Architecture et urbanisme - Discussion générale et actualités

Je suis tombé là-dessus tantôt, l’hotel Bristol de Beyrouth, au coin de ma rue où j’ai grandi. Je viens de comprendre pourquoi j’ai tant un faible pour les immeubles en coin et en courbe (les palmiers, ça n’a pa rapport avec le Liban, je ne sais toujours pas pourquoi ils en plantent!)

6 « J'aime »

because they can :slight_smile: -) I wish they can plant them here

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Centre Lise et Yvon Lamarre - 3 étages (2025)

Entrevue avec Ron Rayside de la firme d’architecture Rayside Labossière

L’architecte Ron Rayside, porteur et créateur de plusieurs projets de logements sociaux et abordables dans l’est de Montréal, vient de remporter le prix Coup de cœur au dernier gala ESTim. EST MÉDIA Montréal a souhaité le rencontrer afin d’aborder avec lui les raisons qui l’ont motivé à combiner architecture et implication sociale et les moyens qu’il prend pour y arriver au sein de sa firme, Rayside Labossière, qui a pignon sur rue à Hochelaga-Maisonneuve.

Je ne sais pas si c’est le bon fil, mais la Ville vient de lancer un guide d’aménagement pour le Canal de Lachine 4.0 (faisant référence à l’industrie 4.0)

Ce guide d’aménamgent (sans exigences réglementaires) pour le domaine public et le domaine privé concernent les secteurs industriels près du canal de Lachine + Bridge-Bonaventure.

Le Guide présente une vision concertée d’aménagement et documente la manière dont celle-ci peut se concrétiser à travers les différentes échelles d’intervention territoriale, tant sur le domaine public que sur le domaine privé. Le Guide n’a pas de portée réglementaire. Son contenu est complémentaire aux autres documents de planification. Il vise à inspirer l’action des Services centraux et des arrondissements, ainsi que toutes personnes souhaitant réaliser des projets immobiliers. Et ce, pour que l’ensemble des actions mises en œuvre sur le territoire du Canal de Lachine 4.0 répondent à des objectifs et à des orientations partagés qui contribuent à renforcer la qualité des milieux de vie et à faire rayonner ce pôle d’emploi.

Document pdf : Guide d’aménagement du domaine public et privé du Canal de Lachine 4.0

6 « J'aime »

Dans le Devoir

Une idée vieille de 70 ans a été ressuscitée il y a plus d’un an par le gouvernement libéral pour lutter contre la crise du logement : et si l’on construisait des « maisons de vétérans », comme on en a bâti à la chaîne et en urgence au sortir de la Deuxième Guerre mondiale ? Un an plus tard, l’État a accouché d’un catalogue de maisons préfabriquées pour accélérer la construction, sauf qu’un problème résume bien toute l’impossibilité d’ériger partout au pays les mêmes maisons usinées. Plutôt que de produire un seul catalogue, Ottawa a donc élaboré sept catalogues différents. Un pour chaque « région canadienne ».

« On a réussi à standardiser les plans par province ou par région… C’est déjà un grand exploit ! »

L’architecte Tudor Radulescu, de la firme Kaneva, a obtenu le mandat de concevoir ces nouvelles « maisons de vétérans » pour le Québec. Dès le début de l’exercice piloté par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), il a planché sur des plans aux côtés de confrères des Maritimes, de l’Alberta, des Prairies et de la Colombie-Britannique. Une politique de logement mur à mur partout au Canada est tout bonnement impossible, concède-t-il. Les contraintes du climat et les normes du bâtiment diffèrent d’une province à l’autre, et même d’une municipalité à l’autre, explique-t-il en entrevue. Par exemple, à Montréal, on autorise la construction d’immeubles d’habitation avec « une marge latérale de zéro », c’est-à-dire collés aux immeubles voisins.

3 « J'aime »
2 « J'aime »
7 « J'aime »

L’entrevue du Paris Match avec l’architecte du Bosco Verticale à Milan est disponible gratuitement