BIXI et micromobilité partagée - Actualités

J’en ai vu une hier près du Marché Atwater! J’ai hâte de l’utiliser pour acheter quelques choses chez Costco.

1 « J'aime »

Quelqu’un quelque part à découvert une façon de prendre un bixi en créant un moment dessus. Voilà.

Mon analyse : depuis le télétravail, il y a moins de vols dans les résidences, donc les voleurs se rabattent sur d’autres sources de revenus.

Côté Bixi, ce n’est pas un vol de vélo, c’est un vol de “ride”. Tous les vélos sont retrouvés à un moment donné.

J’ai entendu dire que réparer une station, ça coûte plusieurs milliers de dollars, on parle dans les dizaines de milliers de dollars. Et j’ai entendu dire que le SPVM est aussi là-dessus.

5 « J'aime »

Bon point pour le télétravail.

Je pensais que c’était une installation, mais ils n’étaient pas là aujourd’hui :frowning: on sait si ce sont plusieurs modèles un peu partout en ville?

je crois que ce sont des vélos qui sont déployés sur le réseau
comme les vélos rouges du 15e anniversaire de Bixi, ou les fluorescents!

Je n’ai pas trouvé de mention du nombre de vélos spéciaux dans le communiqué :confused:

1 « J'aime »

Tantôt pendant la game de hockey, on a entendu un boom.

Y a 5 minutes, ma fille me rapporte qu’un ancrage de la station bixi a été brisé.

C’Est archi archi frustrant que je n’ai pas eu le réflexe de sortir voir ce qui se passe.

Un jour, je vais en photographier un de ces vandals. il s’agit que la police en arrête 1 pour décourager les autres.

13 « J'aime »

Bon il semble qu’il n’y en a que 3

Sur la page FB de Bixi

Découvrez nos 3 nouveaux vélos spéciaux! :1st_place_medal::2nd_place_medal::3rd_place_medal:

Désignés pour le 50e anniversaire des Jeux olympiques de 1976, en collaboration avec le @parcolympique, ces 3 vélos iconiques sont désormais disponibles dans le réseau BIXI! :bicycle:
Tout l’été, profitez des BIXI pour découvrir la programmation festive et gratuite proposé par le 50e des Jeux sur montrealolympique.ca :man_swimming::ice_skate::man_rowing_boat:

Pssst. Si vous avez la chance de les utiliser, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous identifier en story! On compte sur vous, nos champions du quotidien :flexed_biceps:

3 « J'aime »

Donc il faut les chasser pour les points d’Internet! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

La chasse aux BIXI médaillés est commencée !!

3 « J'aime »

Je viens de comparer l’achalandage de la dernière semaine entre àVélo et Bixi

àVélo a constamment environ 17-21% de l’achalandage de Bixi.

C’est vraiment impressionnant pour un service qui n’a que 5 ans (contre 17 pour Bixi) et qui déssert une population 3-4 fois moins grande que Bixi!

Nombre de stations: 215 vs 1065 (20%), donc le nombre de trajet moyen par station est similaire entre les deux, ce qui est encourageant pour l’expansion d’àVélo je pense

Sources: @quebec.raccoon.bike on Bluesky @montreal.raccoon.bike on Bluesky

11 « J'aime »

C’est ça qui est le fun avec le développement de la mobilité à Québec ! Il y a de la progression, mais la marge de progression est encore énorme ! C’est vraiment une ville avec un immense potentiel, et cela fait plaisir de voir qu’a minima sur la période 2021-2029, la ville va de l’avant avec un leadership fort.

7 « J'aime »

J’ai reçu une réponse de Skyhook Solar. La station que Bixi a choisie a une capacité de génération de 2.4kW.

Si on présume 0.5kWh pour une full charge d’un Bixi électrique, à 80% d’efficacité, cette station pourrait charger un peu moins de 8 bixi électriques au complet en deux heures (pas mal les meilleures conditions).

À 30% d’efficacité, c’est un peu moins de 3 charges complètes en 4 heures.

Mais en pratique, la majorité des bixis qui vont s’y brancher risquent de ne pas être complètement vides.

