Aéroport Montréal-Trudeau - Discussion générale

Je connais beaucoup de ghaneens qui vont dans leur pays en passant par Casablanca avec Royal Air Maroc. Auparavant ils passaient par Londres.

Si la population immigrante indienne continue d’augmenté comme ca au Canada Emirates n’aura pas difficulté a remplir ses avions.

Abidjan plutôt que Dakar, il y a une forte communauté Libanaise avec des liens familiaux à MTL. J’y ai travaillé (il y a plusieurs années certes) pour SN( Brussels et Sabena avant). Ca a pu changer depuis? Dakar c’est du vfr only et du tourisme moyen de gamme, peu de business.Il y a plus de d’argent sur Abidjan que sur Dakar…quant à Lomé oubliez ça.
Le pays du futur en Afrique noire c’est le Congo, population importante (proche de 100 millions) qui ne cesse d’augmenter, encore assez pauvre mais il y a un bon 25% qui a les moyens de voyager loin.
Pays riche (ressources naturelles) c’est bien sur la chasse gardée de SN et AF.
Super loads, pricing élevé, bons yields,duopole de facto, beaucoup d’expats et d’entreprises Belges et Françaises + énorme diaspora Congolaise en Europe et même aux US, mix vfr + business, quasi pas de tourisme.

I’m not saying Emirates couldn’t make it work here. However, there are a few things I think make Vancouver a more likely choice for Emirates.

  • The restrictions on Russian airspace placed on Canadian registered planes means that Air Canada cannot fly to either India or Dubai from Vancouver. Emirates (and Air India) can. That’s why Air India flies YVR-DEL while Air Canada has to fly from YUL and YYZ. Emirates could want to tap into that market, and Air Canada could actually sell tickets through codesharing.
  • The south asian population is 5 times larger in BC than it is in QC. Even if it’s growing… That’s a lot more people who might be flying VFR.

Again… I’m not saying YUL is out of the picture… I just feel like it’s not “in the bag” for us.

1 « J'aime »

According to Thenoflyzone on Airliners.net, Emirates will begin daily service to YUL starting July 5th with the 77W.

8am arrival at YUL and 10:20 departure from YUL which lines up perfect for connections in DXB on arrival there.

Press release to come in the next days.

9 « J'aime »

Oh goodie another 77W taking up a remote stand all day.

Repeating what we are saying, because it’s inevitable that people will ask again.

oh is that a 10h20pm return to DXB ? that’s crazy

It’s will be parked at the gate for 2h20

1 « J'aime »

And at the South pad for 12 hours.

Unless they kick QR to the South pad…

It’s a turn, it’s not leaving at 10:20pm. 10:20am. Otherwise I would have wrote 22:20.

7 « J'aime »

Amazing news! Goes to show that not everything is about India! if I’m not mistaken I remember seeing stats showing that YUL had quite a lot of traffic to/from the Middle East and the greater region. Also, a 10am departure is great to avoid the crowds for Europe flights.

2 « J'aime »

En effet, départ de YUL à 10h20 et arrivée à DXB à 6h30 (+1 j). Probablement rentable pour les correspondances vers l’Asie aussi.

Un nouveau vol international en période hors-pointe autre que du US ou destination soleil, ça fait du bien!

4 « J'aime »

Lol yeah TheNoFlyZone corrected their info :smile::+1:t3:

Pour les années à venir on peut espérer:

Ethiopian
Iberia
Aer Lingus
peut être Ita et qui sait la Grèce un jour relancera des long courriers? Aegean ou autre?

Air Transat à Montréal : Marseille toute l’année, Nantes prolongée.

La compagnie aérienne Air Transat annonce l’annualisation de ses vols entre Montréal et Marseille, la route vers Nantes étant de son côté prolongée jusqu’en janvier prochain.

Après l’annualisation des vols au départ de Lyon, la compagnie loisirs canadienne fait la même chose entre Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Marseille-Provence. Actuellement proposée 4 fois par semaine au départ de Marseille, puis tous les jours sauf vendredi en juin et enfin quotidiennement en aout et septembre, cette ligne sans concurrence est affichée à partir de novembre le lundi et le vendredi , avec une rotation supplémentaire le dimanche du 15 décembre au 15 janvier 2024.

6 « J'aime »

Brussels Airlines aussi?

Le marché est saturé avec AC et Transat (de mai à oct).De toute façon codeshare entre AC et SN donc pas besoin de métal SN.AC ouvre BRU YYZ pendant trois mois en 2023 et toute l’année en principe en 2024? YYZ n’a jamais vraiment marché de BRU. Sabena, Jetairways ont essayé c’était pas rentable mais ça remonte à longtemps. YUL était quasi sold out en daily l’été, sauf en Business( hors périodes,MICE, OACI, IATA, Grand prix, meetings etc…),Beaucoup de groupes. DC10/MD11/B747/B707 on a tout connu sur la route.Beaucoup de connections vers France (régions) et Afrique voire pays UE.
SN se concentre sur l’Afrique sa spécialité, très rentable peu de concurrents sauf AF.
Il y a une autre compagnie Long Haul Belge: Air Belgium (JNB CPT MRU), OD only, ils annoncent deux nouvelles destinations bientôt, une en AmNord et une en Asie, mais pas YUL.

2 « J'aime »

En fait vous décrivez exactement la raison pour laquelle SN planifiait démarrer YUL avant la pandémie. Le traffic YUL-Afrique est en explosion, et à moins qu’Air Canada lance des directs vers Dakar ou Abidjan, ce traffic passera par Bruxelles, Francfort et Istanbul s’ils sont sur Star Alliance.

La liaison YUL-BRU obtient déjà un fort traffic O&D pour une multitude de raisons, je ne crois pas que ce soit de trop!

I just saw AC will serve YVR-to Dubai starting in October

1 « J'aime »