Art public

7 « J'aime »

20 octobre 2024 • Station Saint-Laurent
Nouvelle-ish œuvre?

3 « J'aime »

C’est bien une murale hommage à Jean-Marc Vallée

Les passants du boulevard De Maisonneuve peuvent désormais admirer une murale à l’effigie du cinéaste montréalais Jean-Marc Vallée, décédé en 2021.

La murale colorée de l’artiste Zek orne un mur extérieur des bureaux de Real By Fake, la société montréalaise d’effets visuels et de postproduction qui a travaillé notamment sur les films C.R.A.Z.Y. , Dallas Buyers Club et Wild , tous des succès du réalisateur montréalais.

Ajout : photo plus récente par le Journal de Montréal

https://www.journaldequebec.com/2024/10/21/le-regrette-realisateur-quebecois-jean-marc-vallee-immortalise-par-une-murale-a-montreal

Ajout no 2 : Sur le site de Radio-Canada

5 « J'aime »

21 octobre 2024
Aujourd’hui, l’organisme MU et l’Arrondissement du Sud-Ouest dévoilent une nouvelle murale réalisée par l’artiste Marc-Olivier Lamothe, située sur le mur adjacent à la cour d’école Marie-de-l’Incarnation. Cette œuvre colorée et ludique embellit non seulement l’environnement mais enrichit également le quotidien des enfants et des enseignants.

2 « J'aime »

Une murale en cours de réalisation à Ahuntsic rend hommage à Robert Charlebois, l’auteur-compositeur-interprète, musicien, acteur et figure marquante de la culture québécoise.

L’œuvre sur le mur qui fait face à l’épicerie Maxi, sur le boulevard Saint-Laurent, est située à moins de 400 m de l’ancienne maison où Charlebois a grandi et où il a commencé à gratter la guitare, sur le boulevard Grande Allée.

Fred, alias Fuze one, Dodo Ose et Zek one sont les artistes — du collectif Projet Tyxna — qui sont perchés presque tous les jours sur leur échafaudage pour finir la peinture. Elle devrait être prête avant la fin d’octobre.

La murale. Photo : JDV / Amine Esseghir

6 « J'aime »

Oeuvre inaugurée en même temps que le centre de compostage de Saint-Laurent

Formée de deux composantes — une installation sculpturale extérieure et une installation numérique générative dans l’usine —, Passages exothermiques réunit les pratiques de Philippe Allard et d’Alexandre Burton. Plusieurs sources d’inspiration ont guidé les artistes : une feuille en décomposition traversée par l’air et la lumière, les fluctuations de chaleur produites par le compostage ainsi que les polygones générés par la croissance des cellules. L’installation extérieure, érigée dans l’allée bétonnée menant à l’entrée principale du bâtiment sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest, illustre ce qui se passe hors terre. Ses monolithes triangulaires semblables aux arbres d’une forêt s’animent en soirée grâce aux jeux d’ombres et de lumière. La composante intérieure, implantée dans le couloir menant au parcours éducatif au 2e étage de l’usine, propose une expérience atmosphérique représentant l’activité exothermique dans l’usine, soit ce qui se passe sous terre. Les grandes surfaces réfléchissantes des murs plongent le visiteur dans un environnement infini où les effets lumineux sont démultipliés et s’animent en sa présence.

L’œuvre a été réalisée dans le contexte de la construction du Centre de traitement des matières organiques à Saint-Laurent (CTMO), usine située dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Le CTMO de Saint-Laurent desservira les villes liées à Montréal et les arrondissements de l’ouest de Montréal, et compostera le digestat du centre de biométhanisation de Montréal-Est à partir de 2025. Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, le CTMO devait être doté d’une œuvre d’art conçue spécifiquement pour ce lieu.

6 « J'aime »

Murale “De fil en aiguille” par Fluke Art.
9775, rue Meilleur. Quartier Chabanel.

7 « J'aime »

:+1: to the top 3 above. All of them are really well done.

L’organisme de bienfaisance MU et l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP) ont célébré hier l’inauguration de la nouvelle murale intitulée Les petits pieds, réalisée par l’artiste Thaïla Khampo, et située sur le chalet du parc Nicolas-Tillemont.

