BIXI et vélopartage - Actualités

Sans doute, mais je crois que ce ne sera pas suffisant.

Actuellement je ne suis même pas au Québec, et si j’ouvre l’appli, la carte apparaît centrée sur Montréal (il doit y avoir une limite de zone au centrage automatique).

J’imagine qu’il en aurait été de même si, à la base, j’avais été résident de Sherbrooke.

Et puis il va falloir qu’ils argumentent spécifiquement pour vendre des abonnements aux sherbrookois, dont j’imagine que pas beaucoup actuellement ne doivent en avoir.

Dans l’ensemble des pages du site, actuellement, on voit beaucoup revenir les mots « Montréal » et « montréalais », mais pas beaucoup les mots « Sherbrooke » et « sherbrookois ».

1 Like

Infolettre de Bixi : mesures pour pallier à la grève de la STM

Pour pallier temporairement aux besoins de transport des citoyens, le service BIXI sera bonifié pour les prochains jours.

Jusqu’à 25 stations dépôt seront mises en place dans des lieux de grand achalandage et nos équipes y seront mobilisées de 8h à 23h. Notre équipe sur la route sera, comme toujours, fidèle au poste pour assurer le rebalancement du réseau et prête à s’ajuster pour mieux répondre aux besoins.

L’application mobile BIXI restera le meilleur moyen pour planifier vos déplacements et voir, en temps réel, les vélos et les points d’ancrage disponibles.

Voir la liste des stations dépôt : Stations dépôt

Horaire bonifié

Lundi 9 juin – 8h à 23h

• Métro Atwater
  • Métro Jean Talon (Jean Talon / Lajeunesse)
  • Métro Laurier (Laurier / St-Denis)
  • Métro Lionel-Groulx (St-Jacques / Atwater)
  • Métro Mont-Royal (Utilités Publiques / Rivard)
  • Métro Peel (Stanley / Maisonneuve)
  • Métro Pie-IX (Pierre de Coubertin / Desjardins)
  • Métro Sauvé (Berri / Sauvé)
  • Métro Sherbrooke (Rigaud / Berri)
  • Métro St-Laurent
  • Métro St-Michel (Shaughnessy / St-Michel)
  • Métro Vendôme (Marlowe / Maisonneuve)
  • Parc Émilie-Gamelin (St-Hubert / Maisonneuve)
  • Place des Festivals (Du Président-Kennedy / De Bleury)
  • St-Dominique / St-Viateur (nord)
  • Square Victoria

7h à 23h

• Square Viger

L’horaire des préposés est sujet à changement en fonction des besoins et des conditions météorologiques. Pour l’horaire le plus à jour, fiez-vous à la carte des stations.

Horaire bonifié

Mardi 10 juin – 8h à 23h

• Métro Atwater
  • Métro Jean Talon (Jean Talon / Lajeunesse)
  • Métro Laurier (Laurier / St-Denis)
  • Métro Lionel-Groulx (St-Jacques / Atwater)
  • Métro Mont-Royal (Utilités Publiques / Rivard)
  • Métro Peel (Stanley / Maisonneuve)
  • Métro Pie-IX (Pierre de Coubertin / Desjardins)
  • Métro Sherbrooke (Rigaud / Berri)
  • Métro St-Laurent
  • Métro Vendôme (Marlowe / Maisonneuve)
  • Place des Festivals (Du Président-Kennedy / De Bleury)
  • St-Dominique / St-Viateur (nord)
  • St-Hubert / Maisonneuve
  • Square Victoria

7h à 23h

• Square Viger

*L’horaire des préposés est sujet à changement en fonction des besoins et des conditions météorologiques. Pour l’horaire le plus à jour, fiez-vous à la carte des stations

4 Likes
2 Likes

Ça niaise pas chez Bixi.

18 Likes

je ne crois pas que j’ai vu autant de vélos à cette station dépôt!!

2 Likes

Pensez-vous qu’on va battre des records Bixi cette semaine?

Peut-être une journée qui ne pleut pas.

1 Like

Il y a bcp de télétravail les lundis. À voir ce qui va se passer mardi et mercredi

3 Likes

Mes enfants ont pris leur vélo à la place du BIXI pour éviter de ne pas en trouver.

