Avenue Christophe-Colomb - Reconstruction et réaménagement

Vidéo prise hier en fin de journée.

Remarquez la bande qui sera plantée, la traverse piétonne à mi-ilot et finalement l’espace bétonné pour la station BIXI permanente.

Et c’est mon premier upload à vie d’une vidéo sur Youtube, avec le privilège de le faire sur la chaîne AgoraMTL. Merci pour l’opportunité @vincemtl !

16 Likes

Wow! Ce segment entre Villerray et Jarry est, à mon avis, le meilleur aménagement de piste cyclable à Montréal jusqu’à maintenant:

• Pistes unidirectionnelles de chaque côté de la rue
  • À mi-hauteur entre la rue et le trottoir
  • Largeur confortable
  • Piste en bitume plutôt qu’en béton
  • Large séparation physique avec le flux de circulation
  • Les aménagements verts vont être généreux et drainants
  • Il y a des lampadaires dédiés à la piste cyclable

Et j’en oublie sûrement! Il faut dire que la rue est large donc c’est plus facile d’optimiser l’espace pour chacun des modes qu’ailleurs sur le réseau.

Sais-tu ce qu’est l’îlot en béton qu’on voit à la toute fin de ta vidéo à droite proche de Jarry?

9 Likes

Oui, c’est la station Bixi électrifiée qui est intégrée à l’aménagement. Désormais, à chaque nouvel aménagement qui demande de creuser, ils intègrent une station bixi électrifiée. c’est pratiquement à coût nul, du fait des “savings” que tu peux faire en coûts d’opérations (tsé, le gars qui vient recharger les batteries!). Aussi, intégré aux travaux, le coût supplémentaire est marginal, car déjà le chantier est mobilisé.

11 Likes

19 Likes

La rue est complètement rouverte entre Beaubien et Jean-Talon dans les 2 directions, autos + vélo + piétons.

Sinon ça n’a pas bougé à l’intersection Bellechasse. Je trouve que la pastille est trop à gauche, donc ça risque de créer un virage prononcé à vélo, mais comme ce n’est pas terminé, c’est difficile à conclure.

Entre Villeray et Jarry, ça avance. mail central + traverse mi-ilot bien visibles ici.

22 Likes

Je ne sais pas s’il manque une bordure là ou il semble y avoir une base de feux coulée (cercle), mais dans l’état actuel la ligne la plus naturelle semble être celle-ci.

4 Likes

Est-ce que le Weirdo du REV me suit? Je trouve que tes photos sont souvent des endroits où j’étais une heure plus tôt… :thinking:

Au minimum, on a ajouté un autre chemin pour passer par le chantier à Bellechasse (au centre de la rue) et les cyclistes ne doivent plus descendre leurs vélos.

7 Likes

In the Netherlands, you actually need to go right, to follow the curve of the intersection.

2 Likes

C’était autour de 6AM ce matin! et je courrais! :slight_smile:

And its a good way to slowdown people too. I don’t mind that curve actually.

Le risque dont parle @Sacha2000 est que les gens à vélo passent à gauche de la pastille au lieu de la droite car ça semble plus direct.

J’imagine que c’est là que le marquage va jouer un gros rôle… J’avais bien compris son enjeu, par contre.

On dirait que la pastille est là pour protéger le passage piéton, mais elle oblige les cyclistes de la rue transversale à aller dans le passage justement. C’est peut-être une erreur.

J’ai testé l’aménagement aujourd’hui et je trouve le positionnement de la pastille tout à fait correct.

8 Likes

Pas celle-ci, l’autre qui n’est pas terminée (en diagonal sur la photo).

2 Likes

Par contre ces pastilles là ne risquent pas de se faire démolir par les deneigeuses ? Vu qu’elles sont encore rares et que ce n’est pas dans les habitudes. (Celle à gauche dans la photo surtout).

1 Like

Il y a des chances. Cet aménagement est un premier test. D’ailleurs il y aura observation par le SUM, d’où le choix du béton et non de granit pour les bordures et les contours de pastilles.

4 Likes

Intersection Bellechasse. Ça a avancé assez rapidement en 2 jours. Réouverture de la rue dans 10 jours max j’imagine.

12 Likes

7 juillet 2025 :

Intersection Bellechasse et Christophe-Colomb - coté Est

13 Likes

Il faut passer à droite,