Merci beaucoup pour toutes les infos concernant ces petits projets. Ca fait du bien de voir qu’il se bâtit encore plusieurs petits projets dans les quartiers. Par contre, je constate qu’on ne semble plus construire de commercial sur Saint-Laurent et je trouve cela dommage. Ils auraient du garder une certaine trame commerciale sur Saint-Laurent même à cet hauteur. C’est important pour la vie de quartier.
Une quatrième et dernière phase, nommée GH, s’est ajoutée au projet. La livraison est prévue dès le printemps 2024. Les autres phases sont terminées et leurs unités vendues.
Aucun mouvement sur le terrain de la phase 4 depuis l’été dernier et la livraison est prévu cet automne. Pas trop surprenant en même temps quand seulement 25% des unités sont vendues ou réservées.
Les jeux de profondeur de maçonnerie ont tous disparus entre les rendus et le résultat final. Et cette petite différence a transformé un projet simple mais plutôt élégant en quelque chose qui a l’air cheap et fade. Une exécution très décevante.
C’est d’autant plus dommage que c’est le type de projet, nombreux dans la ville, qui a un impact sur la perception qu’ont les gens de la qualité architecturale qui les entoure au jour le jour, puisque c’est là qu’ils vivent, ou alors c’est leur voisinage immédiat. Bien davantage puissant comme présence que la bibliothèque gagnée en concours qui trône sur un piédestal et éclairée de tous les projecteurs.
La qualité architecturale peut, mais surtout doit, faire partie du quotidien et de la norme, et c’est en l’exigeant à cette échelle que ça doit passer en premier.
Vois-tu, je me disais exactement le contraire. Je trouve que la maçonnerie avec ses teintes différentes et les fenêtres et balcons plus métalliques donnaient un résultat très correct. J’ai déjà vu bien pire, honnêtement. C’est tout de même un projet 100% en briques, donc ça pourrait être vraiment plus cheap. Un gros plus du projet est qu’il n’y a peu de stationnements (aucun souterrain, quelques-uns à l’arrière). Et la rapidité de construction m’impressionne beaucoup. J’ignore qui est le constructeur, mais il réutilise bien ses plans ce qui permet une construction rapide et des prix relativement abordables vu l’état du marché.
Est-ce que ça coût vraiment plus cher de faire ce détail? Je serais curieux des raisons de l’abandon.
Sinon c’est vrai que ça retire un petit chic à l’édifice. Au moins celui-ci reste quand même simple, cohérent, sans trop de matériaux. Faire en brique ne garantira pas la qualité, mais au moins on ne tombe pas dans la bouillie de matériaux.
Cependant le respect des évocations devrait toujours être plus grand. Le détail prend souvent le bord du rendu à la réalité.
Tu sembles aimer être dans les vérités absolues. Mais la qualité dont tu parles est subjectives et du domaine de l’opinion. Un surface plus lisse peut être d’une qualité supérieure si subjectivement tu y accordes une plus grande valeur.
Avec un souci pour la qualité architecturale, il est possible de faire un projet d’architecture entièrement en clin de fibrociment qui surpasserait.
J’exagère peut-être, mais voilà. Le matériau choisi, et surtout, la quantité de différents matériaux sur un même bâtiment, n’a rien à voir - et même a un potentiel de nuire dans le dernier cas - avec la qualité architecturale.
Ce n’est certainement pas du domaine de l’opinion. C’est une discipline, l’architecture, qui demande un nombre d’années d’étude universitaire, pas pour rien - pour développer une expertise en la matière. Il y a une quantité phénoménale de recherche et d’ouvrages sur ce sujet.
La qualité architecturale n’est pas du ressort de l’opinion.