Ils y en a quelques une, mais c’est moins développé. Le tarif est aussi essentiellement le même. Le gros avantage du MET sera le coût au final.
En même temps, il y a pas 50 autres destinations possibles vers les maritimes… les seules autres possibles en plus c’est Sydney, St-Jean NB (déja desservi par Pascan cela dit), Gander et Deer Lake.
Aucune de ces destinations sera capable d’avoir un jour quotidien aussi, sans l’attrait du hub comme c’est le cas d’AC.
Just noticed something interesting on FlightRadar24, we can already see aircraft taking off and landing at the new MET airport.
So far, it looks like mostly small Cessna planes, from the Air Richelieu Montreal flying club. Does anyone know what this implies? Are they already using the airport for pilot training or initial operations?
Also spotted a Pascan flight heading to Quebec. Is this maybe part of early testing?
Curious to hear if anyone has more insight into what’s going on.
Pascan opère déja des vols depuis un tout petit terminal à YHU depuis des années (tellement longtemps que je ne sais pas dire quand ahah).
YHU has been a busy hobby/training/private/cargo airport for many décades, probably close to a century
Only the porter terminal is new
Air Medic, Max aviation, Chrono, Pascan, Panorama Aviation et Air Liaison ont toujours eu une base à St-Hubert avec des vols réguliers.
Quelques écoles de pilotage ont fermées récemment mais il en reste 2 ou 3.
Ce nouvel aéroport est quand même intéressant pour ceux qui comme moi vivent dans l’Est. En voiture/taxi/Uber, il y a un léger gain de temps par rapport à YUL d’où j’habite (Hochelaga), et je soupçonne qu’après les travaux finis dans le pont-tunnel, ça permettra d’éviter de prendre Notre-Dame vers le centre-ville et le pont J-C, qui sont toujours les endroits où ça coince.
Personnellement, je n’ai jamais pris de vol domestique sauf pour correspondance, mais si les prix sont intéressants, je crois que je visiterais plus tôt que tard cet aéroport.
Pour l’accès en transport en commun, clairement que ce n’est pas idéal pour le moment, mais je crois qu’il y a énormément de possibilités de connexions en bus peu coûteuses à mettre en place une fois qu’on a une meilleure idée de la demande et des habitudes de déplacements des voyageurs. Beaucoup ont déjà exprimé les leurs, moi, je verrais bien un bus partir de Radisson pour s’y rendre ![]()
Je fais le trajet régulièrement entre la station Joliette et l’arrêt juste avant YHU de la 428… Quand les planètes sont alignées (et que je m’attends pas beaucoup à chaque correspondance), je peux faire le trajet en moins de 50 min.
C’est sûr que ça aidera s’ils augmentent la fréquence de la 428/METbus.
Si pour 324$ je peux aller voir les Rocheuses à 10 minutes de chez moi, je sais ce que je ferais comme prochain voyage…
Pour le fun j’ai regardé depuis chez moi, en plein coeur du Village.
Ironiquement à 22:15 un mercredi soir, YUL ou YHU c’est exactement le même temps en voiture, soit 21 minutes.
J’habite à Joliette aussi - je me demande ça sera quoi le temps de trajet à YUL quand le REM ouvrira la station là!
Dans les entrevues médias, les promoteurs ont parlé d’autres transporteurs.
On parle de vols domestiques donc il n’y a pas 200 options, mais je me demandais est-ce que des 737 peuvent voler à YHU et est-ce que les portes d’embarquements sont faites pour ?
Si oui, ça permettrait à Flair de s’y implanter avec des frais plus faibles qu’a YUL. Idem pour Canadien North et Air Inuit (quoiqu’il y a peut-être des passagers de chez eux en correspondance pour l’international à YUL).
Pour d’autres transporteurs si ces avions là ne peuvent pas opérer à YHU, ça ne laisse pas beaucoup d’options : Air Canada avec ses plus petits avions (mais des vols doublons avec YUL car le hub y restera) et WestJet Encore (qui à date n’a pas de Q400 basés à l’Est).
Je pense plutôt à Pascan, Pal ou air liaison.
Pascan et Air Liaison y sont déjà. À moins que par nouveaux transporteurs les promoteurs parlent du terminal et non de l’aéroport et que Pascan et Air Liaison vont juste emménager dans le nouveau bâtiment (ce qui est j’imagine déjà prévu?).
PAL pourrait faire partie de ces autres transporteurs en effet.
Oui il me semble que c’est déjà prévu pour Pascan
Je parlais de transporteurs qui iraient au terminal. Il y a peu être aussi CMA qui opere depuis peu sur la côte nord des dash 8. Ils sont présentement chez skyservice à Dorval mais ça pourrait être plus rentable pour eux d’opérer depuis yhu.
Oui, les 737 de Flair rentre dans les mêmes dimensions d’aéroport OACI que les Embraer de Porter.
And CYHU, as an airport, is already handling chartered Boeing 737 flights for ChronoJet, specifically the 737-800NG and formerly the 737-200.
So the facilities for the planes do exist, even if they’re not built for a hypothetical volume or space needed for scheduled flights.
Example:
Je pensais plus aux portes d’embarquement en terme de souci de dimension, mais visiblement selon @Vincent2043 c’est tout bon.
Ça ne m’étonnerait donc pas que Flair décide de s’installer à YHU.