Aménagements hivernaux

Est-ce qu’il y a encore des installations sur l’Esplanade de la PVM ? Je n’ai pas remarqué en passant devant aujourd’hui.

Il n’y a pas que les lampadaires en face de l’Esplanade Tranquille, il y a des oeuvres interactive sur Sainte-Catherine devant le Complexe Desjardins et des oeuvres notamment au Palais des Congrès, devant l’Église Saint James, et devant quelques hôtels du centre-ville, en plus de vidéo-projections.

Il y a la liste des installations et leur emplacement ici:

4 Likes

Je sais bien, mais des projections, il y en a à l’année longue sur plusieurs sites et ce n’est pas interactif. La seule œuvre interactive c’est elle au Palais ou l’on peut faire spiner des affaires…

On a déjà eu des œuvres plus monumentales et unique. L’œuvre du centre Earon n’est même plus illuminée. C’est dommage car avant on avait des pièces qui devenaient des éléments qui se font exportées.

Tu n’as pas regarde le site clairement - il y a un Lite-Brite géant au niveau de la Place des Arts où on peut créer des oeuvres notamment avec des codes QR, ainsi que des faisceaux lumineux où on peut interagir juste à côté.

Personnellement j’aimerais ça qu’on ramène une installation au niveau de la Place des Festivals mais j’ai l’impression qu’avec le Marché de Noël ça n’arrivera plus.

J’ai bien regarder le site… et non le light-brite ça ne sera pas vraiment mémorable. C’est l’unique pièce réellement interactive. Comparativement à ce qu’on avait les années d’avant, ça fait moins intéressant

C’est une patinoire plus classique, qui n’empiète pas sur la rue. C’était prévu comme ça avant l’élection donc ce n’est pas un cadeau de la part de M. Pinard.

4 Likes

Le Musée McCord-Stewart expose dans un conteneur, une des vitrines de Noël du magasin Ogilvy

Sur le compte Bluesky du musée

Depuis 1947, les vitrines mécaniques de Noël Ogilvy font rêver la population montréalaise! :sparkles: Aidez à préserver une tradition qui émerveille depuis plus de 75 ans en faisant un don à la campagne SOS Restauration. :blue_heart:f.mtr.cool/lxqxfkixwv

9 Likes

Le Village de Noel de Montreal (Atwater Market)

8 Likes

Le marché Atwater est déjà une attraction en lui-même depuis près d’un siècle. Petit j’y allais souvent avec mes grands-parents et c’était pour moi une fête à chaque visite. Plus tard j’y retournais régulièrement pour mon propre plaisir, pour avoir un contact plus direct avec les producteurs et me procurer des produits frais toute l’année.

Au printemps notamment l’offre de fleurs en cassettes était plus abondante que n’importe où ailleurs, très variée et vraiment abordable. Un seul arrêt et j’avais tout pour embellir mon espace pour un été fleuri.

Vraiment les marchés publics sont une richesse pour une ville, non seulement pour l’animation qu’ils procurent, mais aussi pour la concentration de services divers et de produits frais souvent plus économiques que dans les centres commerciaux plus froids et plus anonymes.

Ici rien ne peut remplacer la chaleur du contact humain et le côté rassembleur, dynamique, concurrentiel et ultra vivant de ces institutions présentes partout et aussi anciennes que le monde. Dire qu’ils ont bien failli disparaitre à Montréal à l’ère Drapeau dans les années 60, parce que perçus comme ringards.

J’ajouterais en terminant que ces lieux réjouissants se prêtent à tous les thèmes de l’année, en suivant les saisons tout en recréant l’ambiance du moment, tel ce marché de Noël aux allures si sympathiques.

4 Likes

En vidéo sur la chaîne YouTube de l’arrondissement du Sud Ouest : la pente à neige du parc Ignace-Bourget

Glisser au parc Ignace-Bourget

Profitez des joies de la glissade au parc Ignace-Bourget en famille ou entre ami.e.s. Ma côte Newman est un incontournable et offre une activité amusante et gratuite en hiver.

3 Likes

Ouverture d’une patinoire extérieure sous l’anneau le 27 février 2026.

10 Likes

2 Likes

:sled: :snowflake:

9 des 11 buttes de neige pour la glissade des arrondissements de Lachine, LaSalle, Verdun et le Sud-Ouest sont ouvertes.

En raison d’une période de redoux avant les Fêtes, l’ouverture de certaines ont dû être reportées, comme ce fût le cas au parc Grovehill à Lachine.

2 Likes

Pendant ce temps tout en faisant de la raquette, je m’amuse à regarder les enfants glisser sur la moindre butte dans l’immense parc des Plaines d’Abraham. Il y a ici beaucoup de pentes très abruptes à cause de la topographie accidentée, notamment près de la falaise côté fleuve.

4 Likes