Dès la fermeture du métro et des autobus, l’achalandage a augmenté un peu partout ailleurs, notamment chez BIXI Montréal, qui ajuste son offre à la hausse durant les journées de grève. L’organisme recrute d’ailleurs depuis ces derniers jours des agents d’accompagnement pour aider les utilisateurs sur son réseau.

La personne n’a pas regardé dans l’appli. Il y a une station dépôt au parc Émilie-Gamelin

Elena a manqué le dernier train avant le déclenchement de l’arrêt de travail, à la station Berri-UQAM, et cherchait des personnes avec qui partager un taxi : « Je vais prendre le taxi, mais avec quelqu’un, parce que je n’ai pas les sous pour le prendre seule. »

De son côté, Laura Alvarenga s’apprêtait à commander une voiture sur Uber après avoir raté, elle aussi, le dernier métro avant l’interruption totale du service, jusqu’à 14h45.

La station de Bixi située près de là était achalandée. Claudiane, une habituée du secteur, a dû patienter pour rendre le vélo qu’elle avait emprunté. Il ne restait plus d’espace libre pour déposer son Bixi, de toute évidence parce que beaucoup de Montréalais avaient choisi ce mode de transport pour se rendre au centre-ville

1 Like

Grève du métro: ruée vers les BIXI pour éviter le casse-tête du transport en commun

https://www.journaldemontreal.com/2025/06/09/greve-du-metro--cest-la-biximanie-meme-un-lundi

2 Likes

Raccoon Bike a publié les stats de lundi sur Bluesky.

Yesterday there were approximately 70,566 Bixi bikeshare trips
Most used station: Métro Mont-Royal (445 trips)
Least used station: 3014 and 20 others (0 trips)
Active stations: 970

En comparaison au lundi 2 juin. Quasiment 7 000 déplacements de plus!

Yesterday there were approximately 63,783 Bixi bikeshare trips
Most used station: Métro Mont-Royal (358 trips)
Least used station: Terminus Ste-Julie and 15 others (0 trips)
Active stations: 967

Ajout : Si j’ai bien entendu : dans sa chronique mobilité, @FrancoisJ vient de mentionner que c’est le lundi le plus achalandé l’histoire de Bixi, avec un peak du nombre de vélos en circulation en même temps.

10 Likes

La grève qui perturbe le métro et les bus montréalais fait bondir le nombre de cyclistes dans la métropole : le Réseau express vélo (REV) et le service de vélopartage BIXI ont connu un record de fréquentation lundi.

Chez BIXI Montréal, où le service était bonifié en raison de la grève, les déplacements ont augmenté de 35 %, ce qui voudrait dire qu’il y a eu plus de 70 000 trajets au total au cours de la journée – les données officielles ne sont toutefois pas encore disponibles.

« Il s’agit de notre lundi le plus achalandé depuis les débuts de BIXI, dont une des heures avec le plus grand nombre de déplacements simultanés », a précisé l’organisme, dans une réponse écrite aux questions de La Presse. Ses efforts « ont permis d’aider les usagers à effectuer les déplacements nécessaires toute la journée », a ajouté un porte-parole.

8 Likes

6 Likes

Mise à jour concernant le déploiement du réseau BIXI dans l’Ouest-de-l’Île: la Cité de Dorval a soumise des demandes de subvention au gouvernement fédéral en février et au gouvernement provincial en mai. Les appels de projets sont terminées depuis le 26 février et le 30 mai.

8 Likes

Stats de mardi!

si j’ai bien compris, les stations 3XXX sont à Sherbrooke

Yesterday there were approximately 77,412 Bixi bikeshare trips
Most used station: du Mont-Royal / Clark (418 trips)
Least used station: 3008 and 26 others (0 trips)
Active stations: 971

Stats de mardi le 3 juin

Yesterday there were approximately 72,066 Bixi bikeshare trips
Most used station: Métro Mont-Royal (480 trips)
Least used station: Industriel / Louis-J.-Lafortune and 11 others (0 trips)
Active stations: 968

4 Likes

@FrancoisJ a obtenu les chiffres de mercredi de Bixi!

