Ville de Sainte‑Catherine. Les plans de cette future caserne ne sont pas encore définitifs, mais on estime sa superficie à près de 2 628 mètres carrés.

La deuxième prendra place sur la rue Paul-Gauguin, à Candiac. Elle aura une superficie de 2 120 mètres carrés et le cout de sa construction est évalué à 13,7 M$.

Source : Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries

3 Likes