Bibliothèque Maisonneuve (2023)

Probablement la plus belle mise en lumière depuis un moment !

32 « J'aime »

Woah! Trop la classe!

1 « J'aime »

Enfin de l’architecture!

1 « J'aime »

Un complexe prestigieux qui donne vraiment envie d’entrer par la grande porte. Moi qui suis un usager régulier de bibliothèques, je suis jaloux, non seulement pour la beauté de l’ensemble, mais aussi pour les collections de livres que j’imagine que cette magnifique bibliothèque doit maintenant contenir et les nouveaux et vastes espaces pour bouquiner à loisir. Un rêve que je me promets de réaliser en 2024 dans la capitale nationale.

1 « J'aime »

Effectivement, une magnifique mise en lumière. Cela est très important car je pense aux journées d’hiver ou il fait sombre à 16h30, alors cet immeuble resplendira donc davantage dans cette période ou on en a bien besoin.

3 « J'aime »









19 « J'aime »


22 « J'aime »

C’est vraiment beau, damn!

Lumière naturelle, bois, intégration d’une ancienne facade = :star_struck: :star_struck: :star_struck:

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces photos d’intérieurs et d’extérieurs. Cette bibliothèque atteindra sûrement une fréquentation record après son ouverture, grâce aux magnifiques espaces conviviaux, qui en feront un oasis de culture, de connaissances et de détente offert au grand public. Aucun doute le site deviendra un autre pôle majeur du quartier et un lieu stratégique de rencontres et d’événements culturels, dont l’attrait dépassera assurément les frontières de l’arrondissement.

1 « J'aime »

I love that brick wall. Bricks never go out of fashion.

7 « J'aime »

En effet, j’ai visité Rome pour la première fois en 1975 et j’ai été surpris de l’utilisation de la brique d’argile à grande échelle dans quantités de ruines romaines. C’était clairement un matériaux pratique, très économique, recyclable, solide, étanche, très polyvalent et extrêmement durable. Donc pas étonnant qu’on s’en serve encore aujourd’hui partout dans le monde comme revêtement et même comme élément de structures et de décor, puisque c’est une matière très chaleureuse et esthétique qui se prête facilement à toutes les fantaisies des créateurs.

4 « J'aime »

Sur la page FB de la Ville

:heart_eyes: Après s’est refait une beauté, la Bibliothèque Maisonneuve réouvre ses portes dans l’Arrondissement de Mercier - Hochelaga-Maisonneuve! Dès le 13 juin, découvrez son offre renouvelée, digne d’une bibliothèque de nouvelle génération : espaces de rencontre et de création, équipements multimédia, salles de jeux vidéo virtuels, jardins sur le toit et plus encore.

10 « J'aime »

Une bibliothèque Maisonneuve transformée


PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE
Deux ailes contemporaines ont été ajoutées à l’édifice centenaire et ce dernier a été rénové de fond en comble pour adapter l’institution aux besoins réels de la population de ce quartier de l’est de Montréal.

La mairesse de Montréal et le ministre québécois de la Culture ont inauguré vendredi une bibliothèque Maisonneuve complètement transformée et agrandie, après trois ans de travaux.

Publié à 13h03
Philippe Teisceira-Lessard
La Presse

Deux ailes contemporaines ont été ajoutées à l’édifice centenaire et ce dernier a été rénové de fond en comble pour adapter l’institution aux besoins réels de la population de ce quartier de l’est de Montréal.

« Il était temps ! On avait hâte, on avait hâte, on avait hâte, s’est réjouie Valérie Plante. C’est aujourd’hui que ça se passe. »

C’est « un lieu qui est public, qui appartient à tout le monde, qui est pensé pour tout le monde », a-t-elle ajouté. Pour moi, c’est très, très représentatif de Montréal et de la façon dont on pense à la culture et aux arts. »

Il faut « que les bibliothèques ne soient pas perçues comme des lieux de savoir inaccessibles. On veut que ce soit plein. On veut que ce soit calme, mais pas tout le temps ! C’est le fun quand il y a de l’animation, quand il y a de la vie. On n’est pas dans les bibliothèques des années 50 », a dit le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe. « J’invite tous les Montréalais, toutes les Montréalaises à profiter de ce bijou d’architecture au centre de la communauté parce que c’est là pour eux. »


PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE
« La nouvelle bibliothèque Maisonneuve intègre des éléments contemporains à la structure d’origine afin de faire coexister l’aspect monumental et sa beauté, avec le confort et la technologie », indique la Ville de Montréal


PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE
L’œuvre d’art publique Bottes de pluie, de Clément de Gaulejac, devant la façade de la bibliothèque


PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE
Le bâtiment centenaire a été construit pour accueillir l’hôtel de ville de Maisonneuve, au début du 20e siècle

La nouvelle bibliothèque Maisonneuve offre 230 places assises, de multiples locaux destinés à différents publics et des jardins. Elle a été conçue par Dan Hanganu, dont ce fut le dernier projet avant son décès en 2017, ainsi que EVOQ Architecture.

Le projet, incluant l’aménagement des abords du bâtiment, a coûté 42,6 millions.

Des portes ouvertes auront lieu le 10 juin, de 10 h à 16 h. La bibliothèque ouvrira officiellement le 13 juin selon l’horaire régulier, indique la Ville de Montréal dans son communiqué.

10 « J'aime »






19 « J'aime »

Superbe réalisation. La barre est haute pour les prochains projets de réfection ou construction de bibliothèques.

4 « J'aime »

19 « J'aime »




20 « J'aime »

Vraiment une réussite totale! Belles photos btw

2 « J'aime »
4 « J'aime »