Cartes, plans et signalétique métropolitaine

Discussion des cartes et de la signalisation dans le réseau ARTM

3 « J'aime »

Où puis-Je voir ça ?

1 « J'aime »

Espérons que c’est temporaire, qu’il ne s’agit que d’une projection du futur tracé du REM, mais j’ai bien peur que la STM aie une rancune contre le REM avec tout ce qui s’est passé.

J’ai trouvé une image (Non-Officielle) d’une dite carte universelle et je pense que ça devrait être implémenté partout sur le territoire de l’ARTM. C’est un bénéfice pour tout le monde, on se rend compte que l’offre de service est plus grande qu’on le pensait, on peut planifier nos transferts et c’est un petit pas relativement abordable vers la standardisation des transports.

5 « J'aime »

J’ignore si elle est non-officielle, mais elle provient d’une vidéo officielle de l’ARTM.

Cela dit, elle est un peu large pour être affichée dans les rames de métro, donc je présume qu’il y aura d’autres versions.

3 « J'aime »

Voilà:

https://www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/plan_reseau.pdf

3 « J'aime »

Oui c’est la carte officielle de l’ARTM du moins l’ébauche officielle.

Oui, en fait cette version de la carte a été faite par moi. Bien que j’avais grandement reproduit ce qui avait été déjà présenté par l’ARTM il y a quelques années, je la reconnais, car j’y avais fait l’addition du SRB, la station Mirabel, Bernard Landry ainsi que changé certains noms de stations du REM qui avaient changés. J’espère que ces cartes se retrouveront dans l’ensemble du territoire de l’ARTM, car je les trouve bien réussis.

6 « J'aime »

Pour ceux que sa inteeresse… J’avais aussi fait quelques tangentes créatives qui on évolué au cours du temps (R.I.P. REM de l’Est)





24 « J'aime »

J’aime ta carte de trains régionaux à la fin. Super!

2 « J'aime »

J’adore ce que tu fais! Travailles tu sur le projet? Quel logiciel utilises-tu pour les dessiner?

2 « J'aime »

Non, je ne travaille pas pour l’ARTM ni la STM. J’utilise Illustrator comme logiciel.

4 « J'aime »

Oooooh nice ! Je ne savais pas que le créateur de la carte était sur le même forum, je l’avais trouvé sur r/montréal. Serait-t-il possible d’en avoir une version .pdf ou .ai de manière à pouvoir la modifier? J’y vois un potentiel pour les discussions portant sur le rem de l’est ou les lignes exo.

Un point cependant sur ces cartes, incluant celle officielle de l’ARTM. Elles mettent le réseau de train de banlieue beaucoup plus en vedette que requis. Un touriste ne peut utiliser ces lignes.

C’est une carte qui peut être utile pour montrer l’ensemble du réseau ferroviaire mais sinon, dans les métro / REM, elle est trop détaillée. Tant qu’à ça, ce serait plus pratique d’y mettre les lignes SRB.

3 « J'aime »

Au contraire je pense que mettre en valeur les lignes de train de banlieue est une bonne chose. Peut-être dans l’immédiat ça semble risqué de promouvoir des lignes avec des faibles fréquences et des horaires inflexibles, mais au contraire, je pense que représenter ces lignes sur une carte à la même échelle que le métro bénéficierait au réseau de train.

En plaçant les stations sur une carte, on met le réseaux de train EXO à la lumière du jour. Il devient possible pour un usager ordinaire de voir le potentiel de ces lignes, voire de considérer de futurs trajets en empruntant le train de banlieue. Et si cela n’est pas le résultat, le fait que le réseaux EXO soit à la vue de tous pourrait faire en sorte que le public mette plus de pression sur les institutions gouvernementales de manière à améliorer le service. En ce moment j’ai l’impression que le train de banlieue est méconnu des montréalais. Seuls ceux aillant à l’utiliser pour se rendre au travail semble être familier avec ce dernier.

Bref, combiné à la réforme des titres de transports, c’est le genre de boost qu’on a besoin. Je souhaite qu’exo puisse offrir un service fiable 7 jours sur 7 et deviennent une option pour tous ceux vivant dans la région de Montréal.

2 « J'aime »

Tes cartes sont en effet très bien réussi. J’aime beaucoup le choix du lignage, des couleurs et l’espacement des lignes sur ta carte. La seul détail qui m’agace vraiment, c’est le fait que la ligne jaune est à l’est de la ligne jaune sur plusieurs de tes cartes alors qu’elle est réellement à l’ouest.

L’autre détail qui je remarque, c’est que plusieurs des idées que tu met de l’avant rejoignent les miennes. Tu change des bouts, mais beaucoup de segments sont virtuellement identique à quelques détails près. C’est peu surprenant considérant qu’il n’y a en réalité qu’un nombre très limité de corridor disponible où il est possible de construire au sol où sur viaduc.

