ALTO (TGV Québec-Toronto)

Pas nécessairement. Un GFR juste assez lent pour ne pas affecter les vols et le consortium se fera payer.

J’ai déjà entendu que les lobbyistes qui avaient fait planter les dernières annonces de TGV au Canada venaient de l’industrie aérienne. Mettons quil ne bloquerait pas le projet, mais si on se ramasse avec une autre ligne qui arrête l’été comme celle des Adirondacks, on sait ça va être à cause de qui…

Je doit me demander, le projet TGx n’indique pas que Dorval est une obligation… Que nous indique t’on que Dorval vas absolument êtes déservie par le TGx?

Bonus Dorval-Yul n’est déservie que par une navette bus de via

I have to ask, the HxR projet does not indicate that Dorval is a mandatory stop, what is confirming that Dorval will be served by the HxR?

Bonus, Dorval-Yul is currently only serviced with a shuttle bus operated by via.

And the 204 (exo side)

Well yea but that means another ticket for a passenger

What do you mean?

Nothing limits bidders from adding stops, they just can’t remove the 7 mandatory ones.

You can be certain Air Canada would push for that were they part of the winning consortium. They’ve already started thinking a bit that way with the bus service from Hamilton and Kitchener-Waterloo.

They could have a similar kind of service between Ottawa/Quebec City/Trois-Rivières and Dorval, be it a special car for Air Canada passengers or just a codeshare with the train so that your whole trip is on a single ticket.

3 « J'aime »

Est-ce que ca serait possible que Cadence veuille faire une gare Montréalaise qui serait placée à Dorval à proximité de l’aéroport? Le lien au centre-ville se ferait par le REM.

4 « J'aime »

The 204 would require a ticket to go from dorval to Yul (the a zone ticket) the viarail shuttle instead is free

I was referring to sameguys remark about the 204.

Someone from 3R could not be expected to have an Artm ticket to transfer from via TGx to yul using an STM bus

In the other hand, if partnership were to hapend, when booking for a flight/train as a single purchase we could assume that they could include on the ticket a ticket for the stm bus/eventual “hopeful” rem dorval yul

Dans un post sur le site de CDPQ Infra de 2016, Jean-Marc Arbaud mentionne qu’une gare de TGF pourrait être fait à la station intermodale A40 (Côte-de-Liesse) ou l’aéroport. Côte-de-Liesse ca ferait du sens, il y a de la place pour construire et c’est proche du centre-ville et Laval.

Compatibilité du REM avec un projet de TGF

Le REM n’aura aucun impact sur les services existants de Via Rail. Le REM est également compatible avec un projet de train à haute fréquence, pour lequel plusieurs options existent. La gare de Montréal pourrait aisément se trouver à la future station intermodale A40, ou encore à l’aéroport Montréal-Trudeau. La seule incompatibilité concerne l’utilisation conjointe de la ligne Deux-Montagnes par un système de métro léger et des trains lourds. Ce double usage est impossible au plan technique, et interdit pour des raisons de sécurité.

5 « J'aime »

Personally I would not build a HxR line in a way that would unload a full intercity train on a metro line, outside of downtown, in the middle of rush hour. Any proposal that doesn’t go downtown doesn’t sound particularly viable in that aspect, but hey that’s just me.

9 « J'aime »

il serait politiquement impopulaire que le système ignore le centre-ville de Montréal. S’ils n’ont aucun moyen de se rendre a Québec via la gare Centrale, ils pourraient diviser le système en deux lignes. Une ligne se terminant à la gare Centrale et une autre faisant le tour de la ville par le nord

4 « J'aime »

En fait c’Est probablement ce qui va arriver, puisqu’on a déjà montré que le traffic entre Québec et Ottawa ou Toronto est très faible comparé à Montréal-Ottawa et Montréal-Toronto.

5 « J'aime »

Ou les 2. Air Canada pourrait vendre un unique billet ottawa-Paris en faisant train-avion

Le problème, c’est que côte de Liesse ne permet pas de faire un arrêt à Laval. Donc, si on se fie au critère “Everything is on the table, other than the 7 mandatory stops.” Côte de Liesse est exclus des possibilités.

À moins que VIA ne fasse reconstruire la voie de liaison entre la subdivision Parc et la subdivision Saint-Laurent qui existait avant la construction du Home Depot. Ce serait pas bien difficile.

Screenshot_20240726-194054

8 « J'aime »

Je me demande si le détour de la montagne est vraiment viable. La distance et les contraintes urbaines risquent de limiter sérieusement les vitesses et l’attractivité du service, et ce n’est pas comme si cette option est à coût nul non plus. Est-ce que les consortiums sont conscient de la profonde aversion qu’on certains Montréalais pour les viaducts ferroviaires? Sont-ils prêt à s’engager dans des polémiques concernant le bruit et ou la fermeture de passages?

1 « J'aime »

Après beaucoup de réflexion, j’en suis venu à la même conclusions que plusieurs autres sur ce forum. La meilleure solution à un prix abordable, c’est probablement de couper la ligne en deux.

Pour le trajet Québec Montréal, je mettrais le terminus a Dorval avec un arrêt à Canora, ce qui permet un transfer sur le REM. Ce n’est pas le centre-ville, mais c’est à 10 minutes avec le transfer. C’est loin d’être la fin du monde. Dorval pourrait agir comme station de transfer entre les deux trajets. Le trajet Toronto-Ottawa-Montréal peut se rendre jusqu’à la gare centrale beaucoup plus facilement.

4 « J'aime »

Serait il trop couteux voire impossible de procéder comme suit ? En résumé, tunnel sous René-Levesque et Parc qui pourrait servir au TGx, RER Hudson/st jerome et ligne rose.

Le TGx pourrait rejoindre la Gare Centrale en arrivant par l’ouest de l’ile par l’emprise du CP comme la ligne 11 d’Exo, et ensuite entrer en tunnel a l’ouest de Guy, et ensuite continuer en sous terrain sous René-Lévesque. Une station souterraine pourrait être construite à l’angle René-Lévesque / Robert Bourassa pour se connecter a la Gare centrale.

Pour rejoindre Laval, le tunnel pourrait continuer sous René Lévesque jusqu’a de bleury, et ensuite remonter vers le nord toujours en tunnel sous Parc. Ensuite le tunnel pourrait se terminer un peu au sud de la Gare Parc, et le train pourrait rejoindre l’emprise du CP utilisée par la ligne 12 d’exo, donc rejoindre Laval, et ensuite aller vers Québec par la rive Nord, peut etre en suivant la 440.

Le tunnel sous Parc pourrait etre utilisé par le train de Saint-Jérome pour rejoindre la gare centrale ou lucien l’allier, et pourrait meme etre transformé en RER et fusionné avec la ligne 11. Ce tunnel pourrait aussi etre utilisé par la ligne rose entre la gare centrale et le coin parc / des pins, avant que cette ligne bifurque vers l’est.

9 « J'aime »

L’enjeux ne serait probablement pas le coût, mais plutôt qui payerait.

Sans vraiment commenter les aspects techniques, la gare Lucien-L’Allier n’aurai plus sa raison d’être si ont parvient à rejoindre la Gare Centrale.

1 « J'aime »