Après plusieurs années à assurer la liaison entre Montréal et Kuujjuaq, Canadian North laisse sa place à Air Inuit, qui devient de facto le transporteur aérien principal pour desservir les communautés du Nunavik.
Le dernier vol de Canadian North dans cette mythique et importante liaison aérienne s’est déroulé le 5 août dernier. Des camions de pompier de la communauté inuit de Kuujjuaq ont accueilli le Boeing 737 sous des jets d’eau, soit un au revoir symbolique.
C’est donc Air Inuit, une entreprise aussi détenue par la corporation Makivvik, qui prend le relais de cette liaison aérienne entre Montréal et Kuujjuaq.
La compagnie a effectué son vol inaugural mercredi, un « jalon historique », selon Air Inuit, qui compte y déployer ses nouveaux Boeing 737-800 « combi » dès septembre.
Ces avions de transport pourront à la fois déplacer de la marchandise et des personnes de manière plus efficace que les actuels Boeing 737-300.
Aéroports de Montréal (ADM) has judged its plan to construct a jetty adding 16 boarding gates to Montreal—Pierre Elliott Trudeau International Airport “is not likely to cause significant adverse environmental effects.”
The decision comes after a 30-day public consultation period that federal law left in the hands of the airport authority.
Critics told The Gazette in late July that they only found out about the public consultation to assess the project’s environmental impact a few days before the July 27 deadline for comments. ADM hadn’t advertised on its website or by press release that it was seeking public input on the project. The notice had been published on the website of the federal Impact Assessment Agency of Canada (IAAC).
Ils ont aussi publié un autre avis discret pour le débarcadère et stationnement.
YUL Aéroport international Montréal-Trudeau – Aménagement accès, stationnement étagé, débarcadères (le « Projet ») – Période de consultation publique
Le 22 juillet 2025 - ADM Aéroports de Montréal et la Banque de l’infrastructure du Canada doivent déterminer si le Projet proposé est susceptible d’entraîner des effets environnementaux négatifs importants.
ADM Aéroports de Montréal et la Banque de l’infrastructure du Canada invitent le public à formuler des commentaires sur le projet proposé afin d’éclairer leur décision en vertu de l’article 82 de la Loi sur l’évaluation d’impact.
Tous les commentaires reçus seront considérés comme public. Pour obtenir de plus amples renseignements, les personnes devraient consulter l’avis de confidentialité sur le site web du Registre (Registre canadien d’évaluation d’impact – Avis de confidentialité (iaac-aeic.gc.ca)
Veuillez soumettre vos commentaires par écrit avant le 21 août 2025 à l’adresse :
Affaires publiques
ADM Aéroports de Montréal
800, Place Leigh-Capreol
Bureau 1000
Dorval (Québec) H4Y 0A5
Courriel : consultation-projets@admtl.com
Le Projet proposé
Le Projet vise l’aménagement de nouveaux débarcadères et d’un nouveau stationnement étagé pour faciliter l’accès des passagers à l’aéroport Montréal-Trudeau (YUL).
Pour ce faire, le Projet prévoit la réalisation des activités suivantes :
La démolition du stationnement étagé existant qui est en fin de vie utile;
La construction d’un nouveau stationnement étagé de proximité P5 relié à la station du REM et au bâtiment de l’aérogare;
L’aménagement, sous le nouveau stationnement étagé, d’un bassin de rétention permettant d’améliorer la gestion des eaux de ruissellement;
L’aménagement de débarcadères additionnels, notamment au sud du stationnement étagé actuel, pour faciliter la circulation véhiculaire sur le territoire aéroportuaire;
La construction de passerelles aériennes permettant aux usagers de circuler à pied, sans entraves entre les débarcadères, le stationnement, la station aéroport du REM et l’aérogare.
Les travaux sont prévus débuter en novembre 2025 avec la démolition du stationnement étagé actuel. La durée totale des travaux, dont les étapes subséquentes sont encore en planification, est d’environ six ans
Interesting post on the fate of the AC YUL-EDI route:
“Au revoir, Edinburgh?” — Why Air Canada Isn’t Bringing Back Montréal–Edinburgh on the 737 MAX Next Summer
It launched with tartan fanfare and smoked-meat puns this summer… and now, just months later, the seasonal link between Montréal (YUL) and Edinburgh (EDI) looks set to bow out for Summer ’26. What happened? Let’s unpack the strategy, the numbers, and the vibes behind Air Canada’s surprise about-face.
Air Canada to announce a new route tomorrow with their new A321XLR, tweet has possible destinations and it seems to be from YUL. Berlin? Oslo? Nantes? Prague? Valencia? Exciting!
Palma c’est le Fort Lauderdale d’Europe ou pire, super low cost, il y a des centaines de milliers d’Allemands et brits, souvent complètement alcoolisés…un quartier un peu plus chic certes, mais c’est 100 % super low leisure.
Il n’y a pas que ça. Oui, certaines plages (El Arenal…) mais c’est une île magnifique et Palma est une vraie ville “complète” avec touted sortes de services.
Quand j’ai vu l’annonce d’Air Canada avec les images du bord de mer, j’ai cru voir des calanques, style Cassis, et me suis dit c’est peut-être Marseille? AC dessert déjà Nice, Transat fait Marseille ou y allait avant…
Autres villes possibles dans l’avenir… Montpelier, Valence, Málaga, Séville, Faro, Turin, Pisa…? Zagreb? Dubrovnik? Budapest, Prague? Beaucoup de choix!
Oui ! À quoi ressemblaient les prix lorsque la liaison existait?
La dernière fois que j’ai été à Bucurest (mai 2023), j’ai pris un aller-retour à Rome avec Air Transat pour 700$, puis j’ai acheté des billets séparément (avec Tarom vers Bucurest et Wizz depuis Cluj-Napoca), ce qui m’a permis d’être tout juste sous la barre des 1000$, mais je doute pouvoir reproduire cela de nos jours.
1067 $ taxes incluses aller-retour par personne quand j’y suis allé en septembre 2018 (bagage en soute inclus).
Vol direct avec Air Canada Rouge, B767-300
C’était 2 vols par semaine à l’époque, le mien était plein à l’aller et au retour.
Après des décennies d’un afflux incessant de troupeaux de jeunes sujets britanniques et allemands dans un état d’ébriété avancé, se livrant à des comportements idiots et/ou dégradants, le tourisme à Majorque va mal, car l’estivant y est moins bienvenu ; la population manifeste sa fatigue, parfois son hostilité.