BIXI et vélopartage - Actualités

je crois que Bixi a accéléré l’enlèvement des stations et vélos

Ce matin, la station sur la rue Peel, près de la rue Ottawa, était entouré d’un ruban rouge pour empêcher que les gens y dépose un vélo. Et à la station plus au nord, devant le pavillon B de l’ÉTS, sur une dizaine de vélos, il n’y avait qu’un seul vélo sans pneus cloutés

Aussi, en parlant à ma mère hier, elle a mentionné qu’elle a vu des ados (gars et filles) se mettre à plusieurs pour arracher les vélos d’une station Bixi à RDP. Elle dit que ça martelait fort pour détruire la tête d’encrage :expressionless:

Ça semble être un fléau dans le nord de la ville où Bixi n’est pas implanté depuis aussi longtemps que les quartiers centraux.

4 Likes

Coudon… la nouvelle génération de jeunes est donc ben mongole, sérieux…

2 Likes

Sur le compte LinkedIn de la Ville de Laval

BIXI à Laval : une saison exceptionnelle! :bike::bike::bike:

La flotte lavalloise de vélopartage continue de gagner en popularité avec une hausse de 130 % des transactions, soit plus de 143 000 enregistrées entre le 15 avril et le 15 novembre.

Laval avait amorcé la saison 2025 sur les chapeaux de roue avec sa plus grande expansion à ce jour : un réseau composé de 75 stations avec plus de 850 vélos, dont 219 à assistance électrique.

De nouveaux quartiers ont ainsi pu bénéficier de l’offre de service soit Sainte-Rose, Vimont, Auteuil et Sainte-Dorothée. Résultat : un réseau plus accessible, plus connecté et taillé sur mesure pour répondre aux besoins des cyclistes lavallois et une distance moyenne d’utilisation de 4,44 kilomètres.

15 Likes

4,44 km de distance moyenne, wow! Est-ce qu’on sait c’est quoi à Montréal?

1 Like

en tout cas, c’est le double de ma distance moyenne par voyage :grinning:

2 Likes

Dans l’ensemble du réseau, le trajet moyen avec un vélo est de 2,9 km.

10 Likes

Nooon la station en bordure de la future place William-Dow a été enlevée de la carte

La station était encore physiquement lâ matin

Presque toutes les stations, sauf les quelques 200 qui restent pendant l’hiver, sont supposées être enlevées de la carte, non ?

Puisque cette station n’était pas sur rue, mais en bordure d’un parc, j’avais espéré qu’elle fasse partie du réseau d’hiver cette année. C’est la 1re année que cette station est à cet endroit, et elle a été vraiment très populaire durant toute la saison, étant au « centre » commercial de Griffintown, avec entre autres Adonis, Avril et la SAQ

Anyway, je suis rentrée à pied aujourd’hui, car toutes les stations à proximité de chez moi étaient pleines :confused:

2 Likes

Said every generation ever hahaha

1 Like

Bilan de la 1re saison de Bixi à Sherbrooke

Sherbrooke a vécu sa toute première saison avec les vélos en libre-service BIXI Montréal… et quel succès! Derrière les 4 449 cyclistes, 21 065 trajets et 44 790 km parcourus, il y a une histoire de collaboration. Bravo aux collègues qui ont mis l’épaule à la roue pour offrir à la population un nouveau mode de déplacement durable! :biking_man:

5 Likes

Est-ce qu’on sait si le Bixi rouge est resté à Sherbrooke jusqu’à la fin de la saison?

7 Likes

BIXI à Saint-Lambert : une première année « prometteuse »

Michel Hersir, Journaliste

Trois stations de BIXI ont été mises en service à Saint-Lambert au cours de l’été 2025. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)

Si la Ville de Saint-Lambert se garde de tirer des conclusions de la première année des vélos en libre-service BIXI sur son territoire, elle note cependant que le bilan est prometteur.

Depuis le lancement, le 23 juillet, 4 800 transactions ont été enregistrées sur une période d’un peu plus de 4 mois à Saint-Lambert. Les transactions comprennent le nombre de vélos loués ou rapportés à l’une des trois stations de la Ville.

Le service a pris fin le 25 novembre.

«Il est toutefois difficile de tirer des conclusions à ce moment-ci quant au nombre de transactions, notamment parce que les stations ont été opérationnelles à compter de la mi-saison et que nous n’avons pas encore de données comparatives», écrit la Ville.

Elle anticipe néanmoins une hausse progressive de l’utilisation des vélos au cours des prochaines années.

Statu quo pour 2026

La Ville indique par ailleurs qu’elle entend maintenir le statu quo pour la saison 2026, afin de laisser aux citoyens le temps de développer de nouvelles habitudes de transport actif.

Les stations du parc Gordon, de Simard/Riverside et du Collège Champlain seront ainsi maintenues au même endroit.

Rappelons que la Ville a reçu une subvention de 120 000$ pour la mise en place des vélos en libre-service.

5 Likes

Bixi se dirige vers une autre année record. Le service de vélo en libre-service devrait franchir le cap des 14,5 millions de déplacements enregistrés au cours de 2025 dans les 13 villes où il est implanté, soit une hausse de 9 % par rapport à l’année précédente.

Le service lancé en 2009 à Montréal continue de battre des records, et sa progression ne semble pas vouloir ralentir. Entre 2021 et 2025, le nombre d’utilisateurs est passé de 250 000 à 700 000 et le nombre de stations, de 750 à 1100. Bixi est maintenant disponible dans 13 villes québécoises et dans les 19 arrondissements montréalais.

Le mois de juillet 2025 a été le plus occupé avec 2,3 millions de déplacements dans les 13 villes où il est déployé.

C’est pendant la première grève à la STM, qui s’est déroulée du 9 au 17 juin, que Bixi a atteint un sommet d’achalandage à Montréal avec 98 000 déplacements dans la journée du 11 juin 2025.

12 Likes

Bonne nouvelle pour Dollard-des-Ormeaux! Il va avoir un vote ce soir au conseil municipal pour ajouter des stations Bixi proche du Boulevard Sources, avec la possibilité d’une deuxième phase proche du Boulevard Saint-Jean. Je vous donne plus de nouvelles lorsque je les ai.

12 Likes

Il y a eu près de 4900 déplacements lundi malgré le froid.

La température max de la journée a été autour de -13,5˚C hier, c’est le plus bas maximum depuis février 2023 (Selon la métérologue de Radio-Canada, Ève Christian).

Yesterday there were approximately 4,887 Bixi bikeshare trips
Most used station: du Mont-Royal / Clark (105 trips)
Least used station: Bishop / Ste-Catherine and 9 others (0 trips)
Active stations: 244

10 Likes

Quelques détails sur le financement dans les minutes du dernier conseil!

4 Likes

11 Likes