Où se trouve-t-elle ?
L’artiste Laurent Gascon, connu pour ses mosaïques sur la rue Ontario Est, vient d’en réaliser une nouvelle sur la rue Rouen, parallèle à Ontario.
Normand Brathwaithe?
Oui, sur la mosaïque!
Par contre, celui qui fait les mosaïques est Laurent Gascon.
Quelques-uns des nombreux tondo du peintre automatiste Jean-Paul Mousseau à la station de métro Peel. Ces oeuvres en céramique de Jean-Paul Mousseau ont été réalisées par le céramiste Claude Vermette.
À l’occasion du centenaire du parc Jarry, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a confié à MU la réalisation d’une murale monumentale sur le pavillon des baigneurs qui abrite la piscine, au cœur du parc.
C’est l’artiste italien Gola Hundun, reconnu pour son approche profondément écologique, qui a été invité à concevoir cette œuvre unique. Inspirée par les rythmes de la faune et de la flore, sa création explore les liens sensibles qui unissent les êtres vivants à la biosphère.
Déployée sur trois façades, la fresque aux formes végétales et aériennes métamorphose le pavillon des baigneurs en un point d’ancrage visuel vibrant et méditatif. Une célébration du vivant au cœur de la ville. En parallèle, un atelier communautaire a réuni des citoyennes et citoyens du quartier autour de la création de nids d’oiseaux en argile. Ce geste symbolique prolonge la réflexion artistique et invite à renouveler notre regard sur la nature et sur notre rôle dans l’écosystème urbain.
D’autres photos sur le compte Bluesky de Sylvain Ouellet
Très heureux d’avoir assisté hier à l’inauguration de la murale pour le centenaire du parc Jarry avec l’artiste Italien Gola Hundun. Il s’agit de la 31e murale faite avec MU dans
@mtlvsp.bsky.socialLa thématique de la nature est en symbiose avec le nouveau plan directeur du parc.
See these colourful characters in downtown Montreal? They have a deeper meaning than you may think
A series of sculptures by a Montreal artist explore themes of resilience, isolation, mental health and identity. They’re on display until Dec. 15.
Ce sont les peluches de Pony
Quelles textes supplémentaires sur ces oeuvres
Le bonhomme bleu est identifié comme Anxiyeti dans le premier texte mais Anxiety dans le 2e
C’est Anxiyeti pour Pony ![]()
Je suis Anxiyeti, le compagnon parfait pour contrer tous tes moments de solitude.
J’ai passé beaucoup de temps seul dans la forêt et j’ai été isolé dans les montagnes pendant très longtemps, sans amis, sans famille, sans câlins. J’ai parcouru des kilomètres pour trouver quelqu’un à qui offrir toutes les caresses que je n’ai pas pu donner pendant tout ce temps. Je suis une peluche douce et résiliente, débordante d’un amour infini à partager avec tous. Je suis aussi le fier fondateur du club des câlins. Les membres ? Toi et moi.
La murale intitulée Damiers a été créée par Mu en 2023 à l’occasion du 100e anniversaire de Françoise Sullivan. On la voit ici d’un point de vue destiné à disparaître, sur la rue Labelle, juste au sud de Sainte-Catherine.
La murale, qui couvre toute la hauteur de l’hôtel Hyatt de Place Dupuis, est bien visible à partir de la rue Saint-Hubert. Elle se reflète aussi sur le mur de la Place Gare Viger.
150e : Projet de murale collective à la bibliothèque de plage de Verdun
Au printemps 2025, lors d’une série d’ateliers parascolaires en loisirs culturels, des jeunes entre 12 et 17 ans de Verdun ont appris des techniques d’art mural, accompagné(e)s des artistes Monosourcil et Ramon Vitesse. Dès juin 2025, leur création collective peut être admirée sur le conteneur de la Bibliothèque de plage de Verdun, située tout juste derrière l’Auditorium de Verdun sur la site de la plage urbaine de Verdun.
Ce projet de médiation culturelle s’inscrit dans le cadre du 150e anniversaire de Verdun, sous la coordination de l’équipe culturelle du Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun.
Ce projet est possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.
Aréna Martin-Lapointe à Lachine : le Bureau d’art public planifie une murale
La nouvelle murale « Îlot de fraîcheur » réalisée par Izabelle Duguay sur notre territoire.
8635, boulevard Saint-Laurent
Source: Redirecting...
Nouvelle murale sur la Maison des cyclistes pour souligner les 30 ans de l’établissement
Source : @jfrheault.bsky.social on Bluesky
La murale en hommage à Françoise Sullivan, dernière signataire du Manifeste Refus Global toujours en vie.