Bibliothèque L'Octogone (reconstruction)

Projet de transformation majeure de la bibliothèque. L’architecture du bâtiment, qui fut sélectionnée dans le cadre d’un concours d’architecture, comprend plusieurs composantes écologiques, ainsi qu’un toit en pente douce permettant la glissade en hiver.

Informations

Nom: Bibliothèque L’Octogone
Emplacement: 1080 Av Dollard

Architecte:

  • Anne Carrier architecture
  • Labonté Marcil

Promoteur: Ville de Montréal
Début et fin de la construction: 2021 (mai) / 2023
Dates importantes:

  • Août 2017: Lancement Concours d’architecture
  • Février 2018: Choix de la proposition finaliste
  • 2020-11-13: Annonce du financement

Autres informations:

  • Le bâtiment actuel, construit en 1984, sera démoli à l’exception de sa dalle.
  • Projet d’une superficie de 4 500 m2
  • Ajout de composantes écologique: toiture verte, rétention d’eau pluviale et l’installation de bornes de recharge électriques et de supports à vélos, entre autres
  • Le projet comprend: une salle communautaire, une salle d’animation, un carrefour pour les enfants, un espace pour les adolescents, deux espaces de création, un café, une bédéthèque, cinq salles de travail, une salle de formation ainsi que des aménagements extérieurs.

Sources des informations:

Autres images

4 Likes

La bibliothèque L’Octogone de LaSalle fera l’objet de travaux de rénovation et d’agrandissement

4 mai 2021

La Ville de Montréal a procédé au premier coup de pelle des travaux de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque L’Octogone, située dans l’arrondissement de LaSalle.

En plus des 180 000 documents de la bibliothèque, comprenant notamment la plus grande collection de BD des Bibliothèques de Montréal, de nouvelles ressources s’y ajouteront, comme l’atelier du bédéiste, le laboratoire scientifique et culinaire, le laboratoire informatique, le centre d’apprentissage, le libre-service, des consoles de jeux vidéo, le prêt de portables et de tablettes iPad sur place.

Quant à la nouvelle signature architecturale, elle sera le fruit d’un concours d’architecture pluridisciplinaire remporté par le consortium Anne Carrier architecture / Labonté Marcil.

Des investissements de plus de 44,9 M$ seront nécessaires pour la réalisation de ce projet, répartis conjointement entre la Ville de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que l’Arrondissement de LaSalle, via le programme de rénovation, d’agrandissement et de construction de bibliothèques (RAC).

1 Like

Vu sur Youtube

3 Likes