St-Laurent est piétonne entre Sherbrooke et Mont-Royal pour le festival BLVD
Gros rassemblement sur la rue Ontario @ Darling ce soir. La rue est très vivante, c’est sympa. De la belle végétation également.
Dommage de constater que la rue piétonne sur la Place d’Youville face à Pointe-à-Callière a déjà été retirée. On est de retour au pari automobile.
J’espère vraiment qu’un jour ça sera piéton à l’année. Le nombre de voitures qui prennent ce passage comme raccourci et roulent très vite est vraiment effarant!
On pourrait effectivement en faire un pôle culturel piéton, qui relierait les deux pavillons principaux de Pointe-à-Callière, tout en mettant en valeur la Place Royale à côté. Les gens traversent tout le temps entre les deux pavillons directement dans la rue et autour de la douane, c’est un “no brainer”. Dommage de constater que la volonté n’y est tout simplement pas. On est pourtant en train de refaire la rue Saint-Paul à côté, mais rien pour ce pôle stratégique.
Tout à fait d’accord, on pourrait vraiment faire quelque chose de beau et névralgique!
Le mobilier urbain vert est rendu dans le sous-sol du pavillon DS de l’UQAM! À mon souvenir, il va passer l’hiver là jusqu’à la prochaine piétonnisation de l’avenue du Mont-Royal.
Une manoeuvre de réemploi qui a permis de multiplier par 10 le nombre de places assises sur Mont-Royal pour en faire l’espace collectif le plus important du quartier.
Oui.
Le réemploi saisonnier est une stratégie qui permet d’économiser grandement sur les cout d’entreposage tout en valorisant des espace collectif intérieur.
Une piste que nous avons exploré avec le SDC Mont-Royal avec la réutilisation des bandes de hockey pour en faire des bancs l’été… et qui maintenant ouvre à une utilisation de l’été vers l’hiver.
Soyons une ville nordique qui s’assume.
Si le mobilier est déménagé de nouveau à cet endroit l’hiver prochain, ce serait bien si l’éclairage était amélioré parce que c’est un est peu sombre en ce moment. Mais j’imagine que ce serait du ressort de l’UQAM. Et bienvenue sur le forum!
Il y a un sondage pour la piétonnisation de la rue Villeray cet été
On a les dates pour les piétonisations estivales sur le Plateau, grâce à l’infolettre papier donnée dans les boites aux lettres !
→ Mont-Royal (St-Laurent à St-Denis) : 28 mai au 12 octobre
→ Mont-Royal (St-Denis à De Lorimer) : 28 mai au 7 septembre
→ Duluth : 18 juin au 12 octobre
C’est semblable à 2024 et 2025. Toujours dommage que ça commence si tard (allo, il faut chaud en mai aussi et les gens ont envie de sotir!) et que ça finisse si tôt sur la partie Est de Mont-Royal.
Des nouvelles des autres arrondissements ? Je suis particulièrement curieux de voir ce qu’il adviendra du côté de Ville-Marie et MHM…!
Dans MHM, j’ai entendu dire que la mairesse va annuler la piéto pour permettre aux chars de parker……
sarcasme
… si ça s’avère vrai ça ne m’étonnerait malheureusement pas…
Une chose que j’ai remarqué sur Mont-Royal, c’est à quel point les automobilistes se sont habitués à ne pas y passer toute l’année, ce qui me fait dire qu’une piéto ou en tout cas réduction de la place de l’auto à l’année longue poserait aucun souci. J’y passe toutes les semaines, et souvent à l’heure de pointe et il y a souvent aucun trafic (mais quand je dis aucun trafic, genre la prochaine auto est à 5 coins de rue !).
Ça serait vraiment plate, même si ça ne m’étonnerait pas… Pourtant je trouve que c’est un succès chaque année - il y a beaucoup de boutiques qui mettent des étalages dehors, de l’animation, et juste un bon feeling en général, et puis je n’ai pas l’impression qu’il y a grande opposition de la part des commerçants, ni particulièrement plus de traffic dans les autres rues. Si on l’annule, je suis vraiment curieux de savoir comment ils vont justifier ça. Au moins, il me semble que la SDC monterait clairement aux barricades.
Je l’espère! Mais effectivement, je ne serais pas surpris moi aussi.
Ça serait un recul pour l’arrondissement alors que c’est apprécier par bcp de gens et ça rend le secteur bcp plus attrayant que présentement.
























