Cela fait 21 ans. Il y a eu le regroupement des riverains en 2003 qui étaient inquiets de ce projet. Ce projet était en quelque sorte une autoroute, je crois. Il y a certainement un moyen de construire des voies dédiées aux autobus sur Notre-Dame sans détériorer ces milieux de vie.
Par SLR veux-tu dire REM ou Tram/LRT ?
S’il s’agit d’un mode style REM, je vois bien mal comment on pourra justifier créer autant de passage à niveaux ou de couper des quartiers en deux.
Tram/LRT, je veux dire.
Non, évidemment, le mode REM n’est pas valable dans ce format de tracé.
ca va être lent en esti
C’est ça que c’est. De la station Assomption jusqu’à Henri-Bourassa/Lacordaire:
4 km au sol: à 20 km/h (vitesse commerciale d’un tramway) = 12 minutes
3 km en souterrain: à 36 km/h (vitesse commerciale d’un métro) = 5 minutes
17 minutes pour se rendre à Henri-Bourassa/Lacordaire de la ligne verte. C’est mieux que les 40 minutes de la ligne d’autobus Express 432.
une idée pour un rem rose. Bleue pale = phase 1 (25km environ) entièrement aérien ou au sol
Bleue foncée = phase 2 (15 km environ), entièrement en tunnel ou tranchée.
En attendant la phase 2, les utilisateurs du branche sud ouest continuerait leur trajet en empruntent la ligne orange à Vendôme ou la ligne verte à Atwater. Les utilisateurs de la branche nord emprunterait la ligne orange à Sauvé ou le REM à Cote-de-Liesse. Le REM ne remplacerait pas les trains de banlieues au sud ouest. Un des 3 voies du corridor serait transférer au REM, similaire au situation de gare centrale, et un autre serait construit au nord du corridor ou les arbres et les buissons existe en ce moment. Pour Pointe-aux-Trembles, un tramway ou SRB pourrait être fait. La phase 1 serait très économique, mais la phase 2 couterait très très cher. Même avec la phase 2, les utilisateurs de la branche nord à l’ouest de Saint Michel continuerait d’emprunter le REM probablement. J’ai limité les stations au centre-ville parce que la desserte du centre-ville est déjà suffisant et ils coutent beaucoup. De plus, j’ai choisi l’emprise hydro-québec près de Viau plutôt que Lacordaire parce que le corridor viau est plus dense, et ca permet de mieux desservir Montréal Nord et Saint Michel tout en réduisant le montant de tunnel et simplifiant la construction des stations.
Ca serait dur de construire un portail de tunnel près de la gare Lucien l’allier, mais il existe environ 400 mètres de stationnement plat à côté des voies CP entre la sortie Guy et la rue Guy, qui pourrait être utilisé pour un portail.