Malheureusement, l’avenir des terrains au-delà de l’A30 n’est pas protégée, déjà près de Cousineau, il y a un important développement. Dans le coin de La Prairie, le zonage permet en effet de réduire la pression, mais la ville pourrait tout de même changer le zonage (même si j’en doute, ce serait très impopulaire), sauf qu’à mon avis, il nous faut une protection légale pour les boisés de l’autre côté de la 30, un peu une sorte de Greenbelt. Aussi, les quartiers résidentielles résiduels sont zonés « Lots destructurés », un zonage qui pourrait poser problème selon ce que j’ai pu entendre dans les organismes environnementaux.
Tu as raison de dire que c’était des milieux humides, ce boisé qu’on appelle localement « Grand-Boisé » était un boisé humide, qui comportait de nombreux marécages et mares saisonnières. La valeur écologique était grande, c’était un boisé d’âge moyen et qui accueillait des espèces végétales et animales rares, comme l’anémone des bois ou encore les rainettes (on y retrouve également une espèce de fourmi très rare au Québec, de couleur orange !).
De plus, l’impact du développement ne se limite pas au territoire détruit, le drainage et le rabattement de la nappe phréatique ont des conséquences directes sur les marais au nord, sous la ligne d’HQ. Ces derniers ont un rôle environnemental majeur dans la région, étant un excellent habitat pour l’une des dernière métapopulation de rainettes.
Cette densité est surtout devenue l’excuse de l’étalement urbain. Un membre du forum a mentionné que le développement de plus grande densité en banlieue se fait de manière chaotique, ce quartier est un excellent exemple. On a de la densité, on a une mixité de l’offre résidentielle, mais l’offre de transport en commun est encore ridicule et la voiture prime encore, malgré les apparences. Les trottoirs ne sont utilisés que pour les marches quotidienne et les pistes cyclables, que de manière récréative (ce qui est très bien, simplement, elles ne permettent pas de remplacer les déplacements en auto). L’offre commerciale est absente, même s’il y a un centre commercial à proximité, puisque ce dernier est dans un autre quartier, la 104 agissant un peu comme une barrière.
Je vois pas trop ce qui pourrait être fait de plus. Il y a maintenant une piste cyclable qui permet de joindre le quartier avec la 104, mais je doute fortement qu’elle ne soit utilisée pour faire ses courses. Les jeunes seront pas mal les seuls à faire le trajet à pied ou en vélo, mais ceux ayant accès à une auto vont certainement choisir de faire les quelques centaines de mètres en auto.
En bref, le quartier n’est peut-être pas le pire et peut avoir l’air assez bien en apparence, mais dans son contexte local, je trouve que c’est une erreur. Mais bon, je suis conscient de ma partialité.