Donc ça va être très compliqué d’avoir des TGV Espagne-Portugal une fois que la LGV Madrid-Lisbonne sera complétée ?
J’imagine que pour la Renfe, non (étant donné que certains de leurs TGV peuvent circuler sur les deux écartements) mais pour les CP leur priorité est de desservir les 3 régions d’importance nationale (celles de Lisbone, de Porto et de l’Algarve) dans l’axe Nord-Sud. Rien ne leur empêchera de faire des liaisons TGV avec du matériel loué à l’Espagne autrement cela supposerait que leurs trains empreintent le réseau national historique côté espagnol (et donc à des vitesses plus conventionnelles). Mais ils ne le proposent pas présentement avec leurs Pendolinos qui seraient beaucoup plus adaptés pour ce genre de relation rapide entre les deux pays.
Pour moi. Xela serait logique étant donné qu’un écartement plus large permet plus de stabilité du moins en ligne droite… Est-ce que cela se transpose dans les virages, je ne le sais pas.
Nouveau vidéo de Climate Town sur Amtrak. Je vous beaucoup de parallèles à faire avec notre Via Rail (regardez l’horaire des trains pour aller vers la Gaspésie).
Toulouse a construit deux viaducs sur le même lac. Celui de la nouvelle ligne C et celui de la B qui été prolongée pour la rejoindre. Bois-Franc anyone ?
En Espagne il y a une vingtaine de stations d’ajustement de l’écartement des roues. Ca prend aussi des bogies ajustable comme ont les trains Talgo.
Un vídeo qui montre comment ca fonctionne.
Mise en place de la passerelle au-dessus des voies ferrées de la gare de Saint-Cloud. L’ouvrage d’art en acier permettra un accès à la future gare de la ligne 15 Ouest
Photo IntenCités15
Porte ouverte sur la 15 Ouest à Nanterre La folie. Les voussoirs sont prêts pour la progression du tunnelier Yandé qui a quitté la station en décembre 2025. Cette station est construite entre autres parce que c’est pas mal le seul endroit d’où le tunnelier peut partir dans le secteur et tant qu’à creuser aussi bien faire une station, sa fonction principale sera intercepter le futur RER E de l’Ouest avant le pôle saturé de La Défense.
Photos Benoît Mazerolles
Et un autre scandale de TGV immobilisé
“Près de 16 heures pour faire Lyon Paris”: deux TGV de la compagnie Trenitalia et leurs 841 passagers ont été immobilisés toute la nuit “sans lumière, ni électricité, ni eau” en Côte-d’Or
Le meilleur titre hebdomadaire est officiellement Toulouse.
7 jours flottants (pas lundi au dimanche fixe) + navette aéroport aller-retour = 23,40 euros
CDG Express : 2,6 milliards d’euros pour relier Paris à Roissy en 20 minutes
L’exploitant Hello Paris a présenté ce mercredi le train qui sera utilisé pour la navette directe reliant la gare de l’Est à l’aéroport CDG 2 en 20 minutes, à partir de mars 2027. Wagons climatisés, toilettes, accès de plain-pied depuis le quai et plus d’espace pour les valises, le tout pour 25 euros. On fait le point sur cette nouvelle navette, qui aura nécessité près de 2,6 milliards d’euros d’investissement.
Monaco investit pour renforcer l’offre ferroviaire
L’État monégasque, via une convention récemment signée avec l’opérateur ferroviaire SNCF Sud Azur, finance l’acquisition de quatre rames TER supplémentaires, pour un montant de 67,9 M€.
Leur mise en service est prévue au 1er semestre 2028.
Cet investissement s’inscrit dans une démarche engagée de longue date par la Principauté pour améliorer durablement la desserte ferroviaire de Monaco. Ces quatre nouvelles rames viendront augmenter le parc roulant des lignes desservant Monaco, déjà renforcé grâce à des financements monégasques ayant permis l’acquisition de cinq rames en 2008, puis de deux rames supplémentaires commandées en 2024 et dont la mise en service est prévue en 2027. Après livraison de l’ensemble des rames financées par Monaco, près de 30 % du parc roulant desservant la ligne aura ainsi été financé par la Principauté.
Gouvernement de Monaco
Quelques videos de Tramway dans plusieurs villes. Enjoy!
Il y a les trams et ce qu’on fait avec. Le nerf de la guerre c’est qu’ils soient prioritaires aux feux rouges.
Après 36 ans de débat et une voute parapluie il y a maintenant un tunnel de 57 mètres entre gare du nord et gare de l’Est à Paris.
Ici on est rendu à pas loin de 50 ans pour place Versailles-Radisson
Photo Le Parisien
C’est pour une correspondance piéton?
Oui !
Actuellement il faut sortir dehors par la rue d’Alsace pour faire la correspondance entre les deux gares, ou alors prendre le métro pour une station. Pendant longtemps, il y avait même un escalier non accessible universellement (pas top avec les valises), ce qui a été amélioré il y a peu avec un escalator et un ascenseur.
Nouvel épisode de Parigo sur les couleurs utilisées pour le matériel roulant et la signalétique
Parigo #306 - Des transports hauts en couleur
Ils nous en font voir de toutes les couleurs, et pas seulement parce qu’ils sont bondés ou en retard. Nos transports se parent au quotidien d’une multitude de couleurs.
À Paris, pas de bus rouge comme à Londres, ni de taxi jaune comme à New York mais la couleur est tout de même bien présente, surtout le bleu, qu’IDFM cherche à imposer depuis près de 10 ans, au détriment du vert jade RATP ou du rouge carmillon de la SNCF.
Est-ce que c’est vraiment ça la connexion manquante par excellence du métro??
On m’a dit que le train en suisse était ponctuel à la seconde près : mon train a quitté 1 minute en retard et est arrivé 2 minutes en retard. Je vais officiellement porter plainte :-))))))








