Biosphère

Discussion et actualités sur la Biosphère

Photo par Matthieu Joannon sur Unsplash

Site web : https://espacepourlavie.ca/biosphere


Article original : Des millions pour faire revivre la Biosphère

Des millions pour faire revivre la Biosphère

12 avril 2021 | mise à jour le: 12 avril 2021 à 10:12 temps de lecture: 2 minutes
Par: François Carabin, Métro

Le musée de la vie reprend vie. Après des années d’incertitude, et une année de pandémie, Ottawa, Québec et Montréal s’allient pour verser 45 M$ sur cinq ans à la Biosphère et assurer son avenir.

L’annonce a été faite conjointement lundi par les trois ordres de gouvernement. C’est Espace pour la vie qui assurera désormais le maintien des opérations.

Dans son budget du 25 mars, le gouvernement du Québec avait prévu 15 M$ pour «assurer l’avenir du musée». Les trois paliers verseront finalement le même montant, sur une période de cinq années.

L’ancien pavillon des États-Unis à l’Exposition universelle de 1967 est en danger de fermer ses portes depuis quelques années déjà, avant même le début de la pandémie. En 2019, il s’est presque retrouvé sans bail et sans propriétaire.

Après avoir renouvelé le bail d’urgence, le gouvernement fédéral avait mis sur pied un comité en compagnie de la Ville et du gouvernement du Québec, afin de «développer une vision pour l’avenir de la Biosphère».

La sphère métallique joue le rôle de musée montréalais de l’environnement depuis plus de 25 ans. Pandémie oblige: elle n’a toujours pas rouvert ses portes depuis le début 2020.

D’autres détails suivront.

Des millions pour faire revivre la Biosphère

4 Likes

Concrètement, on ignore toujours ce qu’il adviendra de la Biosphère. Ça reste un musée de l’eau?

L’article dit ça:

La Biosphère conservera son mandat d’origine, celui d’éduquer ses visiteurs sur les changements climatiques. Une part des sommes investies lui permettront de rénover ses installations. Une autre, de «bonifier» ses expositions.

1 Like

La Biosphère rouvre ses portes

La Biosphère rouvre ses portes

Photo: Josie Desmarais/MétroLa Biosphère annonce sa réouverture.

Emblème architectural de la métropole, la Biosphère rouvrira ses portes aux visiteurs dès vendredi, à 9h. L’entrée y sera gratuite pour tous, sur réservation, du 13 au 15 août.

Pour sa réouverture, la Biosphère dévoile de nouvelles expositions, dont Couleurs du Monde, Espèces sans frontières ou encore l’Écolob, un Laboratoire pour scientifiques en herbe. De plus, la soirée au musée Utopia se déroulera à 19h ce vendredi. Des billets gratuits sont disponibles en ligne.

Un lieu «qui a un rôle à jouer» pour l’environnement

Dans la foulée de la sortie du rapport du GIEC, qui témoigne de l’accélération du réchauffement climatique et de «la responsabilité humaine dans les changements climatiques», la Biosphère a «un rôle à jouer dans la sensibilisation et la transition écologique», explique Isabelle Saint-Germain, directrice de la Biosphère.

Pour Pablo Rodriguez, leader du gouvernement à la Chambre des communes, le rapport du GIEC «a confirmé ce que l’on savait déjà, ça ne va pas bien». L’élu, présent lors de l’annonce, dit que si les gouvernements ont une mission à remplir en fixant des objectifs de réduction de GES ou d’électrification des transports, chaque geste effectué par les citoyens compte.

Alors que la mission de la Biosphère est de rapprocher les citoyens de la nature et les sensibiliser aux différents enjeux environnementaux, cette mission est «encore plus d’actualité», confirme la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Une salle de la Biosphère

«Je suis convaincu que nous avons besoin de cette sensibilisation environnementale, les gouvernements peuvent faire plein de choses, mais les citoyens doivent embarquer.»

Richard Campeau, adjoint parlementaire au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Bourget.

