Caserne 26 - 3 étages

oups…

[Des nouvelles de la caserne 26]
Un test de génératrice effectué aujourd’hui a généré une surchauffe et un incendie autour d’une conduite dans le toit. Heureusement, personne n’a été blessé. Une inspection aura lieu demain pour évaluer les dommages causés par l’eau et la fumée.

https://twitter.com/LePMR/status/1760829124711477414

C’est vraiment magnifique! Hâte de voir le résultat final.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Décidément, on dirait presque que cet édifice est maudit.

2 « J'aime »

L’incendie n’a pas fait trop de dommages.
L’échéancier pour l’ouverture est maintenu pour ce printemps

5 « J'aime »

Du vieux tout neuf avec des matériaux modernes et selon les normes d’aujourd’hui. Pas tout à fait identique à l’ancien, mais suffisamment pour que l’on puisse apprécier cet édifice d’une grande élégance caractéristique des styles en vogue au début du XXè siècle à Montréal.

Paradoxalement c’est l’oubli d’une casserole sur le feu qui aura provoqué l’incendie, pendant que les pompiers répondaient à une urgence. Une version différente de l’ironie du pompier arrosé, qui montre quand même le côté tragique de cette histoire.

Avec les nouvelles technologies en matière de sécurité incendie, on ne devrait plus subir ce même genre d’événement fortuit dont les conséquences auront été très couteuses pour la communauté.

À souligner en terminant l’esthétisme du mur de pierres et aussi les parements de briques qui redonnent toute la noblesse à ces magnifiques façades. Donc content qu’on ait reconstruit ce bijou d’architecture, dont la présence redonnera du lustre à cet importante intersection du Plateau Mont-Royal.

2 « J'aime »

27 février 2024



18 « J'aime »

Un revêtement temporaire a été mis sur la tour.


10 « J'aime »

temporaire ou ça fait partie de la couche d’isolation résistante au feu?

il me semble que j’ai déjà vu ce genre de panneaux dans l’émission Grand Designs

C’est possible! Cependant il n’y en a pas en façade sur la tour, c’est ce qui me donnait cette impression. Mais je ne suis pas un expert en revêtement!

Le revêtement final apparaît sur la tour.



10 « J'aime »

13 mai 2024


19 « J'aime »

Dans Le Devoir

Après des travaux qui se sont échelonnés sur neuf longues années, la caserne 26 est sur le point de rouvrir ses portes. Le bâtiment patrimonial de l’avenue du Mont-Royal, dans le Plateau Mont-Royal, a fait l’objet d’une reconstruction complète et les pompiers pourront réintégrer leur nouvelle caserne le mois prochain.

Le chantier tire à sa fin. Ne restent que quelques travaux à faire sur la façade principale de la caserne et sur la tour d’angle qui couvre un ascenseur. Des aménagements paysagers devront aussi être réalisés autour du bâtiment.

12 « J'aime »

Lors de notre promenade sur Mont-Royal aujourd’hui:






18 « J'aime »

Finalement, content de voir ce projet aboutir! Super restauration/construction, de toute beauté!

3 « J'aime »

21 mai 2024

10 « J'aime »

Cet édifice de caractère s’inscrit par la force des choses à la fois dans l’histoire et dans la modernité du quartier. C’est ce genre d’immeubles qui embellit durablement son environnement, en retenant l’oeil du passant. À noter qu’en plus de jouer son rôle original de caserne de pompiers, le troisième étage sera utilisé comme espace communautaire à vocation culturelle.

4 « J'aime »

Le trottoir est un peu plus dégagé, le béton du trottoir est refait, ça achève tranquillement.



10 « J'aime »

Le balcon sur le côté est superbe!




16 « J'aime »

Dans l’infolettre culturelle du Plateau:

L’espace culturel de la caserne 26 s’anime!

Ça y est! l’espace culturel de la Caserne 26, situé au troisième étage du 2151, avenue du Mont-Royal Est, ouvrira enfin ses portes au public à compter de la mi-juillet et ce, pour une bonne partie de l’été.

Activités libres, heures du conte, yoga sur chaise, résidences de création, cours et ateliers, etc. L’offre sera variée et pour tous les âges. Demeurez à l’affût, la programmation complète sera annoncée sous peu!

1 « J'aime »