Il s’agit de la trentième murale de MU dans l’arrondissement, et le quatrième chalet de parc embellit sur le territoire de VSP.

L’œuvre s’inspire de son environnement et vise à célébrer la joie des enfants, ainsi que les liens familiaux et intergénérationnels. La composition met en avant différentes cultures pour illustrer l’harmonie et l’unité. L’objectif est de faire de cette murale un point d’attraction visuel qui invite à l’échange et à la convivialité, transformant le chalet de parc en un espace de partage et de célébration de la communauté.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Sylvain Ouellet, maire suppléant de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, et conseiller de la Ville du district de François-Perrault, de Corinne Lachance, directrice de production de MU, et de Thaïla Khampo, artiste.

Sur le site de MU

8 « J'aime »

Une murale a été inaugurée le 31 octobre sur le poste électrique d’HQ sur la rue Hadley à Ville-Émard. La murale est sur le mur le long du boul. de la Vérendrye

Avez-vous remarqué la magnifique murale qui embellit le poste Hadley d’Hydro-Québec ? :art::sparkles: Une fois de plus, l’équipe talentueuse de MU a réalisé un travail extraordinaire ! :clap::clap:
:eyes: Venez la découvrir au 7000, rue Hadley !

:camera_flash: Making of et finales : Olivier Bousquet (MU)
:camera_flash: Inauguration : Lou Vincent-Desrosiers (MU)

Source : Page FB de Benoit Dorais

Emplacement :point_down:t2:

10 « J'aime »

5 « J'aime »

La murale hommage à Robert Charlevoix est terminée

Source : page FB de J-F Savaria

14 « J'aime »

La nouvelle murale de Jean-Marc Vallée - vraiment magnifique en personne!

ur

11 « J'aime »

Nouvelle murale à Lachine

Depuis une semaine, une œuvre d’art unique anime la façade du Centre de formation professionnelle Pearson dans l’Arrondissement de Lachine.

Réalisée au 5000, rue René-Huguet, cette fresque vibrante et colorée symbolise les six programmes d’études proposés par l’école. La Maison des Jeunes l’Escalier de Lachine, Artducommun ainsi que l’équipe du Programme Graffiti de l’arrondissement de Lachine ont coordonné ce projet qui n’aurait pas vu le jour sans le soutien des partenaires : la commission scolaire Lester B.-Pearson, la direction, le personnel et les élèves du centre de formation. Ces derniers ont participé à une activité de médiation et d’idéation, laquelle a permis aux artistes de créer une fresque qui reflète bien la vision et les inspirations de ses occupants.

7 « J'aime »

Some street art for the kids in my neighbour

6 « J'aime »

Murale hommage à Karl Tremblay à Repentigny…

4 « J'aime »

Inauguration la semaine dernière d’une autre murale sur un poste d’Hydro-Québec, le poste Maisonneuve sur la rue Saint-Antoine, entre la rue Bel-Air et l’avenue Brewster, du côté de Westmount

Hydro-Québec a fait appel à MU afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens du quartier grâce à des murales, favorisant ainsi l’intégration de leurs installations dans la trame urbaine.

La murale « Écho », réalisée par Cyndie Belhumeur, puise son inspiration dans l’architecture brutaliste et l’énergie de la centrale hydroélectrique. Elle mêle des éléments visuels représentant le mouvement et la résonance, dialoguant ainsi avec le béton massif du bâtiment.

Les deux grandes formes circulaires au centre symbolisent l’écho, illustrant les ondes qui se propagent. La tension entre ces cercles crée un moment de compression avant une libération d’énergie, évoquant la dualité et la répétition cyclique, présentes dans la nature, l’eau et l’électricité. Les variations de teintes bleues expriment l’intensité vibratoire, le bleu profond au centre représentant une source d’énergie irradiant vers l’extérieur.

13 « J'aime »

Seen today at the Assomption metro station

13 « J'aime »

Station Langelier, Pie IX & Olympic Stadium 2024.12.06

6 « J'aime »

J’ai été faire du bloc (escalade) sur ces rochers… pas facile

1 « J'aime »