Bixi a enregistré près de 98 500 déplacements hier, fracassant du même coup le record de 83 897 établi la veille!!!

10 Likes

Le bon côté à cette grève sera que davantage de population aura fait l’expérience Bixi et qu’un certain nombre l’adoptera plus régulièrement.

De mon côté j’ai enfin commencé à utiliser AVélo à Québec avec ma carte Opus et mon téléphone. Je compte bien le faire assez régulièrement, d’ailleurs je transformerai mon forfait en passe annuelle d’ici la fin du mois, en déboursant seulement la différence entre les deux.

On peut considérer le service à Québec comme encore embryonnaire, car pour le moment il ne dessert que le coeur de la ville. Déjà plusieurs stations dans mon quartier( Montcalm) ne suffisent plus à la demande, surtout les weekends.

Tandis que le réseau de pistes est largement incomplet et mal entretenu notamment vers Ste-Foy. Disons cependant que la ville de Québec part de loin et c’est le maire Marchand qui pousse à la roue pour reprendre le temps perdu.

2 Likes

Des bonne nouvelles pour les Longueuillois.

Actualités

225 nouveaux vélos attendus en 2026 : Longueuil investit pour étendre le réseau BIXI

Il y a 3 heures

Modifié à

Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les vélos en libre-service BIXI sont très utilisés à Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)

Face à la popularité grandissante du service de vélos en libre-service BIXI, la Ville de Longueuil passe à la vitesse supérieure. Un investissement de 2,5 M$ a été autorisé pour l’ajout de 25 nouvelles stations et de 225 vélos, dont 60 modèles à assistance électrique. Une subvention couvrant jusqu’à 50 % des coûts est espérée grâce au Programme d’aide TAPU, toujours en cours.

C’est le conseiller municipal Jonathan Tabarah, responsable de la mobilité durable, qui a confirmé la nouvelle lors de la séance du conseil du 10 juin.

Implanté à Longueuil depuis 2012, le service BIXI compte actuellement 52 stations et plus de 500 vélos. Cette nouvelle phase d’expansion vise à offrir aux citoyens une alternative concrète à la voiture, en favorisant un mode de déplacement actif et écologique, en ligne avec les objectifs de réduction des gaz à effet de serre de la Ville.

Le projet prévoit également l’installation de stations de réparation et l’intégration de panneaux solaires sur certaines nouvelles bornes.

Les emplacements ciblés pour le déploiement 2026 seront dévoilés cet automne à la Commission de la mobilité durable, dans la continuité du plan de déploiement entamé en 2025.

Afin de respecter les délais de livraison et d’installation prévus pour avril 2026, l’acquisition des équipements devra être confirmée au plus tard à la fin de l’été 2025. Le financement sera assuré via un emprunt au fonds de roulement, en attendant la confirmation, attendue d’ici la fin de l’année, d’un soutien financier potentiel de 1,25 million de dollars.

Vous souhaitez trouver la station BIXI la plus proche de chez vous ? Consultez la carte interactive pour les géolocaliser.

8 Likes

Est-ce qu’il y a d’autre réseau de vélo en libre service dans le monde qui s’étendent autant en banlieue? J’ai regardé vite fait parmi les plus populaires et j’ai l’impression que bixi fait route à part. En tout cas je ne m’en plaindrais certainement pas.

1 Like

Publication de Bixi sur Facebook

Nouveaux records pour notre service de vélopartage! :biking_woman::biking_man::man_biking:
Depuis lundi, notre équipe s’ajuste aux nouveaux besoins des citoyens.
Des préposés aux stations dépôt, mais aussi de nombreux membres du personnel administratif prêtent main forte dans une vingtaine de stations tous les jours pour vous permettre de trouver un vélo ou un point d’ancrage disponible là où vous en avez besoin. :raising_hand_woman::raising_hand_man:
Nos équipes à la répartition et sur la route surveillent encore plus attentivement le réseau pour rebalancer rapidement les stations.
Un nouveau record de 98 518 déplacements en une journée a été franchi hier, dépassant le précédent record de 79 868 déplacements.
Merci pour votre confiance!
La bonification du service en stations dépôt se poursuit aujourd’hui et la semaine prochaine. Tous les détails ici: Stations dépôt

15 Likes