Pourquoi est-ce que nos décideurs ne semblent pas encore avoir atteint des conclusions similaire? Il me semble que c’est assez évident quels sont les corridors qui devraient faire l’objet d’études sérieuses.

C’est l’autre aspect que j’aime particulièrement de tes cartes. Il n’y a que très peu de cartes semi-réalistes de ce qui pourrait être construit à Montréal. L’ARTM ne semble pas vraiment avoir de plan d’ensemble à part plus d’autobus et des lignes réservé.

Le problème avec l’autobus, c’est que c’est une course vers l’avant. Ça prend toujours plus de véhicules, toujours plus de chauffeurs, qu’on doit payer. Avec un réseau automatisé, pour augmenter l’offre de service, ça prend juste quelques clics d’un opérateur dans un centre de commande. Le tramway offre plus de capacité que l’autobus mais a une vitesse de croisière assez similaire et nécessite lui aussi des chauffeurs. C’est ma principale critique de ceux qui voudrait que le REM de l’Est soit remplacé par un projet de Tramway. L’autobus et le Tramway sont de bons choix en circuit court, mais pour les longues distance, le métro ou le train sont des modes plus appropriés.

Quand le gouvernement fédéral a débloqué de l’argent il y a quelques budgets de cela, Montréal n’avait pas vraiment de projet prêt à construire parce qu’il n’y a pas ce type de planification long terme. Est-ce que ça va être la même histoire la prochaine fois? Il va falloir que le tiraillage de couverte entre les municipalité du grand Montréal cesse et que l’ARTM fasse sa job de dépolitisation des transports.

4 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi ici. J’ai l’impression que nos problèmes en matière de transport en commun découle de volonté et de débats politiques incessant. J’ai l’impression que l’ARTM est prise dans une sorte de cercle vicieux, qui ne l’aide absolument pas.

Premièrement, elle a été prise avec les décisions de ses prédécesseurs, notamment l’AMT. Les critiques négatives de ces projets, par exemple, le SRB Pie-IX ou la ligne bleue ne contribue pas positivement à son image. La confiance du public pour cet organisme est constamment à la baisse. La réforme tarifaire n’a pas aidé non plus avec les multiples accros de son dévoilement progressif. C’était toutefois un projet qui était nécessaire si on souhaitait continuer à expandre le réseau de transport.

De ce que je vois, l’ARTM tente de jouer safe, elle a une peur de se faire dissoudre comme l’AMT (on a vu ça pendant la saga du REM de l’Est). Nos politiques de planifications des transports sont dysfonctionnelles. Pour moi, le débat sur le REM de l’est en est le symptôme. On ne sait même pas qui devrait être responsable de quoi, où l’argent devrait aller, si on devrait chercher un profit ou pas, prioriser le développement ou les quartiers existants… On saupoudre un peu de NIMBIES sur le dessus et ça fait un vrai potage désastreux.

2 « J'aime »

Je suis personnellement pour plus d’automatisation. Ce que fait CDPQi avec le REM était la bonne chose à faire. Pour ce qui est de la création d’emplois, je pense que peu de monde aurait à redire d’avoir plus de présence de personnels en station en terme de service à la clientèle ou aux fins de sécurité.

2 « J'aime »

Oui ça fait du sens (pour tous ce qui est vecteur). Je ne saurais plus l’utiliser aujourd’hui c’est certain.

Je pense qu’il faut littéralement “les mettre sur la map”… Possiblement que la plupart des montréalais connaissent peu l’existence ou le tracé exact de ces lignes. Qui sait si cela n’incitera pas les usagers potentiels à demander plus de service.

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut littéralement “les mettre sur la map”… Possiblement que la plupart des montréalais connaissent peu l’existence ou le tracé exact de ces lignes. Qui sait si cela n’incitera pas les usagers potentiels à demander plus de service.

J’ai publié une série de cartes sur le forum MTLurb. La plus récente se trouve ici:

V8.0 Vision Transport en Commun

Une part importante de ce qui change d’une carte à l’autre, c’est la manière dont différent segments sont associé ensemble. Par exemple, dans la version 2.5, avant que le gouvernement décide de mettre la hache dans le REM de l’Est, je proposait une ligne Est-Ouest comme celle qui est visible sur la 2e carte de @Julpyz.

V2.5 Vision Transport en Commun

Compare ça avec la version 2.2.

V2.2 Vision Transport en Commun

J’essaye d’optimiser les trajets entre chaque carte tout en minimisant les difficultés de construction qui pourrait potentiellement survenir le long d’un trajet. Certaines idées n’ont pas survécu plus d’une carte parce qu’elle ne sont pas vraiment viable, ou coûterait trop cher. Les grandes lignes changent assez peu.

Par exemple, l’idée d’un métro sur Henri-Bourassa est populaire, mais en surface sur un viaduc, c’est un non-starter et en tunnel, ça couterait beaucoup trop cher. Donc, la seule emprise véritablement viable à proximité, c’est la voie ferré, même si c’est probablement moins optimal.

2 « J'aime »