5 « J'aime »

Spotted sur le REV Saint-Jacques :2nd_place_medal: :bicycle:

Je pense qu’il y a seulement un vélo pour chaque médaille, alors trois en total. If that’s the case, the probability that a random BIXI is one of these three is about 0.02% (of course, that’s taking the whole “flotte” including Laval, Sherbrooke, Deux-Montagnes, etc)

6 « J'aime »

Sur le site Web de l’ÉTS

Le nouveau carrefour ÉTS de BIXI : une collaboration au service de la mobilité durable

L’ÉTS renforce son rôle de leader en mobilité durable en se joignant à BIXI pour offrir une expérience encore plus performante aux usagers grâce à la création du nouveau carrefour ÉTS situé tout près du pavillon B sur la rue Peel.

Un point de service stratégique et accessible

Ouvert 7 jours sur 7, de 8 h à 19 h, le carrefour est composé d’une équipe d’agents au service à la clientèle et de mécaniciens. Grâce à la proximité du carrefour, les vélos de la station adjacente bénéficient d’un entretien régulier assuré par des professionnels. Les mécaniciens veillent à ce que chaque vélo soit en excellent état, contribuant ainsi à une expérience utilisateur fiable et sécuritaire. Au-delà de l’entretien des vélos, les équipes présentes au carrefour offrent également un accompagnement personnalisé. Que ce soit pour répondre à des questions techniques, orienter les usagers vers des boutiques de vélo du quartier ou encore les renseigner sur les options de mobilité durable, leur expertise contribue à offrir un service de proximité adapté aux besoins de la communauté.

Une meilleure disponibilité des vélos

L’emplacement du carrefour ÉTS offre un autre avantage important : une meilleure rotation des vélos est effectuée à la station tout juste en face puisque les équipes sur place s’assurent de libérer régulièrement les bornes d’ancrage en retirant les vélos de la station nécessitant un entretien. Résultat : des espaces disponibles pour déposer un vélo et une flotte constamment renouvelée! De plus, les vélos électriques de la station peuvent être rechargés directement sur place grâce à l’énergie solaire, renforçant l’engagement du projet envers des solutions durables. Alimenté par des panneaux solaires SkyHook D4, le carrefour intègre ainsi une technologie de pointe qui permet d’optimiser le fonctionnement du réseau.

Passez leur rendre visite, vous y apprendrez assurément un nouveau truc sur le vélo, la mobilité durable… ou simplement une bonne raison de choisir BIXI pour vos prochains déplacements!

Photo du compte LinkedIn de l’ÉTS

3 « J'aime »

Dans une autre nouvelle, il semble que les entreprises peuvent demander à Bixi d’installer une station sur leur terrain.

La publication de ne dit pas si c’est l’entreprise qui a payé pour la station ou la Ville
De plus, elle est à double rangée et est électrique puisqu’il n’y a pas de panneau solaire sur la borne de paiement

un avant/après :wink:

2024 : un geyser; une innondation sans précédent.
2026 : une station BIXI Montréal implantée en collaboration avec Télé-Québec.
Merci à Ayham Touma et son équipe pour cette collaboration et l’aménagement soigné!

6 « J'aime »

Sur un autre sujet…

Je pense que c’est la première fois que je vois un arrondissement lancer un appel d’offres pour des stations Bixi

212621 /20143946

Ruelles vertes et station BIXI 2026 – Travaux d’aménagement et d’infrastructure électrique

Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil

Ville De Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Pour les travaux d’installation d’infrastructures électriques pour branchement aux stations. Jai déjà vu ça intégré dans d’autres appels d’offre.

Parlant du Sud-Ouest: Surpris qu’il n’y a toujours pas de station sur Saint-Patrick/Island.

Tous les accès aux pistes du Canal devraient avoir (au moins) une station à proximité. Les alentours du marché Atwater et du viaduc piéton au sud est un bon exemple, il y a des stations partout.

Elle est prévue sur le plan

Station Bixi au Parc Vinet seulement. À mon souvenir, c’est la ville-centre qui payait pour l’aménagement du parc Vinet, en compensation de la perte du terrain de soccer au parc Oscar-Peterson pour la construction du bassin de rétention

Les emplacements A et C sont des ruelles vertes

1 « J'aime »