BIXI et vélopartage - Actualités

La station sur Rose-de-Lima est finalement là.

9 Likes

10 novembre 2025

Depuis ses premiers coups de pédale en 2009, la flotte BIXI cumule désormais plus de 100 millions de déplacements. Alors que les 50 millions de déplacements ont été atteints en 2022, l’utilisation de BIXI a continué d’exploser grâce aux nombreuses expansions et densifications territoriales, à une optimisation des opérations et une facilitation de l’expérience des clients. Récemment nommé parmi les 25 inventions les plus importantes du 21e siècle, BIXI a cette année su renforcer la position du vélopartage comme réel transport collectif et dresse aujourd’hui le bilan d’une saison 2025 exceptionnelle, marquée par le déploiement dans quatre nouvelles villes, le lancement d’un nouveau produit et une succession de records d’utilisation.

Une croissance maintenue

L’année 2025 fut encore une fois synonyme de croissance de l’achalandage, en continuité avec les saisons passées. Les mois de juin, juillet, août et septembre ont tous enregistré des niveaux d’utilisation records, démontrant la capacité du réseau à répondre à une demande massive comme ce fut le cas le 11 juin avec 98 618 déplacements quotidiens. Le mois de juillet a établi un record absolu avec 2 340 000 déplacements, devenant le meilleur mois de l’histoire de BIXI.

La remorque, réelle innovation dans le monde de la mobilité

BIXI continue de démonter son devoir envers l’innovation : en juillet, la première flotte de remorques intégrée à un système de vélopartage au monde a été dévoilée. Entièrement conçue et assemblée à Montréal, la remorque BIXI va au-delà des besoins de déplacements quotidiens, offrant davantage une alternative pratique et écologique à la voiture. À la lumière des premiers mois d’utilisation, où 50 remorques ont graduellement rejoint le réseau, la flotte cumule déjà 11 000 km pour ses 1000 premiers déplacements. BIXI a pu constater que leurs trajets étaient d’en moyenne 10 km, contrairement à 2,9km pour les vélos réguliers et à assistance électrique et que 21% des utilisations ont eu lieu avec un vélo personnel.

19 Likes

Wow, le fait que les 50 premiers millions de déplacements ont été fait en 13 ans et les 50 suivants, en 3 ans est hallucinant!

13 Likes

J’ai fait un petit graphique vite fait avec des données glanées à droite et à gauche (je n’en garantis pas la parfaite exactitude).

• Le chiffre 2025 (14 millions) est mon estimation. On était à 11 652 522 fin septembre (dernières données publiques).
  • La saison 2014, qui avait commencé par la faillite de PBSC, a été mauvaise (météo capricieuse au printemps, inquiétudes sur l’avenir du système).
  • 2020, année de l’atteinte de l’équilibre budgétaire, a aussi été celle de la Covid.
  • La barre des 50 millions a été atteinte en 2021, 13e année d’opération.

PS. Cumul des déplacements :

16 Likes

Étonnant que 2020 n’ait pas entraîné plus de déplacements, considérant le confinement et les craintes d’utiliser le transport, mais c’est vrai que beaucoup de gens n’allaient tout simplement plus au bureau

Wow merci pour ce graphique, ça dit tout!

1 Like

La station permanente sur la rue Du Séminaire aussi, mais pas celle sur William/Guy

3 Likes

Des déplacements composés ! :smile:

Aussi si on regarde les graphiques, tant par année que par cumul, on voit bien qu’au fil des ajouts de voies cyclables sécuritaires (comme le REV St-Denis après 2020), l’augmentation est impressionnante ! Mais ce n’est pas vraiment une surprise :wink:
Build it and they will come

6 Likes

CBC a dit ce matin que Bixi est projeté d’avoir 14.5 million déplacements en 2025. :slight_smile:

13 Likes

C’est complètement fou !

1 Like

Je me demande à quel point les gens ont osé prendre le Bixi aujourd’hui - j’imagine que la plupart des vélos n’ont pas encore leurs pneus d’hiver. J’ai 2 amis différents qui en ont pris un, juste pour laisser tomber après un ou deux blocs tellement c’était difficile de naviguer.

À date je n’ai vu aucun vélo avec des pneus cloutés. La neige est évidement arrivée de bonne heure, mais en principe il ne devrait rester que des vélos hivernisés après vendredi, non?

St-Denis était bien déneigée dans la Petite-Patrie — pas de neige, pas de sloche. Il y avait pas mal de cyclistes.

Moi non plus je n’ai vu aucun vélo hivernisé, ce qui est un peu surprenant.

1 Like

La Presse :

La neige fait la joie et le malheur des cyclistes

Au milieu de la grève de la STM, la première bordée de neige a pris de court de nombreux Montréalais qui misaient sur le vélo pour se déplacer. Si certains cyclistes d’hiver chevronnés se sont réjouis de cette première neige, d’autres étaient plutôt dépités.