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, s’est également réjoui de la réouverture de la Biosphère, la qualifiant de «très bonne nouvelle».

M. Richard Campeau en a profité pour inviter toutes les écoles au Québec à venir visiter la Biosphère.

Les trois paliers de gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux avaient annoncé en avril dernier le transfert des opérations du musée à la Ville de Montréal. Le musée de l’environnement de la Biosphère a ainsi rejoint «la famille d’Espace pour la vie».

Le gouvernement provincial accordera un soutien de 15M$ sur cinq ans pour soutenir les activités du seul musée de l’environnement en Amérique du Nord.

https://journalmetro.com/actualites/2680316/biosphere-prete-rouvrir-portes-public/

1 Like

Joyeuse St-Patrick à tous et à toutes ! :shamrock:

3 Likes

Déjà 1 an… :cry: :pray: :ukraine: :dove:

2 Likes

4 Likes

3 février 2025
La Ville de Montréal a publié un avis d’appel d’offres pour la conception et la réalisation d’une future exposition à la Biosphère qui ouvrira ses portes en décembre 2026 et qui durera au moins 3 ans. L’exposition Via SEAO.

À partir de l’automne 2026, la Biosphère présentera au grand public l’exposition thématique immersive Poptopia. Les utopies écologiques dans la culture populaire* (titre de travail) qui mettra en lumière comment le cinéma, la télévision, la littérature, la musique, les jeux vidéo ou de société imaginent des alternatives écologiques. Depuis plusieurs décennies, la culture populaire explore des visions utopiques de modes de vie respectueux de la nature. Ces œuvres proposent des univers, humains ou non, où l’harmonie avec la nature est au cœur de l’existence, nous invitant à repenser notre propre rapport à l’environnement.

25-20895_Annexe 1_Intentions _Conception et réalisation_Poptopia_Biosphère.pdf (3.7 MB)
25-20895_Devis.pdf (231.9 KB)

4 Likes

13 février 2025
La Ville de Montréal a publié un avis d’appel d’offres pour la « [c]onception et réalisation d’une expérience son et lumière à la Biosphère dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire d’Expo67 ». Via SEAO.

Dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire d’Expo67 et de son pavillon iconique, la Biosphère propose une expérience narrative son et lumières qui débutera en décembre 2026. Cette expérience se veut un voyage vers le futur de la pensée écologique, du passé au présent, avec la Biosphère comme point d’ancrage et de prospection. Elle se déclinera en différents tableaux connectés par une trame narrative captivante qui met en scène l’histoire et la vision future de la Biosphère et éveille l’espoir en notre capacité collective de se rebâtir autrement.

En vigueur de décembre à mars pour une durée de cinq (5) ans, l’expérience contribuera mousser l’offre hivernale de la Biosphère et donnera le coup d’envoi d’une nouvelle programmation à son image : créative, écologique et inclusive. Ce document et ses annexes rassemblent les idées préliminaires et les lignes directrices qui guideront la conception et la production de cette expérience immersive haute en couleurs.

Cette expérience phare des célébrations du 60° anniversaire d’Expo67 se veut un voyage vers le futur de la pensée écologique, du passé au présent, avec la Biosphère comme point d’ancrage et de prospection. Elle se déclinera en différentes interventions allant de l’extérieur et à l’intérieur de la Biosphère, soit : 1) sur le chemin allant de la station de métro Jean-Drapeau, 2) sur le parvis extérieur de la Biosphère, 3) sur le dôme à partir de la terrasse extérieure, 4) dans la salle panoramique intérieure. Ces tableaux sont connectés par une trame narrative cohérente qui met en scène l’histoire et la vision future de la Biosphère et éveille l’espoir en notre capacité collective de se rebâtir autrement.

25-20906_Devis.pdf (953.4 KB)

4 Likes

Début de la rénovation complète de la Biosphère.

9 Likes

Trouvée sur Unsplash, un photo de 1967 de la Biosphère

La photographe a aussi téléversé plusieurs autres photos d’Expo 67

4 Likes