Art public

On aurait pu couler le tronc dans la résine et y installé des renforts, lors de la création de l’oeuvre… fallait s’y attendre, ça reste un arbre mort, donc certaines parties en mauvais état. De plus, les peupliers deltoïdes deviennent souvent creux, donc plus fragile.

Sérieusement, c’est juste être stupide faire cela, au coin Parc & Sherbrooke, sur le petit bâtiment en angle, il y a un graffiti semblable en peinture, aspergée sur la grandeur de la façade. Ce qui me surprend toujours, c’est comment la personne ne se fait pas prendre sur le coup, car c’est pas un petit tag sur un lampadaire…

MU dévoile deux murales dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Source ville de Montréal

Montréal, le 3 décembre 2020 - L’organisme de bienfaisance MU termine sa 14e saison en dévoilant deux nouvelles murales dans l’arrondissement de ​Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP). Chaque année, MU revient aux sources là où sa toute première murale est née (en 2007) et crée des murales reflétant le thème choisi par l’arrondissement, soit la rencontre entre les cultures. Les deux œuvres 2020 sont les 17e et 18e murales de MU sur le territoire de VSP.

POLYGONES POLYGLOTTES – District de François-Perrault – 3150, rue Jean-Talon Est

L’œuvre Polygones, polyglottes réalisée par BOSNY et MSHL souligne la richesse et la diversité des résidents et des citoyens transitant par le métro Saint-Michel. Les artistes ont cherché à représenter les liens et les connexions entre cette diversité de personnes par un assemblage de formes aux couleurs riches qui semblent pouvoir s’emboîter, se connecter, malgré leurs différences. Des personnages anonymes se devinent sur certaines plages de couleurs permettant une double lecture de la murale, de loin, où l’on discerne les visages et les formes colorées qui semblent être connectées, et de près, où les visages deviennent abstraits et les formes s’individualisent.

HOLDING TOGETHER – District de Parc-Extension – 452, rue Jean-Talon Ouest

L’œuvre Holding Together réalisée par Caitlin McDonagh (qui est d’ailleurs une résidente du quartier!), marque l’artère Jean-Talon par sa fraîcheur et la lumière qui en émane. Caitlin a su se servir de l’architecture du mur pour créer sa murale et le choix des couleurs a été influencé par la présence d’une garderie à l’étage du bâtiment. La thématique chère à l’arrondissement est suggérée par les différents motifs complémentaires répartis à la droite et à la gauche de la murale qui se rencontrent et s’assemblent au centre à travers l’arc-en-ciel et la poignée de main.

Le Bureau d’art public lance un concours pour une oeuvre pour le MEM – Centre des mémoires montréalaises (anciennement Centre d’histoire de Montréal) au Carré Saint-Laurent.

« Ce concours d’art public vise la création d’une œuvre-processus pérenne réalisée et conceptualisée par un artiste au terme d’une démarche participative avec les citoyens. L’oeuvre sera installée devant le mur rideau de la salle de spectacle du MEM, donnant sur le boulevard Saint-Laurent. Visible de jour comme de nuit, l’œuvre s’inscrira en complémentarité ou en contraste avec l’expérience scénographique de la salle de spectacle qui se présente comme un cabaret, en mettant en valeur les nuits montréalaises. Les valeurs d’ouverture, d’engagement, d’inclusion, d’accessibilité, de dialogue et d’innovation ainsi que la mission du MEM devront également être considérées dans le concept de l’œuvre. »
image

4 « J'aime »

Je suis peu sensible à l’Art Contemporain, mais j’avoue avoir eu un coup de cœur en voyant cette nouvelle installation au Campus M.I.L…

Photo du 27 décembre 2020, par Yabucoa77.

6 « J'aime »

Nouvelle oeuvre d’art va être installée dans le Parc Sir-Wilfrid-Laurier
Bureau d’Art Public - Ville de Montréal | Annonce des finalistes du concours d’art public pour l’entrée nord du parc Sir-Wilfrid-Laurier (montreal.qc.ca)

Nouvelle oeuvre d’Hydro-Québec dans le Parc de l’Île de la Visitation :
Bureau d’Art Public - Ville de Montréal | Hydro-Québec fait don d’une œuvre de Guerino Ruba à la Ville de Montréal (montreal.qc.ca)

2 « J'aime »

Murale sur l’Hôtel Le Germain

7 « J'aime »

We need more of this ASAP!

Edit: Something like this on all the commie block buildings in the Western part of downtown would really elevate the city.

this is bad photoshop…right?

Non, cinq murales ont été approuvées pour cet été dont celle-ci. Désolé, j’ai oublié de mettre la source, c’est dans l’ordre du jour du prochain conseil d’arrondissement (page 683).

Il y a aussi une autre murale sur un édifice important sur la rue Sherbrooke juste à l’ouest de Guy.

3 « J'aime »

J’applaudis l’initiative, mais c’est un peu… laid? Bien sûr, l’art est subjectif.

