Cartes, plans et signalétique métropolitaine

Voici un plan du métro de Montréal que j’ai créé (Horizon 2029):

2 « J'aime »

J’ai apporté une amélioration à mon plan pour les trains de banlieue.

3 « J'aime »

Sans vouloir être insultant, c’est vraiment laid comme carte en comparaison à ce qui existe. J’aime vraiment le format à 30 degré sur fond noir. Le vert du REM fait vraiment criard sur un fond blanc. Tu met toutes les lignes de train de la même couleur. Désolé, mais je préfère vraiment les cartes de la STM, ou encore celle de @Julpyz à ce que tu propose.

2 « J'aime »

Je vais être constructif dans les commentaires, puisque moi aussi je me suis déjà adonné en « secret » à la conception de cartes :slight_smile:

Visuellement si tu veux que ce soit plus attrayant, il faudrait t’assurer de ne pas avoir des lignes super courbées comme la branche de la ligne verte en même temps que tu as des lignes avec des crochets à 90 degrés.

L’idée de raccourcir la ligne A du REM est bonne, mais je trouve que ça fait un peu étrange, on dirait que l’aéroport est à la même distance que Deux-Montagnes ou Anse-à-l’Orme.

2 « J'aime »

I really wonder how the STM will adjust the metro map to fit the REM onto it, without redesigning the whole thing. A way I did it is moving over the stops slightly in downtown, which would allow the REM to cut across between Bonaventure and McGill. The only problem I could see here is that the text Bonaventure has to sit on top of the REM and looks a bit off:

7 « J'aime »

La nouvelle signalétique de l’ARTM est calquée sur celle de la STM. Il me semble avoir lu aussi que c’était en fait les gens de la STM qui avaient travaillé dessus.

Ça peut se voir sur la carte qui était sortie il y a 2-3 ans. On y reprenait le métro actuel auquel on ajoutait la ligne A du REM, dans le même modèle, de la même épaisseur, avec cette ligne noire dans le milieu pour la différencier.

1 « J'aime »

Elles ne sont pas déjà toutes de la même couleur sur le plan de métro de la STM? À moins que ce soit le brun qui ne fasse pas l’unanimité…

Parce que présentement, c’est ce plan “à 90 degrés” qu’on trouve dans les métros:

Plan Métro MTL 5

Tu as raison. C’est vrai que le fond plan ressort bien que trop avec les autres lignes de métro. Avec du noir, ça irait mieux.

Je sais pas, j’aimais l’idée de dessiner des choses droites et courbées sur le même plan. La ligne verte est trop courbée à ton avis? Je comprends peut-être que ça ne “fit” pas avec le reste du plan, mais ça représente un peu ce que cette partie ouest de ligne verte diffère du reste du réseau; une ligne ayant moins d’achalandage aboutissant dans un parc municipal assez vaste.

Merci pour vos commentaires. Ça me permet de connaître ce que les gens préfèrent dans un plan simplifié du métro.

1 « J'aime »

La carte du Métro de New York est à peu près le seul exemple de carte qui a des lignes courbé et elle est presque universellement considéré comme étant plus difficile à lire. Les gens de New York font avec parce qu’ils sont habitué, mais pour le reste de la planète, les cartes de style diagram ont fait leurs preuves. Les seuls angles qu’on retrouve sur la vaste majorité des cartes sont 90 et 45.

Il faut dire que la carte de Montréal est elle même assez unique. La plupart des cartes font complètement abstraction des points de repères géographiques. La carte du Métro de Montréal est une de ces très rare carte qui fait usage d’un diagram qui la rend facile à lire tout en montrant l’Île de Montréal et le fleuve sous une forme qui se rapproche assez bien de la réalité.

1 « J'aime »

And though NYC uses curves, they’re moving away from that to use 45 and 90 degree angles too.

Although I am curious how the Montreal metro map will look in the style of an nyc subway map… I might try this

2 « J'aime »

Je comprends que le style “diagram” est de manière générale plus facile à visualiser que des lignes arrondies. Sauf que Montréal, c’est pas New York. On a que quatre lignes de métro (cinq avec le REM) comparé aux vingt-neuf du Big Apple. Peut-être dans un avenir lointain, Montréal sera plus étendue que Toronto, mais pour Angrignon ,je doute qu’il y ait des projets autour dans les prochaines années, si ce n’est le prolongement de la ligne verte sur Newman ou la conversion le la ligne Vaudreuil-Hudson en REM.

Peut-être que quelqu’un avait déjà partagé ce site, mais c’est une belle référence pour les amateurs de cartes de métros et transports en commun:

5 « J'aime »

My understanding is that everything will eventually be replaced by the Metropolitan map.

1 « J'aime »

Pourtant ces trois branches du REM sont quasiment de la même longueur:

YUL: 9 km
Anse-À-l’Orme: 13 km
Deux-Montagnes: 14 km

Je vois. C’est vrai que ça fait un peu petit pour les trois branches. C’est juste pour faire plus d’espace dans le plan. :wink:

Lorsqu’une seule des branches du REM est aussi longue que la ligne verte du métro, cela ferait bizarre aussi de donner autant d’espace au REM dans le coin nord-ouest de la “map”.

1 « J'aime »

Is that the best though? I’d be for a map focusing on ‘Montréal - centre d’île’ as the Métro map currently does. This should include the REM between Île-des-Soeurs and Bois-Franc, but leave onward arrows for the branches, as is done for the EXO lines.

1 « J'aime »

But the STM covers West Island. So you mean those four stations would be replaced by a simple arrow on the map? Not so sure…

Yes, those would get an arrow. It doesn’t matter which agency runs transit in the West Island, what matters is that the West Island is geographically distinct from Centre Island over which the Metro is the primary means of transit. Thus the map should be as useful as possible over the central area.

Longeuil and Laval/Montmorency fit definitions of being sufficiently central destinations, probably Panama too. On the REM western branches, maybe only the airport would count, and that can be represented by an arrow and pictogram.

I understand your point and it’s true that other metro maps in the world such as Paris don’t include their RER. So it works this way… ok.

Honestly I don’t know how the STM will map out the REM on maps in the metro cars. Azur cars have maps that haven’t changed when they first went in service, the DM Line is still on it. I asked the STM and they said the new maps will have the REM on it, and be added after the opening of the REM, but it might be closer to after the entire thing (minus airport) is opened

1 « J'aime »

As far as that goes, I prefer London’s aproach. There are multiple maps, including one that shows only the metro network, one that shows only the national railway network, and one that is a mix of both. That last one is way too cluttered for my taste. Having multiple maps gives peoples the choice to use the one that is most convenient or practical for them.

3 « J'aime »

This is the best map (click on the link):

2 « J'aime »