Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

Revenu de madrid hier avec Air Canada. L’avion était plein.

Beaucoup de correspondance comme j’ai pus constater. Plusieurs s’en allait a Santiago et d’autres a Los Angeles.

11 Likes

i wonder if the new Toronto flight has taken away a good chunk of the business class passengers Montréal (used to) gets? I’m disappointed to see this. I was looking forward to Swiss A350 service all summer

Pas dans ce cas-ci. Cet article parle uniquement des changements comparé à l’été dernier, alors que Edelweiss remplace Swiss en pointe estivale depuis plusieurs années. Cette année, c’est sur une période plus longue et avec des réductions de service durant ces périodes, alors que le vol est quotidien entre les deux.

1 Like

For any plane spotters out there. This is about to land in about 20 minutes

2 Likes

Comlux is a Swiss-based leader in VIP business aviation, specializing in private aviation services, including aircraft management, charter flights (via OneAbove), sales, and cabin completions/maintenance. Founded in 2003, they operate a fleet of Airbus ACJ, Boeing BBJ, and Bombardier jets, with major completion facilities in Indianapolis.

Comlux +5

Key Aspects of Comlux:

• Services: They offer end-to-end services, including aircraft acquisitions, sales, cabin design, outfitting, and, maintenance.

• Comlux Completion: Based in Indianapolis, this division is known for customizing large VIP aircraft, including the Airbus ACJ TwoTwenty.

• Comlux Aviation: Provides VIP charter operations and management using a fleet of large business jets, operating under multiple Air Operating Certificates (AOCs) in Malta, Aruba, and Kazakhstan.

• Key Partners: They have strong partnerships with manufacturers like Airbus for the ACJ TwoTwenty program.

1 Like

Interesting, thanks. I wonder what business they had here? I saw it pass by. I have a short video of it but it was far away. A nice catch.

1 Like

Two less usual planes are at CYUL today.

The Air Canada COC/CPC special livery plane

And France’s Air Force’s plane

I took these pictures from the 204 bus :sweat_smile:

7 Likes

Swiss A359

16 Likes

Démolition du stationnement bien entamée

23 Likes

si la passerelle est démolie, est ce qu’une nouvelle passerelle est prévue pour connecter la future station du REM au niveau supérieur de l’aéroport?

(je sais que à terme il n’y aura plus de débarcadère entre les 2 bâtiments, mais pendant quelques années ce serait assez pertinent d’avoir un lien piétonnier intérieur sans être exposé aux intempéries et à la circulation.)

1 Like

Cette passerelle était connectée à l’hôtel Marriott. La station de REM est face à l’aérogare en tant que tel. (En bas à gauche dans la capture d’écran)

1 Like

ah ok, merci pour la correction

Chiffres pour janvier:

TYPE Janvier 2026 Janvier 2025 Delta
Domestique 469,883 441,197 +6.5%
International 944,807 864,425 +9.3%
Transfrontalier 329,172 363,852 -9.5%
TOTAL 1,743,862 1,669,474 +4.5%
8 Likes

Le début du ressac Canadien sur les USAs, c’était en février ou en mars dernier?

J’ai hâte de voir la différence transfrontalière annuelle une fois passé cette phase.

4 Likes

Janvier l’an dernier avait aussi un déclin au niveau du transfrontalier, mais probablement que c’était tout juste au début:

2024: 374,936

2025: 363,852

2026: 329,172

2 Likes

et meme international a cause du Moyen Orient grace au con Taco et sa gang de clowns

Oui mais tout le phénomène Elbows Up a commencé en fin mars, de ce que je vois. C’est beaucoup plus tard que je croyais.

En janvier Trump n’était pas Président avant le 21, et ça a pris du temps pour que la patience nationale ait absorbé toute la rhétorique du 51e état et être à court de patience/tolérance.

Donc il faudra que j’attende de voir les chiffres d’avril/mai pour voir l’évolution après le ressac.

1 Like

Le président Trump s’est mis à parler du 51e état en décembre 2024, et il a formellement parlé de tarifs le jour suivant son assermentation.

Du côté Canadien toute la riposte et le mouvement pro canadien s’est formé à partir de début février.

Pour le fun j’ai calculé les variations:

MOIS 2025 2024 %
JAN 363,852 374,936 -2.96%
FEV 340,541 370,180 -8.01%
MAR 413,837 440,636 -6.08%
AVR 368,852 413,065 -10.70%
MAI 411,865 452,904 -9.06%
JUN 459,732 475,224 -3.26%
JUL 477,935 523,984 -8.79%
AOU 432,431 507,598 -14.81%
SEP 372,871 430,849 -13.46%
OCT 385,204 442,865 -13.02%
NOV 318,003 364,860 -12.84%
DEC 354,010 394,956 -10.37%

À votre point on verra si cette baisse tient ou si on a atteint un plancher à partir de mars/avril.

4 Likes

Merci pour l’info, mais justement dans votre tableau on n’a que 2.96% de baisse en janvier, donc l’effet n’y était pas, ou les voyageurs étaient déjà pris dans leurs réservations et/ou planifications.

Le sketch de Mike Myers à SNL était en mars de mémoire, et c’est là que le momentum a augmenté (AVR avec -10.70%).

Mon autre hypothèse est qu’à partir de l’été on a perçu les premiers effets de la politique anti-immigration et les histoires d’horreurs des voyageurs à la frontière, ce qui expliquerait le saut à après JUL, surtout qu’avec le buffer de 3+ mois d’AVR, les gens peuvent mieux gérer leurs déplacements (ex: voyager à l’étranger sans transiter par les USA).

Mais bref, ma curiosité porte surtout sur la continuité ou le plancher comme vous l’avez dit. Du tableau, se sera à partir d’avril. FEB/MAR ont encore du bruit intégré.

Bin on voit le début de l’effet, allant croissant jusqu’à l’été. Comme vous dites, jusqu’en mars aussi la plupart des gens avaient déjà des voyages réservés.

Personnellement c’est un peu comme ça que ça s’est passé. J’avais plusieurs voyages d’affaire dans les premiers mois de l’année, puis j’ai réussi à éviter d’y aller à moins que ce soit absolument nécessaire à partir de juin.

3 Likes