Une gare en cul de sac à Montréal peut “passer” comme la majorité des trajets vont y débuter/se terminer.
Pour une gare de passage comme Ottawa, au milieu du segment le plus achalandé c’est moins intéressant, surtout au niveau de l’expérience passager.
Une gare en cul de sac veut dire que tu fais une partie du trajet dan le sens de la marche et une partie à reculons peu importe quel siège tu choisis.
C’est ce que je me disais aussi…
C’est ce que les TGV sur la ligne Paris-Bruxelles font à la gare Lille Europe, mais c’est vraiment pas idéal. Autant pour une station comme Montréal qui va être situer à l’extrémité de la ligne de la plupart des trajets, ce n’est pas un énorme problèmes (surtout que ça améliore la connectivité au réseau de transports locaux) mais a Ottawa c’est difficile à justifier.
Une personne a publié un billet de blogue sur le sujet
The idea of returning passenger trains to Ottawa’s beautiful downtown Union Station is very attractive. However, the current VIA station offers several key advantages for Alto that the old terminal can not match.
With planning now well underway for the Alto high speed passenger rail corridor between Quebec City and Toronto, there has been some speculation that Ottawa’s grand old Union Station, in the heart of the capital’s downtown core and a mere stone’s throw from Parliament Hill, could see trains again. Local business leaders and Mayor Mark Sutcliffe are excited by the idea of a downtown station, expecting that a downtown transport hub would help revitalize the local economy. Though it’s a very attractive idea, there are unfortunately just too many reasons why this would not be feasible.
To understand why, it’s worth diving into the history and urban politics of railways in the National Capital Region.
[…]
C’est sur que pour quelqu’un comme moi qui va à Ottawa pour le travail, une gare au centre-ville serait bien pour pouvoir aller chez mes clients à pied sans devoir prendre un taxi.
Par contre, dès que ledit client n’est pas downtown, la gare actuelle est bien plus pratique, étant très bien située sur le réseau routier de la ville.
J’aimerais une gare en centre-ville, mais la station Via actuelle est à seulement 15 minutes du centre-ville par O-train. C’est bien connecté et il est pas nécessaire de prendre un taxi.
Fun fact, dans mon entreprise je ne peux pas soumettre un billet de transport en commun dans mon rapport de dépense de voyage, mais un taxi oui! Pour cette raison quand je vais à Ottawa je DOIS prendre un taxi ou un Uber à partir de la gare. C’est ridicule, mais c’est plus courant qu’on pense.
La station actuelle est très bien placée. Je veux bien réver de mieux, mais je crois que dans le cas d’Ottawa ce serait une dépense inutile. En plus la gare actuelle permettrait de garantir une connexion avec les services de VIA, pour lier des plus petites communautés au TGV (Smith Falls, Casselman, Alexandria etc…).
Mais l’ancienne gare ne fonctionnait pas en cul-de-sac à l’origine, n’est-ce pas? Les voies continuaient vers le nord en passant sous l’hôtel et en longeant le canal pour ensuite emprunter un pont et traverser la rivière en direction de Gatineau. C’est du moins ce que j’avais cru comprendre.
oui effectivement le pont alexandra hull - ottawa a meme été construit en 1900 c’est a dire avant la construction de la gare union et l’hotel Chateau Laurier dans les alentours de 1910
Par contre en 1966 on a fermé cette gare et enlever les rails et du meme coup une bonne partie de l’emprise a disparu.
Exactement. C’est une chose de faire ce genre de “bricolage” pour accéder à des gares historiques mais je ne vois absolument pas le gain dans le cas de Ottawa, par rapport à la gare actuelle, et encore moins pourquoi ajouter des coûts au projet pour y construire un tunnel juste pour avoir une gare “au centre ville”.
Le Otrain prend 10 minutes pour faire le trajet, il suffit d’inclure un passage du Otrain avec l’achat d’un billet Alto à origine/destination d’Ottawa, ce qui pourrait facilement se faire avec l’éventuelle app mobile de Alto.
