Cartes, plans et signalétique métropolitaine

Le trajet panama vers 10/30 doit avoir une certaine popularité. Pour ce qui est de gare centrale t’as tout à fait raison c’est en attendant. Je crois même que McGill va la dépasser largement et ils vont tomber en bas de leur chaise.

Cette carte compare des pommes avec des oranges. Les données d’achalandage de la STM sont les entrées seulement. Celles du REM sont les entrées et les sorties.

La preuve, en additionnant l’achalandage mensuel moyen des stations du REM, on obtient environ 1 460 000 entrées/sorties par mois soit environ 50 000 entrées/sorties par jour donc 25 000 entrées par jour donc près du 30 000 de moyenne communiqué en septembre 2023.

Bref, pour pouvoir comparer l’achalandage du REM et du métro, il faut diviser les chiffres du REM par 2 pour ne pas considérer les sorties et ne comparer que les entrées.

5 « J'aime »

Le REM a 25 000 entrées par jour, pas 25 000 entrées/sorties

2 « J'aime »

Oui, c’est ce que je voulais dire. C’est corrigé!l

ca fait beaucoup plus de sense, ce n’est pas possible que le REM gare centrale soit plus frequenter que McGill

2 « J'aime »

et pourquoi ils font ça c’est ben crosseur ?

Vous avez tellement raison!. Je n’y ai même pas pensé. Merci de m’avoir averti et corrigé!

1 « J'aime »

2 méthodologies de calcul différentes selon les organisations. Il faut aussi dire que la STM ne peut pas avoir le nombre de sorties par station.

1 « J'aime »

Cdpq also needs to know exits to be able to bill the artm in passenger/KM

There’s probably just a counter in the machines to count when people exit through them, right? I’m pretty sure the STM does this

2 « J'aime »

Que manque-t-il à la STM pour le faire par rapport au REM? Je suis pas certain de comprendre.

Here is ann older variation of the ARTM signage in Terminus Centre-Ville, with the metro represented as a dot instead of number, and the modes just black and white instead of using their colour (like green and blue). The ticket logo is a strange purple:

:melting_face: à la gare de Vaudreuil

5 « J'aime »

Le REM utilise des capteurs pour compter les entrées/sorties au-dessus des portes palières. La STM utilise les lecteurs opus des tourniquets.

6 « J'aime »

J’avais avertie exo de ce plan non à jours en 2022. Attend toi a ce qu’il reste la jusqu’à la prochaine rénovation de la gare :joy:

3 « J'aime »

Le parcours de place ville Marie à gare centrale est officiellement un dossier réglé

6 « J'aime »

Je pose la question: est-ce qu’on a vraiment besoin de publier ici des photos quand il y a un panneau en panne partout dans le réseau de transport de la région? Est-ce que ça apporte quelque chose à la discussion?

4 « J'aime »

On pourrait juste avoir un sujet “irritants du quotidien” version TEC. Ça évite qu’un sujet général pour discuter des enjeux globaux et de haut niveau soient chargés de tous les petits détails et observations quotidiennes.

3 « J'aime »

Sinon, ça pourrait entrer tout simplement dans la catégorie irritants.

2 « J'aime »

Effectivement, le niveau d’activité n’est pas si élevé non plus dans le sujet existant. Ça dépend juste si on préfère séparer les conversations selon la catégorie d’irritants ou non, personnellement ça me dérange pas dans un sens comme l’autre. :slight_smile:

2 « J'aime »