BIXI et micromobilité partagée - Actualités

J’en ai vu une hier près du Marché Atwater! J’ai hâte de l’utiliser pour acheter quelques choses chez Costco.

1 Like

Quelqu’un quelque part à découvert une façon de prendre un bixi en créant un moment dessus. Voilà.

Mon analyse : depuis le télétravail, il y a moins de vols dans les résidences, donc les voleurs se rabattent sur d’autres sources de revenus.

Côté Bixi, ce n’est pas un vol de vélo, c’est un vol de “ride”. Tous les vélos sont retrouvés à un moment donné.

J’ai entendu dire que réparer une station, ça coûte plusieurs milliers de dollars, on parle dans les dizaines de milliers de dollars. Et j’ai entendu dire que le SPVM est aussi là-dessus.

5 Likes

Bon point pour le télétravail.

Je pensais que c’était une installation, mais ils n’étaient pas là aujourd’hui :frowning: on sait si ce sont plusieurs modèles un peu partout en ville?

je crois que ce sont des vélos qui sont déployés sur le réseau
comme les vélos rouges du 15e anniversaire de Bixi, ou les fluorescents!

Je n’ai pas trouvé de mention du nombre de vélos spéciaux dans le communiqué :confused:

1 Like

Tantôt pendant la game de hockey, on a entendu un boom.

Y a 5 minutes, ma fille me rapporte qu’un ancrage de la station bixi a été brisé.

C’Est archi archi frustrant que je n’ai pas eu le réflexe de sortir voir ce qui se passe.

Un jour, je vais en photographier un de ces vandals. il s’agit que la police en arrête 1 pour décourager les autres.

13 Likes

Bon il semble qu’il n’y en a que 3

Sur la page FB de Bixi

Découvrez nos 3 nouveaux vélos spéciaux! :1st_place_medal::2nd_place_medal::3rd_place_medal:

Désignés pour le 50e anniversaire des Jeux olympiques de 1976, en collaboration avec le @parcolympique, ces 3 vélos iconiques sont désormais disponibles dans le réseau BIXI! :bicycle:
Tout l’été, profitez des BIXI pour découvrir la programmation festive et gratuite proposé par le 50e des Jeux sur montrealolympique.ca :man_swimming::ice_skate::man_rowing_boat:

Pssst. Si vous avez la chance de les utiliser, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous identifier en story! On compte sur vous, nos champions du quotidien :flexed_biceps:

3 Likes

Donc il faut les chasser pour les points d’Internet! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

La chasse aux BIXI médaillés est commencée !!

3 Likes

Je viens de comparer l’achalandage de la dernière semaine entre àVélo et Bixi

àVélo a constamment environ 17-21% de l’achalandage de Bixi.

C’est vraiment impressionnant pour un service qui n’a que 5 ans (contre 17 pour Bixi) et qui déssert une population 3-4 fois moins grande que Bixi!

Nombre de stations: 215 vs 1065 (20%), donc le nombre de trajet moyen par station est similaire entre les deux, ce qui est encourageant pour l’expansion d’àVélo je pense

Sources: @quebec.raccoon.bike on Bluesky @montreal.raccoon.bike on Bluesky

11 Likes

C’est ça qui est le fun avec le développement de la mobilité à Québec ! Il y a de la progression, mais la marge de progression est encore énorme ! C’est vraiment une ville avec un immense potentiel, et cela fait plaisir de voir qu’a minima sur la période 2021-2029, la ville va de l’avant avec un leadership fort.

7 Likes

J’ai reçu une réponse de Skyhook Solar. La station que Bixi a choisie a une capacité de génération de 2.4kW.

Si on présume 0.5kWh pour une full charge d’un Bixi électrique, à 80% d’efficacité, cette station pourrait charger un peu moins de 8 bixi électriques au complet en deux heures (pas mal les meilleures conditions).

À 30% d’efficacité, c’est un peu moins de 3 charges complètes en 4 heures.

Mais en pratique, la majorité des bixis qui vont s’y brancher risquent de ne pas être complètement vides.

2 Likes