Avec une partie de l’argent économisé, les améliorations suviantes à la gare actuelle peuvent être faites:
- Connexion souterraine (tempérisée) avec la station du Otrain
- Rendre tous les quais hauts
En plus, comme il n’y a pas de station en banlieue d’Ottawa, y compris à Gatineau, cette gare aura un role régional, donc un élargissement des aires pick-up/dropoff et des stationnements étagés sont de mise. Cela serait plus difficile à intégrer dans une gare au centre-ville.
Pour le rôle “hybride” qu’elle aura, l’emplacement de la gare actuelle est un bon compromis, pas trop en ville, mais pas trop loin en TEC non plus.
Faire une connexion de la sorte pourrait augmenter les normes incendie à suivre, donc les coûts. (C’est pour ça que les stations du REM n’ont pas de connexion intérieure avec les terminus de bus.)
Mais construire une marquise serait une bonne idée.
Aussi, ça me rappelle que l’affiche qui annonce l’O-Train dans la gare de VIA est beaucoup trop petite.
C’est vrai et fait beaucoup de sens pour connecter une station de REM et un terminus de bus.
Par contre, ici on parle de la gare TGV pour la capitale du pays, on peut dépenser quelques dizaines de millions pour un passage digne de ce nom, surtout si cela fait économiser des centaines de millions en évitant un tunnel et une gare souterraine.
Je suis en d’accord sur la (plus grande) facilité de construire la gare TGV Ottawa à la gare de VIA, surtout que c’est la première phase du projet, alors on a un plus grand intérêt de rendre la construction plus simple pour pouvoir délivrer le premier segment sans trop de souci.
Par contre, pour jouer l’avocat du diable, construire une gare TGV au centre-ville à mon avis a le potential de transformer le centre-ville d’Ottawa et à encourager davantage l’utilisation de mobilité active et durable (marche, vélo, bus, o-train, etc.) pour se rendre aux destinations du centre-ville ou à la gare surtout pour la clientèle d’affaires et aux touristes, plutôt que l’emplacement présente à la gare VIA. On ne se pose pas la même question à Montréal – on priorise l’emplacement de la gare en plein centre-ville aux alentours de la Gare Centrale, ayant une forte connexion au métro, REM, trains de banlieue, et aux multiples bureaux d’affaires.
Pour les personnes vivant loin du centre-ville et nécessitant absolument une voiture pour aller à la gare au centre-ville, ce sera beaucoup plus difficile avec l’espace restreint à l’emplacement du bâtiment historique que la gare VIA actuelle où il y a de l’espace pour y mettre du débarcadère. Pour cela, je laisserais aux ingénieurs et urbanistes planifier et étudier les solutions possibles, mais ça m’a l’air bien complexe en effet.
Effectivement la gare VIA, bien qu’à l’extérieur du centre-ville, est tout de même très bien située au cœur de la région sur le chemin Tremblay le long de l’autoroute 417, donc facile de s’y rendre en auto contrairement à l’ancienne gare. Et oui, le O-Train y est déjà permettant de se rendre au centre-ville en quelques minutes seulement!
De ma compréhension, la plupart des voies se terminaient en cul-de-sac et une seule continuait vers Hull
Dans Le Droit
L’emplacement de l’arrêt du futur train à grande vitesse (TGV) n’est pas encore arrêté, dans la capitale fédérale, mais un expert de l’Université d’Ottawa privilégie la gare Union, au > centre-ville, au détriment de l’actuelle gare de VIA Rail.
«Avoir la station directement au centre-ville aurait des avantages et augmenterait directement l’accessibilité», plaide le directeur et fondateur du nouvel Observatoire des grands projets de l’École de gestion Telfer, Lavagnon Ika.
«L’accessibilité fait partie de l’intérêt public. Si on doit se rendre à la gare et qu’il y a déjà des bus, c’est plus facile pour les résidents d’Ottawa», soutient-il.
Selon lui, l’ancienne gare Union profiterait d’un meilleur ancrage dans le réseau existant, notamment grâce au train léger, tandis que la gare de VIA Rail du chemin Tremblay, bien que desservi, incite davantage les usagers à privilégier la voiture.
«On est dans un monde qui favorise de moins en moins les autoroutes. C’est moins pratique.»
[…]
Version archivée ici
Ce serait bien un réseau GO Ottawa, avec des liaisons vers les banlieues. Wishful thinking mais quand même!