Bâtiment-pont ferroviaire de la Gare Centrale / Viaduc Sud

Historically what colour was used for the structure? The grey is quite recent right?

We are really good at gray in this city.

2 « J'aime »

L’évocation de la station du REM donne effectivement une idée de l’apparence possible du bâtiment sans toutefois s’avancer davantage dans les détails. En ce qui me concerne j’aimerais bien un agencement de béton et de briques qui donnerait en même temps la réplique à certains édifices anciens situés en face dur R-B. D’ailleurs la brique ajoute un touche de chaleur et de couleur comme on en voit un peu partout à Montréal. Bien sûr il faudra tenir compte des vibrations en protégeant techniquement le nouveau revêtement pour lui éviter une dégradation prématurée.

3 « J'aime »

The name of this structure from what I can see online is called “Viaduc Sud” would it make sense to rename the chat to that, plus maybe (Gare Centrale) to clarify? I can’t seem to edit this header

only the CDPQ calls it « viaduc sud » which is IMHO a very generic name

It’s registered in the heritage database as " Bâtiment-pont ferroviaire de la gare Centrale " by the Quebec Government

and the structure has actually 10 viaducs (underpasses)

https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/detail.do?methode=consulter&id=218440&type=bien

Le bâtiment-pont ferroviaire du Canadien National (CN) est un viaduc ferroviaire construit en deux phases, en 1930 et 1931 et de 1938 à 1943. La structure d’une longueur de plus d’un kilomètre comprend dix viaducs et six bâtiments. Les viaducs permettent le passage de piétons et de véhicules, assurant la perméabilité du réseau viaire. La structure aérienne métallique est visible sous le tablier de l’emprise ferroviaire ainsi que sur la portion sud du bâtiment-pont ferroviaire. Les six bâtiments de deux étages ont une structure en béton armé, avec éléments de maçonnerie de brique et d’acier, revêtue de crépi peint en gris. Ils sont implantés sous les voies ferrées, et ils sont caractérisés par des façades aveugles, lesquelles laissent transparaître l’emplacement d’anciennes ouvertures. La plupart des portes (commerciales et de garage) réfèrent à l’usage actuel.

Le bâtiment-pont ferroviaire du Canadien National se déploie depuis les abords du canal de Lachine, près de la tour Wellington dans l’arrondissement Le Sud-Ouest jusqu’à la Place Bonaventure dans l’arrondissement de Ville-Marie de la Ville de Montréal. L’infrastructure suit une courbe de la rue Smith jusqu’à la rue Ottawa pour ensuite suivre un axe vers le nord, parallèle au boulevard Robert-Bourassa, jusqu’à la rue Saint-Antoine Ouest. De là, l’infrastructure ferroviaire rejoint la Gare Centrale de Montréal.

2 « J'aime »

Pour avoir déjà utilisé les storages Dépotium sous le viaduc, le vrombrissement intérieur lors des passages des trains est assourdissant et à la limite de l’intolérable. Je ne peux me prononcer sur le potentiel d’insonorisation, mais je crois qu’il y a une raison pourquoi ces espaces n’ont jamais pu être exploité à leur juste valeur. Cela me rappelle la “salle de bal” sous le pont Jacques-Cartier qui, faute d’insonorisation, n’a jamais pu être utilisée hormis pour l’entreposage.

8 « J'aime »

It’s true that currently it’s very very loud, but after seeing the one in Tokyo that feature a similar structure (what I shared above) they’re way more quiet. I think with the right investment you can have shops and even restaurants under the structure

2 « J'aime »

You mean installing modern tracks and sleepers, welded rails, and electrification? :stuck_out_tongue_winking_eye:

8 « J'aime »

Pour l’insonorisation, c’est moins compliqué que ça semble, mais ça serait quand même assez coûteux. L’idée, c’est de démolir complètement les murs intérieurs, et de construire une nouvelle structure qui serait indépendante du viaduc. Bref, il ne resterait du viaduc que les murs extérieurs, et les supports intérieurs qui sont requis. Juste en ayant une structure intérieur qui est complètement séparé du viaduc, on peut couper le bruit de plus de la moitié. Si on utilise des “ground isolation bearings” pour complètement séparer la structure intérieur du sol, on élimine la vaste majorité des vibrations et une bonne partie du reste du bruit. C’est donc dire qu’on a la technologie pour le faire, mais quelque chose me dit que le prix est probablement plus élevé que ce qu’on est prêt à payer.

1 « J'aime »

Are we able to share audio on the forum? I’m going to record the sound of inside the train structure in Japan, and I’ll share the dB as well

You’ll have to upload it to YouTube I think.

1 « J'aime »

Oubliez pas les tuyaux de vapeur du réseau Énergir CCU. Ça ajoute une petite complication de plus dans l’ouverture complète de ce bâtiment. Le tuyau est au 2e du coté est, il me semble.
Lorsque certaine fenêtre avaient été ouvertes, on voyait le tuyau jaune. Il doit certainement y avoir un espacement sécuritaire à respecter.

Oui les conduits d’ÉCCU sont du côté Est

2 « J'aime »

Le rdc pourrait être ouvert pour des commerces et services, tandis que l’étage pourrait servir d’entrepôt pour ces mêmes places d’affaires, créant ainsi une zone intermédiaire qui pourrait par surcroit être mieux isolée et insonorisée.

1 « J'aime »

De grands graffitis “Free xx” viennent d’être taggés sur le viaduc ferroviaire du côté Robert-Bourassa