Belle-Dame - 8 étages (2022)

Vos explications très pertinentes ne font que renforcer l’impression que j’avais de ce développement, et dont les critiques pourraient hélas s’appliquer à tant d’autres “quartiers” actuellement en construction à la grandeur de la CMM. Je ne pourrais être plus en accord avec votre affirmation voulant que cette “densité est devenue l’excuse de l’étalement urbain”.

En ce sens, j’irais même jusqu’à dire que le concept du TOD, enchâssé dans nos principaux documents de planification métropolitains comme la voie durable de consolidation de la croissance, est probablement la pire chose qui nous soit arrivé, en permettant de légitimiser une constellation de pochettes de densité à la grandeur du territoire métropolitain sans la moindre cohérence pour autant que l’on ait une présence minimale de transport collectif (en l’occurence, une ligne d’autobus exo) qui vient justifier un quartier mal localisé complètement détaché du tissu urbain déjà développé.

Le PMAD aurait dû prôner une vision concentrique de la densité à partir des quelques pôles urbains majeurs et de desserte réellement structurante de transport collectif. Avant que cette erreur ne soit corrigée, je crains que nous perdions ce qu’il nous reste de greenbelt et de ceinture agricole sous les pics d’une densité à la vertu négligeable, pour ne pas dire complètement absente…