Ailleurs dans le monde - Politique

:scream::scream::sob::sob:

1 Like

À ce point, si nous avons encore un gouvernement fonctionnel à Ottawa, nous devrions convoquer l’ambassadeur des États-Unis et demander des clarifications sur ces propos inacceptables par rapport à un pays souverain.

4 Likes

M. Trump n’est que simple citoyen jusqu’au 20 janvier, l’ambassadeur représente l’administration Biden jusque là.

Cela ne devrait pas empêcher les chefs de gouvernement canadiens de lui répondre fermement, seul M. Ford semble le faire.

P.S. si les républicains bloquent le ‘statehood’ au District de Columbia et à Porto Rico (démocrates à l’os) car ils ne veulent pas perdre les prochaines elections pendant des années ils n’ont aucun intérêt à ajouter le Canada qui a aussi majoritairement appuyé Mme Harris.

5 Likes

Convocation le 21. :stuck_out_tongue:

3 Likes

Un résumé des propos d’aujourd’hui de Trump de la part du Daily Show… et aussi de la politique au Canada

Trump Ratchets Up Call to Annex Canada & Greenland as Trudeau Says He’ll Resign | The Daily Show

Desi Lydic discusses Trump’s imperialist push ahead of his inauguration, including making Canada the 51st state, renaming the Gulf of Mexico, and possibly invading Greenland. Plus, Jordan Klepper is hyped about colonialism’s apparent comeback.

Trump s’affirme par ses propos irresponsables être l’homme le plus dangereux pour l’équilibre du monde et la paix mondiale.

Ça veut surtout dire que la doctrine américaine des relations internationales sous Trump II sera en rupture complète avec ce qu’on a connu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les nouvelles entités admises dans l’Union sont souvent devenues d’abord des territoires. Le processus peut être long avant d’accéder au statut d’État : les États-Unis ont annexé Hawaii en 1898, mais ce n’est qu’en 1959 que l’archipel est devenu le 50e État américain.

« Mais Donald Trump fait juste se moquer de votre premier ministre, et la raison pour laquelle les républicains ne vont jamais voter pour admettre le Canada comme État, c’est la même raison pour laquelle ils ne donneront pas le statut d’État à Washington ou à Porto Rico : vous êtes trop libéraux », ajoute-t-il.

« Ce ne sont pas tous les républicains qui voudraient que le Canada se joigne aux États-Unis, à cause de la façon dont fonctionne le système américain, acquiesce M. Chapwick. Avec notre population de 40 millions, on aurait autant de sièges à la Chambre que la Californie, et la plupart iraient aux démocrates. »

1 Like

Si les USA annexaient le Canada, le pays serait démocrate pour les 50 prochaines années :wink:

With Canada’s 47 electoral votes (45 House seats + 2 senators), Democrats would enter an election with 253 seats, Republicans would have 202, and there’d be 85 up for grabs.

The Democratic nominee would need just 18 electoral votes to get to 271 and clinch a majority of what are now 540 votes in the Electoral College. That would require a minimum of just two battlegrounds, while Republicans would need to win at least five.

https://www.politico.com/news/2025/01/08/canada-new-state-electoral-college-001966

4 Likes

J’ai gardé un profond ressentiment vis à vis de Chrétien, le fossoyeur du Lac Meech. Par ailleurs jamais je n’aurais cru un jour être d’accord avec lui. Mais face au président Trump et ses menaces verbales envers le Canada. J’avoue que je suis satisfait du discours de cet ancien premier ministre canadien et appuie complètement ses arguments.

D’un autre côté je me questionne sérieusement sur Poilièvre qui est demeuré totalement muet sur cette question de souveraineté canadienne. Pire je le soupçonne de vouloir s’approcher ouvertement, une fois élu, de la rhétorique trumpienne. Notamment avec son déni sur les changements climatiques et sa volonté d’exploiter davantage les énergies fossiles, à l’encontre du consensus scientifique international sur le sujet.

1 Like