Aéroport Montréal-Trudeau - Discussion générale

J’ai du vérifier la date de publication pour être certain que ce n’était pas un poisson d’avril…

4 « J'aime »

Pourtant la croissance de YUL est bien réelle et rapide, elle le sera encore davantage avec les nouveaux accès en TEC et particulièrement avec le REM. Donc ADM n’a d’autres choix que d’accélérer l’expansion de l’aérogare si elle ne veut pas perdre son élan.

C’est ce que ferait tout bon gestionnaire. Maintenant que les revenus sont à la hausse et seront continus, surtout après la période de stagnation durant la pandémie. Il est donc plus que temps d’activer le dossier et trouver le financement nécessaire pour réaliser ce grand projet dont les retombées économiques seront majeures pour l’avenir et la compétitivité de la métropole.

D’abord consolider les acquis en matière de correspondance, ensuite favoriser le développement de nouvelles routes et toute l’infrastructure d’accueil pour assurer le succès de notre aéroport international. On parle de milliers d’emplois supplémentaires, de croissance au niveau des affaires et du tourisme avec l’effet multiplicateur pour chaque nouvelle route et destination.

4 « J'aime »

C’est bien beau! En espérant qu’ils y mettent un lien avec Dorval

3 « J'aime »

Concernant la construction d’un nouveau terminal en jeté, c’était devenu difficile à justifier pour ADM de ne pas en construire un dans un délai raisonnable (4 ans, par exemple), quand on considère que YHU construit un terminal avec une capacité de 4millions en à peine deux ans…

3 « J'aime »

Le PDG d’Aéroports de Montréal était en entrevue à l’émission radio Tout un matin

Il a mentionné que les travaux vont permettre d’atteindre une capacité de 25 M de passagers… Et avec la nouvelle configuration des pistes (sur le modèle de LHR), il y a un potentiel d’atteindre 40 M de passagers vers 2040.

Aussi, la station du REM est « on time » et « on budget » pour l’instant et donc toujours prévu pour une ouverture en 2027

Pour écouter
:headphones: Entrevue avec Yves Beauchamp : Bilan 2023 d’Aéroports de Montréal Rattrapage du jeudi 4 avril 2024

Le « Plan de vol 2028 » sera présenté lors d’une conférence de la Chambre de commerce aujourd’hui

5 « J'aime »



Let’s go!! I’m so impressed, I did not expect something this substantial at all. Bravo ADM, now build it!

5 « J'aime »

We can see the building that is being made for the REM here in the render, it’ll be connected indoors to the terminal!

15 « J'aime »

Guys what is this a parking or gates ?

Parking. Gates are on the other side.

2 « J'aime »

I’m impressed! Looks incredible. Loving the overall design.

2 « J'aime »

They should enlarge the domestic jetty as well

2 « J'aime »

Des vraies belles courbes, un toit vert gigantesque. Mais je ne vois pas les licornes…

Courbe your enthusiasm.

8 « J'aime »

Malheureusement je m’attends à beaucoup de green-washing et curve-washing :tm:. Mais bon, ça demeure un bon projet nécessaire.

Contrairement à la version 2020, ils semblent avoir éloignés les débarcadère du bâtiment principal, ce qui me parait une bonne chose. Ça va leur donner plus d’espace pour agrandir le côté ville du terminal principal.

23 « J'aime »

Excellente nouvelle, notre aéroport fait vraiment pitié et si on réussi à faire cela en 4 ans ce sera parfait.

J’imagine que les questions suivantes seront posées aujourd’hui:

  • Y-aura-t’il une hausse des frais d’aéroport pour payer ces travaux? ADM n’est pas autorisé à faire des profits ni déficits.
  • Comment intégrer les fonds de pension tel que mentionné dans l’article?
  • Avons nous une mise à jour de l’année où les pistes seront à pleine capacité et que la seule option sera de retourner à Mirabel? Je me souviens d’un article qui était pessimiste à ce sujet.
1 « J'aime »

Sur le compte X de la CCMM

Petit-déjeuner @CGI_Canada1 avec Yves Beauchamp, Aéroports de Montréal | « ADM est un actif stratégique incontournable pour la région métropolitaine et pour le Québec. Il y a de nombreux projets pour l’aéroport, on va se mobiliser pour qu’ils se concrétisent » - @MichelLeblanc20

Petit-déjeuner @CGI_Canada1 avec Yves Beauchamp, Aéroports de Montréal | « Avec les derniers investissements et améliorations réalisés à l’aéroport, on est prêt à affronter l’affluence en hausse qui s’annonce de cet été » - Yves Beauchamp

Petit-déjeuner @CGI_Canada1 avec Yves Beauchamp | « L’achalandage sera 8,4% plus élevé cet été. On a 157 destinations directes, 87 à l’international, 32 aux États-Unis et 38 ailleurs au Canada. On a connu en 2023 la plus forte croissance parmi les grands aéroports canadiens »

Petit-déjeuner @CGI_Canada1 avec Yves Beauchamp | « On a 4 ans pour être capable d’accueillir 4 millions de personnes. Nos investissements comprennent l’ajout de stationnements, la construction d’un débarcadère, l’aménagement des accès routiers, la connexion avec le REM »

1 « J'aime »

Un petit projet est déjà prévu dans les 2 prochaines années près de la barrière 1, pour agrandir notamment la salle à bagages et agrandir l’espace pour les passagers et les concessions. Rien de majeur comme ce qui est présenté ci-dessus, mais une amélioration quand même.

3 « J'aime »

Voilà le discours présenté ce matin : https://www.admtl.com/sites/default/files/2024/Allocution%20YBeauchamp%20CCMM_vLUE.pdf

1 « J'aime »

One thing on further analysis… the distance between the REM station and the terminal in the rendering is about 3x the distance than current reality. The entire green roof on the right side of the image will be much much smaller when it’s finished, unless they plan to build the REM Station entrance further south than where they are building the track entrance now. Is that the plan or is this just a distortion to make the proposal wider and more expansive than it really will be?

Pardonnez mon cynisme, mais les chances de se retrouver avec un paquet de boîtes blanches et moches et de passerelles à la Metro Longueuil sont bien réelles, si je me fie au Royalmount. En terme de rendu “proposé vs réalité”, c’était quelque chose de bien similaire à ça qui avait été partagé comme vision.

Je ne suis plus enthousiasmé du tout par ce genre de visuel irréaliste et fantaisiste. Cest du greenwashing a 100%.

Il y a plein de gestes architecturaux visibles sur ce rendu qui vont être coupés pour des raisons budgétaires à la première occasion.

8 « J'aime »