Alto (TGV Québec-Toronto)

Voici des estimations d’une diapo du 19 juin 2024 présentée à Toronto:

4 « J'aime »
5 « J'aime »

Graeme Hampshire, project director for high frequency rail, explained in an interview the co-developers will have access to all of the intellectual property developed by the three bidders, a rare advantage for the partners.

HFR is looking at hydro, highway and greenfield corridors to lay track.

9 « J'aime »

"Graeme Hampshire, project director for high frequency rail, explained in an interview the co-developers will have access to all of the intellectual property developed by the three bidders, a rare advantage for the partners.

“We’ll have basically what I call three lines on paper. So three corridors linking the main points, and those lines produced by the bidders may or may not be the same, but we will have the ability to choose which portions of that corridor we think, as the authority, would be the best to then take into the co-development stage.

“We don’t throw away all of that hard work. It’s not wasted.”"

7 « J'aime »

Ça va être drôle de comparer les 3 copies et de voir qui a bien fait ses devoirs :stuck_out_tongue: avec de possible plagiats qui sait.

5 « J'aime »

Je suis content qu’on ne se contante pas que des corridors ferroviaires existants. Je m’étais toujours pausé la question pourquoi, on ne parlait jamais des corridors autoroutiers.

1 « J'aime »

Effectivement, mais dans bien des cas pour l’entrée dans les villes, les emprises ferroviaires existantes sont vraiment les options les plus probables.

1 « J'aime »

J’aime le fait que Renfe et Deutsh Bahn font partie de consortiums.

Puisque nous n’avons pas d’expertise locale dans ce genre de travaux les possibilités de dérapements sont énormes. la clé du succès viendra de ces compagnies qui en ont vu d’autres et de bien s’intégrer à notre réalité.

12 « J'aime »

Au cours du développement de sa proposition, l’équipe Cadence a accueilli de nouveaux partenaires. Air Canada et SNCF Voyageurs viennent épauler l’équipe Cadence, déjà composée de CDPQ Infra, SYSTRA Canada, AtkinsRéalis Canada et Keolis Canada.

3 « J'aime »

Je dirais assez solide comme équipe…

2 « J'aime »

Air Canada…?

5 « J'aime »

Pour tuer le TGV probablement.
Un TGF ne « volerait » pas des passagers Montréal-Toronto d’AIr Canada.
Un TGV, oui.

6 « J'aime »

Ou une excellente stratégie pour conserver les revenus des passagers qui passerait de l’avion au train.

5 « J'aime »

Et dire que Air Canada vient à l’origine d’une filiale de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. La boucle est bouclée quoi :joy:

8 « J'aime »

Si la grille d’évaluation des consortiums est bien pondérée alors la question avec le plus gros pointage devrait être selon moi: quels sont vos projets récents de train rapide et ont ils respectés budget et échéancier?

Je ne vois pas à première vue ce que Air Canada peut apporter, à cette question ou n’importe quelle autre d’ailleurs.

J’aimerais bien que le plus d’entreprises d’ici participent au projet mais pas en tant que meneurs. Nous n’avons malheureusement pas ces cordes à notre arc. Ce serait faire la même erreur qu’en Californie ou en Angleterre où ces projets sont maintenant menacés: la dernière chose que l’on veut.

Je pense qu’en invitant SNCF à la dernière minute, Cadence a réalisé l’importance d’aller chercher de l’expertise internationale.

1 « J'aime »

On parle ici de l’arrivée de SNCF Voyageurs, dont l’expertise est plus dans l’exploitation, pas la conception.

Systra et Keolis étaient déjà impliqués dans Cadence.

CDPQ détient 30% de Keolis, donc ce n’est pas une surprise.

C’est vrai mais les ‘inputs’ des entreprises en exploitation sont très utiles pour la conception puisqu’ils voient le ‘big picture’ et ont de l’expérience.

Très souvent la construction travaille en silo et ‘donne les clés’ d’un projet à l’exploitation en se frottant les mains.

Lors de l’exploitation des problèmes peuvent subvenir entraînant des coûts et délais qui auraient pu être éviter si les exploitants avaient été invités à participer dès la conception et la construction.

SNCF voyageurs et Keolis (aussi une filiale du groupe SNCF).

Peut-être que AC sent le vent tourner et souhaite s’assurer de parts dans le projet. Supposant que les vols les plus rentables pour AC sont ailleurs, je ne serai pas surpris qu’ils fassent pression sur le fédéral pour interdire les vols courts dans le corridor. Ça pourrait faire très mal à leurs compétiteurs.

3 « J'aime »