Ok, je suis pas contre la murale mais je croyais que tu nous disais qu’elle était déjà faite et je comprenais pas :rofl:

Ouais, je ne peux pas dire que je suis très épaté par les rendus… mais j’ai bien hâte de voir Le Germain. Ça pourrait être funky avec de belles photos à partir de Président Kennedy

Opinion probablement impopulaire: je préfère le Germain version brutaliste qu’avec une murale.

2 « J'aime »

Moi aussi, la murale fit pas avec l’image élégante de l’hôtel et de la marque.

1 « J'aime »

Same, c’est vraiment étrange que ça a été accepté

Probablement parce qu’elle ne sera pas vraiment visible… à part quand on arrive de l’est sur Président-Kennedy, l’immeuble est presque invisible. Probablement que l’hôtel veux se démarquer et avoir une image plus ‘‘hype’’ et ‘‘différente’’ pour faire ressortir l’hôtel du secteur.

3 « J'aime »

https://www.tvanouvelles.ca/2021/05/28/festival-mural-deux-nouveaux-projets-devoiles-1

Il s’agit de celle sur le Méridien (Le gros lys) et ce celle sur le Germain

1 « J'aime »

Des rendus de la future oeuvre d’art au nord du parc Laurier, Fontaines, par Myriam Dion
(provenant du PDF de l’ordre du jour public de la séance du comité exécutif de la ville de Montréal, datant du 2 juin 2021)
Capture d’écran 2021-06-06 à 00.00.05
Capture d’écran 2021-06-05 à 23.59.32

5 « J'aime »

Une murale “sponsorisée” est apparue dernièrement dans le Plateau. Une commandite, gracieuseté d’Expedia.ca . :airplane: :earth_americas:

Prendre note que la murale « Coup de main » peut être vue au 4411, rue Berri

Expedia dévoile une murale urbaine à Montréal pour célébrer le retour graduel du voyage provincial

NOUVELLES FOURNIES PAR Expedia.ca | Juin 08, 2021, 08:00 ET

MONTRÉAL, le 8 juin 2021 /CNW/ - Suite à l’annonce du gouvernement concernant la fin du confinement au Québec, Expedia dévoile sa fresque « Coup de main ». Située au cœur du quartier du Plateau à Montréal, la murale souligne l’importance du lien humain et réitère l’engagement d’Expedia à offrir aux voyageurs un coup de main à chaque étape de leur voyage, lorsqu’il sera possible de le faire à nouveau.

À l’aube de ce que l’on espère être la fin de la pandémie à Montréal, il y a des raisons d’être optimiste et de croire qu’un sentiment de normalité se profile à l’horizon. Aujourd’hui, il est clair que la soif de voyager est réelle, mais le soutien est plus important que jamais. Selon le Rapport sur les compagnons de voyage d’Expedia, la majorité des Québécois (71 %) sont d’accord pour dire que, même avant la pandémie, ils étaient reconnaissants de recevoir des « coups de main » pour leurs escapades - les compagnons de voyage qui les ont aidés à préparer le meilleur voyage possible.

L’art porteur d’un message important
La murale urbaine, créée par LNDMRK, illustre l’importance de la connexion physique entre les êtres humains, un élément très limité et profondément absent depuis le début de la pandémie. Conçue aux couleurs d’Expedia, l’œuvre d’art donne ce sentiment de réconfort et rappelle aux Québécois qu’un coup de main peut être très utile. « Nous avons cherché à créer une pièce qui dynamise et inspire une communauté durement touchée par la pandémie », a déclaré LNDMRK. « La fresque représente un signe d’espoir, d’amitié, d’amour, de confiance et de camaraderie. La connexion humaine est universelle et ne connaît pas de limites. C’est une façon de célébrer notre liberté d’explorer et de découvrir à nouveau le monde. »

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec les artistes locaux de LNDMRK », a déclaré Mary Zajac, responsable des relations publiques d’Expedia Canada. «La fresque capture magnifiquement ce que nous aimons et ce qui nous a manqué des voyages. Plus que jamais, nous savons que c’est important de bien s’entourer. Lorsqu’il sera de nouveau possible de voyager en toute sécurité, nous voulons que les Québécois sachent que nous serons là pour leur fournir du soutien et des ressources, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur voyage tant attendu pour en profiter au maximum.»

Une étude a révélé que beaucoup ont hâte de partir en vacances et que la réouverture progressive de Montréal les rend prudemment optimistes après des mois d’incertitude. Près de la moitié (43 %) des Québécois ont admis qu’ils se sentent plus dépassés par la tâche de réserver un voyage maintenant qu’avant le début de la pandémie et 29 % estiment qu’ils ont besoin d’un plus gros coup de main pour le faire. La plupart des Québécois ont repoussé au moins deux fois le moment d’appuyer sur « réserver » et estiment qu’il leur faut plus de trois heures pour planifier leur prochaine escapade.

Pour en savoir plus, visitez helpinghand.expedia.ca pour lire notre engagement envers les clients. […]

SOURCE Expedia.ca

3 « J'aime »