Mardi, la plupart des BIXI n’étaient pas encore équipés de leurs pneus d’hiver, ce qui a surpris plusieurs usagers rencontrés par La Presse qui comptaient pédaler en l’absence de transports en commun.

Croisé à l’angle des rues Chabot et Bélanger, Alain Schmidt s’est décrit comme « un tough du vélo », beau temps, mauvais temps. « Je prends mon temps, ça glisse pas mal. Mais je n’ai pas le choix. Je ne veux rien savoir du transport en commun en ce moment. »

Près du parc La Fontaine, un autre abonné de BIXI, Lucas Netzband, était plutôt dépité. « Non, ça ne va pas bien », a-t-il lâché. Va-t-il continuer à utiliser des BIXI cet hiver ? « Oui, mais pas s’ils restent comme ça. »

« Le déploiement de nos vélos adaptés aux conditions hivernales est commencé, mais graduel », a rappelé BIXI dans un message adressé à La Presse.

C’est la troisième année consécutive que BIXI propose un service de vélo à l’année.

La fin de la saison haute de BIXI est le 15 novembre. Près de 1000 stations sont ouvertes actuellement ; mais BIXI va les fermer graduellement à partir de la semaine prochaine, pour n’en conserver que 234 après la mi-décembre. Ce sont 2300 vélos standards munis de pneus cloutés et de pédales antidérapantes qui continueront à être offerts tout l’hiver pour les usagers. […]

Certains ont semblé très excités devant cette première bordée de neige, malgré quelques mésaventures. « C’est le fun quand tu traces pis que la neige est encore toute molle », a indiqué Shanti L-Larochelle dans un commentaire.

1 Like

Il me semble avoir vu des vélos d’hiver plus tôt l’an dernier, mais je n’en ai pas encore vu un.

Et Bixi a annoncé prolonger la saison des vélos classiques et à assistance électrique jusqu’au 30 novembre pour palier la grève de la STM

BIXI prolonge sa saison et propose un abonnement gratuit

BIXI Montréal propose un abonnement mensuel gratuit en novembre pour essayer le service, alors que la grève à la STM se poursuit depuis le début du mois.

L’abonnement permet des trajets illimités d’une durée maximum de 45 minutes pour une période de 30 jours. Il inclut également des tarifs réduits sur les vélos électriques et les remorques, qui sont disponibles jusqu’au 1er décembre.

Aucun dépôt de garantie n’est nécessaire, a assuré BIXI. Des frais s’appliquent toutefois pour les trajets de plus de 45 minutes.

https://www.tvanouvelles.ca/2025/11/11/bixi-prolonge-sa-saison-et-propose-un-abonnement-gratuit

Humm, est-ce que je peux prendre le mois gratuit dès maintenant? Ou j’attends le 15 novembre quand mon abonnement saisonnier se termine et j’ai le service gratuit jusqu’au 30

Ou l’abonnement saisonnier s’étire jusqu’au 30 novembre? :thinking:

7 Likes

Pas pris mon vélo aujourd’hui, pas encore mis mes pneus à clous…

On verra demain.

D’habitude je prend des bixis pendant que la shop à vélo me prépare mon vélo pour l’hiver. Mais cette année même bixi s’est fait avoir!

Ça me semblait suspect comme article et on dirait qu’il a été retiré. Quelqu’un a oublié de vérifier le contenu généré par IA (edit ->) chez Quebecor ??

1 Like

Petite anecdote ! J’ai fais 3 trajet à Bixi aujourd’hui, dont un 6h le matin.

J’étais obligé de partir ce matin en Bixi car pour un trajet de 3km, Uber voulait 40 à 60$, et Lyft n’était tout simplement pas disponible.

Honnêtement, première fois faire du vélo d’hiver, ça m’a surpris le robustesse du système. Pendant que les automobilistes avaient de la misère à partir leur véhicule, c’était aussi facile de sortir le Bixi que normalement, et toute la station était enneigée! Lors de mon trajet, quand j’arrêtais, c’était aussi facile repartir et ce malgré sur de la glace et sans pneus cloutés.

Lorsque j’ai remis mon vélo, à une autre station enneigée, pas de problème, comme normale, le vélo est verrouillé apres un essai. Globalement, on dirait que les Bixi sont mieux adaptés à notre climat que les voitures. C’est presque comme c’était conçu et fabriqué ici. Oh right…

20 Likes

Je me demandais la même chose…ça serait le fun d’étirer mon abonnement annuel d’un extra mois :slight_smile:

Le code existe bel et bien et j’ai tout de même essayer de l’appliquer dans mon compte et ça fonctionnait. J’ai pas complété ma transaction pour essayer d’avoir le 30 jours extra et pas saboter mon abonnement annuel…