Aéroport métropolitain de Montréal (YHU) - Nouvelle aérogare de Porter Airlines

Sur le site de TVA Nouvelles

Voyager au Canada depuis Saint-Hubert: des prix qui défient Montréal-Trudeau

Dès la mi-juin, il sera possible de s’envoler vers plusieurs destinations à travers le Canada depuis l’aéroport métropolitain de Montréal à Saint-Hubert. Les Québécois pourront ainsi profiter de véritables aubaines, puisque les prix des billets sont plus avantageux que ceux proposés à Montréal-Trudeau.

Le transporteur principal de l’aéroport de Saint-Hubert, Porter Airlines, mise sur des tarifs concurrentiels pour inciter les voyageurs à choisir cette option plutôt que Montréal-Trudeau.

« Pour tout le monde, la routine, si on va à Dorval, on va à Montréal-Trudeau, c’est le seul aéroport qui existe à Montréal depuis des années. Maintenant, c’est vraiment de complètement changer ça et d’aller sur la Rive-Sud. Et donc, ils n’ont pas le choix d’offrir de meilleurs prix pour que les gens l’essayent pour commencer », a expliqué le cofondateur de Flytrippers, Andrew D’Amours, aux ondes de LCN, dimanche.
[…]

Jeux de mots :sweat_smile:

6 « J'aime »

Sur l’autoroute 30, ils ont changé le nom de l’aéroport pour MET aéroport de Montréal, ou quelque chose du genre.

1 « J'aime »

Alors sur les panneaux autoroutiers c’est MET pour YHU et PET pour YUL.

Le REM desservant YUL en 2027 permettra un trajet plus direct pour la clientèle de voyageurs aériens de la rive-sud. Donc une option d’accès supplémentaire qui pourrait être plus concurrentielle que le statu quo actuel.

Tandis que l’idée d’amener le REM vers MET, la dépense ne le justifierait absolument pas. De toute façon MET est un aéroport privé et je vois mal une antenne payée avec de l’argent public.

Finalement au niveau du transport collectif, il y a des lignes bien plus prioritaires, dont notamment l’est de Montréal qui attend depuis trop longtemps son transport structurant.

En bout de ligne tout est une question de clientèle et je doute qu’il y ait tant de gens qui se rendrait au MET en TEC, puisque dans la banlieue de Montréal (au nord ou au sud) l’automobile individuelle est encore majoritairement le moyen de transport privilégié de la population.

6 « J'aime »

Ils ne l’ont pas tué parce que ce n’était pas optimal.

Ils l’ont tués parce qu’ils s’entêtaient à faire des structures aériennes sur tout le tracé, même dans le Vieux Longueuil, et qu’il n’y avait/ aurait pas d’acceptabilité sociale. Tout ça était en même temps que les aléas du REM de l’est sur le même sujet.

Le projet est donc mort-né de l’entêtement de la Caisse.

3 « J'aime »

Entêtement est un mot fort. Je ne vois rien de mal avec de l’aérien sur Taschereau. Est-ce les Champs Élysées de la Rive-Sud?

2 « J'aime »

Taschereau c’est une chose, en effet, pas d’enjeux là personnellement.
Mais le projet ne visait pas que le boulevard Taschereau. Une courte portion du projet aurait pu se faire autrement, dans le Vieux-Longueuil, pour éviter les différents enjeux qu’ils ont vécu avec le REM de l’Est. Ils ne l’ont pas fait et ont préféré arrêter ce projet. D’où le mot ‘‘entêtement’’.

1 « J'aime »

Si ma memoire est bonne, le REM rive sud n’allait pas au coeur du vieux longeuil et le dernier plan etait qu’il va longer la 132 au niveau du vieux longeuil avec une insertion au sol.

A Brossard par contre, la mairesse était pas chaude sur l’idée d’un REM aérien sur Taschereau.

3 « J'aime »

My flight yesterday came from the south and had to align from south shore to the east to then land… I noticed we flew close to Met airport and wondering if in future that can still happen

7 « J'aime »

Most likely not because then flight would overlap at close altitude. In this specific landing scenario the flights might stay more east of the airport or go north and align with the north shore,! But I’m just guessing idk for sure!

1 « J'aime »

Yes. There is already quite a bit of IFR traffic for YHU so it’s not like there is no traffic going there already.

What they usually do, is that they vertically separate the traffic, while the traffic going to YUL is maintained at 4000 or higher, the traffic going at YHU is maintained lower.

With the increase traffic going at YHU, navcanada will probably create a STAR (standard terminal arrival route) that will simplify the controler job for YHU as there is currently no STAR for the airport.

3 « J'aime »

Microvidéo de la Gazette

Montreal regional airport being revived as Porter starts flying out of St-Hubert

With chronic traffic backlogs and endless construction plaguing the city’s main airport, a new player hopes to offer passengers a more pleasant experience flying to and from Montreal.

Authorities for the St-Hubert airport unveiled their new terminal Tuesday, dubbed the Met, which is short for Montreal Metropolitan Airport.

After decades of absence, passenger flights will return to the airport in mid-June.

3 « J'aime »

C’est pas vraiment le cas, visiblement le journaliste a manqué des infos! :joy:

3 « J'aime »

Il a visiblement confondu Mirabel et Saint-Hubert ! :laughing:

3 « J'aime »

Des… bénévoles ? :face_with_raised_eyebrow:

11 « J'aime »

Des bénévoles avec un temps minimal exigé…

9 « J'aime »

Oui mais c’est pour faire partie de l’histoire… Ça n’a pas de prix :confused:

1 « J'aime »

Mon syndicaliste profond grogne…

7 « J'aime »

Encore mieux ! Ils seront payés en savoir et en expérience! :clown_face:

3 « J'aime »