Axe Jean-Talon

Si c’est le même entrepreneur qui a eu les 2 contrats en même temps et qu’il partage ses ressources entre les deux rues, ce n’est pas une bonne chose à mon avis car non seulement le travail se fait lentement mais ce n’est pas agréable de voir des travaux sur une rue commercial qui s’éternisent avec des cônes oranges, des clôtures, des trous dans l’asphaltes et des panneaux partout. Afin de réduire les impacts négatifs il faudrait réaliser le tout le plus vite possible et ensuite passer à autre chose.

ça serait plate que la partie Ouest soit faite pendant l’ouverture de Canora.

Petit tour du chantier cet après-midi. J’imagine qu’avec les troubles sur la ligne bleue ce chantier va avoir pas mal d’attention; il faut dire que le timing est plutôt mauvais!

En gros:
Les bases de poteaux sont posées sur l’ensemble de l’axe. Sinon:
1ère avenue à d’Iberville: pas mal juste du marquange au sol pour l’instant.
D’Iberville à Papineau: Sciage et creusage entamé, pas de coffrages
Papineau à Boyer: les îlots de béton sont coulés, à l’exception des débacardères d’autobus.
Intersection Christophe-Colomb: Les gros travaux souterrains semblent être faits. Des îlots sont coulés dans l’axe C-C pour la piste cyclable.

Quelques photos:
1ère avenue à Papineau, un échantillon représentatif

Papineau à Boyer:

Intersection C-C:

12 Likes

Avec une piste sécurisée, des personnes vont p-ê préférer faire le trajet entre Saint-Michel et Jean-Talon en Bixi plutôt que la navette.

Ajout : même La Presse mentionne le vélo comme alternative

En vélo

• Environ 15 minutes de vélo séparent les stations Jean-Talon et Saint-Michel
  • Plusieurs stations de Bixi sont réparties dans le secteur
3 Likes

Face au métro Fabre. Belle largeur pour les gens qui débarquent du bus!

10 Likes

Asphaltage commence aujourd’hui sur le REV Jean-Talon.

Métro Fabre, couche #1

L’entrepreneur a mal placé un panneau de signalisation qui a amené ce conducteur dans la mauvaise voie. J’ai parlé avec le conducteur et il est correct. (Fait cocasse, il avait un casque de vélo en main, je me suis dit dans ma tête il a hâte au REV…)

7 Likes

La placement du puisard pluvial sur l’arrêt de bus surélevé me semble étrange. Pas sûr qu’il capte beaucoup d’eau à cet endroit.

C’est en pente, donc ça va. et il y a d’autres puisards en aval.

entouka, toute sauf des puisards dans la pente immédiatement après le passage surélevé de l’arrêt de bus. Il y en a plusieurs ainsi sur le REV St-Denis et dans quelques cas ça tape le cul en raison de l’angle trop prononcé

Edit: exemple sur St-Denis / Gounod direction sud

2 Likes

L’asphalte est terminée sur Jean-talon jusqu’à Papineau, en partant de l’ouest.

Arrêt de bus plus large que Saint-Denis

La piste n’est même ouverte qu’on y roule en sens inverse déjà. C’est la pire crainte sur le REV Jean-Talon que je dis depuis le début. Personne ne rajoutera 600 mètres à son trajet en venant de l’est pour aller à un commerce situé à 150 mètres sur Jean-Talon. Mais quand le politique s’en mèle, ça donne ça…

En face du métro Fabre.

l’aménagement a prévu créer des saillies aux coins des rues et l’ajout ici d’un aménagement Bixi permanent et électrifié.

Débarcadère en face de l’église. Il n’a pas été prévu de rétrécir la piste vu que c’est pratiquement le dimanche que l’église est utilisée et que le dimanche il y a beaucoup moins de passages à vélo.

À l’est de Papineau, il ne manque que l’asphaltage.

27 Likes

L’asphaltage a l’est de Papineau jusqu’à la première avenue a commencé. Fin prévue le 12 novembre. Désolé du flou léger des photos, c’est la sueur de mon running matinal sur la caméra…

9 Likes

Nouvelle page dans RéalisonsMTL:

8 Likes

Pour comparer le rendu à la situation actuelle.

4 Likes

j’ai déjà mis toutes mes remarques sur la carte interactive!

1 Like

Le projet de réaménagement de la rue Jean-Talon Est (JTE) s’étend sur 3,5 km, de la 22e avenue jusqu’au premier feu de circulation à l’est de l’intersection avec le boulevard Langelier.

C’ést pas mal le territoire couvert par le PPU Jean-Talon Est de l’arrondissement de Saint-Léonard

5 Likes

Asphaltage pratiquement terminé ce matin jusqu’à 1ère avenue. Marquage débuté.
Il ne reste que des travaux coin Christophe-Colomb, qui sont en cours. J’irai prendre des photos autour de midi…

4 Likes

Seuls travaux restant, coin Christophe-Colomb:

Pour le reste, manque marquage.

Dernière couche d’asphalte à l’est d’Iberville. Très beau à voir cette valse!

N’empêche, j’ai une relation de haine-amour avec ce REV. Occasion ratée de faire les 2 directions sur la même rue. Quand le politique s’en mêle…

20 Likes

J’ai également l’impression qu’on verra rapidement les limites des REV ou des bandes cyclables qui n’ont qu’une direction par rue, dans le sens du trafic. Ce sera la même chose sur St-Jacques ou St-Antoine. C’est comme une fausse bonne idée pour amoindrir les impacts sur la circulation automobile.

4 Likes

Pour ceux utilisant le REV Saint-Denis dans le nord (avec la séparation Saint-Denis/Lajeunesse), est-ce que vous voyez beaucoup de cyclistes en contresens maintenant? De mon expérience c’était un plus gros problème proche de l’ouverture que maintenant, mais je ne suis pas sur cette piste tous les jours pour en juger vraiment.

1 Like

Lajeunesse et St-Denis sont plus rapprochée donc le ‘détour’ est bien moindre.

De plus, le REV St-Denis direction nord ne se sépare qu’une fois et demeure sur des rues distinctes jusqu’à sa limite nord. Donc ça fait peu de sens de rester à contresens sur une longue distance, sans jamais rattraper la bonne direction.

Le REV Jean-Talon direction est se sépare sur une petite distance pour ensuite revenir à son origine. C’est bien plus tentant de rester sur Jean-Talon à contresens

7 Likes