Au moins la structure est utilisée, vraiment dommage que l’œuvre kinétique aie été retirée
J’espère que cette nouvelle œuvre n’est pas temporaire
Au moins la structure est utilisée, vraiment dommage que l’œuvre kinétique aie été retirée
J’espère que cette nouvelle œuvre n’est pas temporaire
Elle reprend en plus le style du logo de Desjardins
J’aime beaucoup cette œuvre de la station Georges-Vanier!
En ce moment, toutes les lumières fonctionnent, ce qui lui donne vraiment son éclat d’origine.
George-Vanier est une de mes stations préférées. Elle a vraiment bien vieillie, encore très moderne avec ses textures et couleurs bleu/acier/noir, propre et futuriste. Et le béton est encore gris pâle et sans aucune fissure, comme s’il avait été coulé la semaine passée. Je me demande quel type de béton ils ont utilisé à cette station en 1979.
Les toiles d’araignées sont d’origine?
Blague à part, c’est vrai que c’est particulièrement réussi. Et vous faites bien de le mentionner quand les lumières fonctionnent!
L’œuvre d’art contemporain 𝘌𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘢𝘯𝘨𝘴 - KANVA Architecture est en cours d’installation dans le parc de La Presse dans le Vieux-Montréal.
Lauréate de plusieurs prix d’architecture et d’éclairage, cette œuvre a pu être appréciée dans le cadre des anciennes éditions de Luminothérapie dans le Quartier des spectacles et en tournée dans plusieurs villes internationales.
Avec cette nouvelle addition, la parc de La Presse se voit insuffler un vent de fraîcheur avec l’amélioration du confort des usagères et usagers par la réfection des pavés, la restauration du muret, puis le printemps prochain, la restauration du mobilier urbain et le rafraichissement du paysagement.
En savoir plus Parc de La Presse | Ville de Montréal
𝘌𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘢𝘯𝘨𝘴, par KANVA Architecture est une production du Partenariat du Quartier des Spectacles.
#luminotherapie #quartierdsspectacles #qdsinternational
Quartier des spectacles, Montréal KANVA Architecture
Photo: Laurent Defrocourt
Quelle mauvaise décision avec une vision à court terme de la CAQ.
Le 1% représente des investissements à long terme qui permet de mettre de la beauté dans nos espaces publics. Ces oeuvres d’art public sont là pour 25-40 ans…
Je me rappelle bien de cette fameuse sculpture d’Expo 67, une récupération qui enjolive dorénavant un autre espace public emblématique de Montréal, PVM. Il reste encore d’autres oeuvres à sauver sur la Cité du Havre notamment et ailleurs aux Iles. Il ne faut absolument pas que ce patrimoine culturel se perde faute d’intérêt, ce serait un affront aux artistes qui les ont réalisées et une perte sèche pour Montréal.
La photo de l’oeuvre du sculpteur Yves Trudeau à la Place-Ville-Marie est bien une oeuvre de 1965 qui s’intitule “Le Cosmonaute” et qui fait partie de la collection du Musée d’art contemporain et était en exposition au MAC alors qu’il était situé à la Cité du Havre qui faisait partie du site de l’Expo 67. Il y avait toutefois une très grande sculpture de Yves Trudeau de 1967 intitulée “Le Phare du Cosmos” qui se trouvait devant un des pavillons thématiques et qui est toujours sur l’Ile-Ste-Hélène mais un peu en retrait. La photo jointe est une photo de A. Dory reproduite dans le livre “Espace et matière” sur le sculpteur Yves Trudeau. La deuxième photo du même photographe et reproduite dans le même livre montre la sculpture “Le Cosmonaute” devant le MAC à la Cité du Havre. Ces deux sculptures sont un peu de la même période mais celle dans la collection du MAC est un peu plus ancienne.
Et fun fact, la tête du Phare du Cosmos tournait et émettait du son
Une nouvelle oeuvre d’art sera installée dans le cadre du projet de réaménagement du boul. Laurentien et de la rue Lachappelle dans Ahuntsic-Cartierville
et une autre au complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro