Ça venait vraiment donner de la belle verticalité devant cette rangée de shoebox.
![]()
Même si le printemps a été plutôt gris et pluvieux jusqu’à maintenant, les allergies saisonnières au pollen ont bel et bien fait leur apparition. Depuis quelques années, elles se manifestent même plus tôt au printemps et se prolongent plus tard à l’automne, et ce, en raison du réchauffement climatique.
« Les arbres, comme les bouleaux et les peupliers [qui sont responsables des allergies printanières], fleurissent environ une semaine à dix jours plus tôt que dans les années 80-90 », affirme en entrevue l’agronome David Wees, chargé d’enseignement au Département des sciences végétales de l’Université McGill.
C’est lorsque la sève des arbres se réactive sous l’effet de températures plus clémentes que les bourgeons des arbres sortent de leur état de dormance et éclosent. Ce phénomène, appelé « débourrement », laisse apparaître les feuilles et les fleurs, dont les organes mâles, les étamines, produisent le pollen.
Les arbres dont les fleurs sont très petites, comme les bouleaux, les peupliers, les chênes, les érables, les aulnes, les noisetiers et les noyers, produisent beaucoup de pollen, lequel est emporté par le vent en raison de sa légèreté, souligne M. Wees. « Les arbres qui produisent de grosses fleurs très voyantes et qui sentent bon, comme les rosiers, les pommiers et les cerisiers, sont surtout pollinisés par les abeilles. Le pollen qui est transmis par les abeilles est plus lourd et se transmet mal par le vent et, pour cette raison, cause très rarement des allergies. »
[…]
Article de la Presse sur la pouponnière d’arbres de Soverdi installée à l’hippodrome
Planète bleue, idées vertes | Le déclin des grands arbres en ville
À Montréal, l’époque où on plantait d’immenses arbres feuillus sur les terrains privés est révolue. Trop gros et fragiles, ils sont remplacés par de plus petits arbres appelés à former le futur couvert forestier urbain. Des arbres essentiels pour capter les gaz à effet de serre (CO2).
Les citoyens sont encouragés ce printemps à planter un arbre pour contrer le réchauffement climatique. Cependant, les géants sont proscrits : le frêne, le peuplier et l’emblématique érable argenté, qui peut atteindre jusqu’à 25 mètres de haut. Ils sont trop gros, ils sont fragiles aux insectes, leurs branches se prennent dans les fils électriques, en plus d’endommager piscines, fondations et égouts. Il n’y a tout simplement plus d’espace pour eux en ville.
Sur les terrains de l’ancien hippodrome Blue Bonnets, à Montréal, un microbois urbain est en pleine expansion. C’est une pouponnière d’arbres. Dans une section, plusieurs espèces de conifères atteignent déjà plus de 100 centimètres de haut, ils sont prêts à être plantés. Plus loin, on trouve des genévriers, une espèce de la famille des conifères. Plusieurs spécimens sont jaunis, secs. Ils reçoivent des soins pour retrouver leur vigueur. Ce n’est pas tant le froid qui leur a fait mal, c’est le soleil qui leur a tapé dessus.
[…]
Pour acheter un arbre pas cher ![]()
Oh nice! Ça va être super intéressant de voir son évolution dans les prochains 3-5 ans.
Ça me fait penser à la piste du côté Sud du canal de La Chine entre la passerelle Sir-Georges-Étienne-Cartier et l’avenue de l’Église
Pourquoi les racines fissurent les pistes cyclables ?
Comment poussent les racines sous terre ? Quels sont les arbres qui posent le plus de problème aux constructions ? Est-ce qu’il existe des solutions pour éviter le soulèvement racinaire ? On va creuser le sujet pour comprendre comment les arbres fissurent toujours les pistes cyclables, même après réparation.
Les pommettiers sont en fleur et l’odeur est très agréable, surtout avant la draft d’urine et de cigarette du corridor vers le métro Place D’Armes
Un message a été fusionné à un sujet existant : Collège de Rosemont - 5 étages (2025)
Transplanter des arbres matures semble être une science en soi. Malheureusement, ça ne donne pas souvent les résultats escomptés, comme ici au parc Raymond-Préfontaine, où dans le cadre du réaménagement du parc il y a 2 ans, on a transplanté ces deux arbres matures, à gauche et à droite de la photo. Ils sont tous deux malheureusement morts.












