Ailleurs au Canada - Transports en commun

La signalétique du Finch West envoie les passagers vers… l’autoroute :sweat_smile:

Trains qui ralentissent à 25 kmh aux intersections, virages à gauche prioritaires, arrêts trop rapprochés qui bloquent les trains.

Bref ça aurait dû être un SRB avec priorité aux feux.

C’est quand le fou le nombre de tunneliers en fonction à Toronto…

Mauvaise journée pour le mythe des “PPP moins cher”

Ontario Line cost jumps to $34B, more than triple amount initially projected

Dans l’article Metrolinx se défend en parlant de chaine d’approvisionnement mais ce genre d’enjeu ne cause pas un triplement des coûts dans des projets similaires. La ligne C de Toulouse a monté de 40% depuis 2017 et non 300%.

Bizarrement Metrolinx mentionne que le contrat aérien est attribué tardivement pour rendre le processus compétitif (???)

Pour ce qui est de Eglinton Crosstown Ouest le tunnelier a terminé.

https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/ontario-line-cost-triples-projection-9.7303077

5 « J'aime »

En français sur le site de Radio-Canada

Le coût du projet de transport en commun de la ligne de métro Ontario a plus que triplé depuis son annonce initiale il y a sept ans, s’élevant désormais à environ 34 milliards de dollars, a confirmé Metrolinx. Selon l’agence de transport provinciale, cette facture pourrait même grimper davantage d’ici la fin des travaux.

Lors de son annonce en 2019, les coûts de construction étaient initialement évalués à 10,9 milliards de dollars.

Interrogé sur l’explosion des coûts lors d’une conférence de presse mardi, le PDG de Metrolinx, Michael Lindsay, a expliqué que les chocs dans les chaînes d’approvisionnement et l’incertitude commerciale y avaient contribué.
[…]

Il y a eu une inondation majeure à Ottawa avec une crue de 200 ans wui retarderait l’ouverture de l’extension ouest. Je vais envoyer les articles.

This one?

https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/ottawa-moodie-station-flood-damage-otrain-lrt-9.7304153

1 « J'aime »

TTC fare capping pilot project to begin in September

If you take the TTC every day to get around Toronto, a reminder that starting Sept. 1 the transit agency is introducing a fare capping system that will allow unlimited free rides once a customer surpasses 47 fares per month.

1 « J'aime »

47 passages à 3.35, ça donne quand même 157.45$

C’est un peu cher.

Le prix d’un hebdo est de $156, donc c’est presque égale.

1 « J'aime »

Présentement à Toronto, depuis quelques jours.

On a vraiment un retard majeur sur les trains de banlieue! Je rêverait d’avoir ce niveau de fréquence sur Exo (ou au moins, des trains la fin de semaine!)

De plus, un passage TTC standard (3,30$) offre un nombre illimité de trajets pendant un période de 2h, pas seulement une correspondance comme ici). C’est vraiment simple à ce niveau!

Et petite ironie ici, un sondage de satisfaction d’exo qui apparait pendant que j’écrivait ce message!

11 « J'aime »

J’étais à Toronto samedi dernier

Ce n’est pas un retard. GO Transit est simplement dans une catégorie à part.

Je m’étais stationné à la gare d’Oshawa et profité du service illimité 24h de GO pour 10$.

Même un samedi, il y avait un bus deux étages qui partait dès 4:40AM pour desservir plusieurs gares de banlieue jusqu’au terminus Union, d’où jai pris un Flixbus vers Niagara Falls.

J’ai ensuite pris un GO Train sur l’heure du midi pour revenir de Niagara vers Toronto et il y avait un bon achalandage à bord

Cependant le train a pris 3h30 jusqu’à Toronto. Une heure de plus qu’à l’horaire. Les sièges n’étaient pas particulièrement confortables dans ce train. Je préfère ceux d’exo.

En fin de soirée autoure de 22h, pour revenir à ma voiture à Oshawa, il y avait des trains aux 15 minutes, et les départs continuaient même passé minuit.

8 « J'aime »

Le problème, c’est que Toronto a plus de subdivision que Montreal et qui on pas enlevez les emprise ferroviaire. Qui donne la situation de silo qu’on a aujourd’hui .

Imaginer …

Si on avais pas demolie l’emprise de dans longueuil qui fais Est-Ouest de subdivision Sorel. On aurais un train Montreal-Sorel, probablement fréquent.

La Subdivision CN Montfort on aurais peux avoir un service de meilleur qualité pour Sainte Jerome, Mirabel et Lachute + YMX a l’epoque directement dans le tunnel (qui etais prevu avec le REM des annee 70)

Et aujoud’hui on dois faire des voie construire de nouvelle emprise (Leger ou Lourd), vue que le CN et CP veux rien cedez.

Et les nouvelle emprise sois qui va exproprier des gens ou mètre au centre des autoroute comme le REM, qui est tous sauf optimal pour les usager.

1 « J'aime »

C’est plus un Tramway qu’un train, ca va etre la meme histoire pour le PSE (si il vois le jours)

1 « J'aime »

À Edmonton, la conseillère municipale du secteur Ward Karhiio, Keren Tang, réclame un audit complet de la signalisation le long de la ligne de train léger Valley Line.

Elle demande notamment une évaluation approfondie de la synchronisation et de l’optimisation des feux de circulation face aux inquiétudes grandissantes des riverains concernant la sécurité routière et celle des usagers.

« Je voulais déposer une motion réclamant une révision globale de l’ensemble de la ligne, plutôt que de continuer à traiter ces problèmes au cas par cas », explique Keren Tang, qui a également récemment parcouru tout le tracé de la ligne Valley Line du train léger (LRT) aux côtés des ingénieurs en transports de la Ville.
[…]

Edmonton councillor questions long wait times at Valley Line LRT SE intersections

Long wait times for vehicles at the Valley Line LRT intersection causes headaches for drivers in Edmonton. One councillor is seeking end-to-end line review and what needs to be improved.

OC Transpo unveils sweeping fall schedule changes

Commuters will face significant transit schedule adjustments starting August 31 as federal public servants and students return to regular routines. CTV’s Leah Larocque reports that OC Transpo general manager Rick Leary is launching seven new express bus routes to connect transit stations with key employment areas. City councillor Tim Tierney warns that the simultaneous return of government workers and school boards could create chaos without the overdue eastern train extension. The transit agency is also modifying schedules on 30 of its busiest bus routes and deploying staff to key locations to help riders navigate the changes.

8 new bus routes are coming soon to Scarborough. Here’s what you need to know

The Scarborough busway, a dedicated transit corridor being built to replace the area’s defunct Line 3 train service, is opening Sept. 30. CBC’s Greg Ross breaks down what you need to know.

Scarborough busway to open in September, replacing Line 3

More than six months ahead of schedule, the Scarborough Busway is set to open on Sept. 30, operating through Kennedy and Ellesmere stations then connect to Scarborough Town Centre.

Sur un autre sujet

The Ontario Line’s price tag is $34 billion and growing. How did we get here?
Toronto’s Ontario Line has ballooned from a $10.9 billion promise to a $34 billion megaproject.

L’article du Toronto Star : Toronto’s Ontario Line now costs $2B per kilometre. Why is building transit here so expensive?

3 « J'aime »

Voilà une autre agglomération où le fruit est bien mûr pour du TC lourd. Et où le CN veut pas négocier de bonne foi. Et où le gouvernement ne considère pas le TC comme une priorité. Et où on fait des études depuis des décennies. Alouette!

4 « J'aime »