Billettique et tarification métropolitaine

Lors de l’annonce du projet Céleste, la STM avait elle-même dit qu’ultimement l’ARTM gèrerait ça.

Céleste, l’application de mobilité intégrée dont rêve la STM | Radio-Canada.

Le monde n’a pas arrêté de tourner le temps que l’ARTM soit capable de prendre en charge des projets de la sorte. En 2018, Opus avait 11 ans, et il fallait déjà commencer à penser à sa mise à jour.

5 Likes

Les zones 1 à 5 sont toujours en vigueur pour les différentes passes notamment le Navigo semaine et mois…

2 Likes

Oui effectivement, mais j’imagine que la plupart de détenteurs de pass mensuels ou annuels achètent le pass toutes zones, comme c’est le seul titre qui permet d’atteindre la zone 1/le centre de Paris (les autres choix sont zones 2-3, zones 3-4 et zones 4-5). Entre le pass le plus cher (toutes zones) et le moins cher (zones 4-5) c’est seulement une différence d’environ €10 par mois.

J’espère qu’on aura la possibilité d’ajouter nos cartes opus dans nos apple wallet. C’est comme ça que ça marche à Toronto et c’est beaucoup plus facile que d’ouvrir une application a chaque fois qu’on veut utilisé nos cartes.

2 Likes

En ce moment, la carte virtuelle ne se met pas dans Google Wallet?

1 Like

Personnellement j’espère que ce ne sera pas obligatoire d’utiliser Google Wallet. Google peut décider du jour au lendemain que votre téléphone “ne respecte plus les exigences de sécurité” parce que vous avez un vieux modèle avec une ancienne version Android ou parce que vous avez débarré le bootloader.

9 Likes

Oui, bien d’accord que cela doit être optionnel!

Mais c’est quand même plus simple pour bien des gens de gérer les cartes dans un seul endroit, et choisir certaines options (comme celle de ne pas débarrer le téléphone pour payer le TEC), ses cartes par défaut, etc.

3 Likes

Non, c’est uniquement dans l’application Chrono

2 Likes

Est-ce qu’elle peut fonctionner le téléphone barré quand même? C’est le cas pour les cartes ajoutées dans les applications officielles, pour payer le TEC. C’est une friction de moins à l’utilisation.

1 Like

Oui! Le téléphone peut être barré et l’appli fermée, et ça fonctionne quand même (par contre, c’est un peu lent et prend 2-3 secondes pour valider un titre)

3 Likes

Je confirme. Par contre, il faut allumer l’écran de son téléphone, même s’il reste verrouillé.

1 Like

2-3 secondes, ça me semble lent s’il y a, par exemple, une foule qui veut embarquer dans un bus. Ça risque d’augmenter les temps d’arret

1 Like

Je me demande comment ils vont faire pour harmoniser paiement par carte et billets virtuels. Souvent, dans le 5 secondes que ça prend pour valider mon titre virtuel, mon cell ouvre Google Wallet et essaie de payer avec. Il faut que je ferme pour que le lecteur détecte ma opus virtuelle. Ecq il y a un risque de double paiement quand le tout sera déployé?

Est ce que la carte OPUS virtuelle peut être “chargée” dans l’application de portefeuille virtuelle ? (Google wallet, etc.)

Non. Seulement dans l’application Chrono.

Cette question a été répondue à plusieurs reprises dans ce fil de discussion.

1 Like

Non, dans mon cas mon Pixel ouvre seuelement la carte OPUS et pas le wallet lorsque je tape un lecteur de l’ARTM.

2 Likes

Je viens de passer une escouade contrôle de titre à la station Place des Arts et l’agent ne savait même pas à propos des billets virtuelles sur Chrono et voulais que je “sors ma carte”. Il fallait que je m’obstine un peut avec lui. Je trouve ça assez ordinaire pour une escouade entièrement dédiée à la vérification de billets.

32 Likes

Ce n’est pas rassurant…

1 Like

Je pense c’est pourquoi que l’ARTM à mentionner lors du projet pilote que les utilisateurs doivent avoir un carte OPUS physique avec eux. Je ne sais pas si c’est encore valable par contre.

Je pense que les machines à validation de titre que les contrôleurs utilisent ne sont pas équipés encore pour effectuer la validation des titre électroniques.

1 Like

Ils étaient en mesure de valider mon billet sur mon téléphone

1 Like