Rue Sainte-Catherine - Actualités commerciales

Il y avait du monde dans ce coin hier aussi, suffisamment pour remplir toute la rue (côté Nord surtout), donc ça paraissait que l’agrandissement des trottoirs était plus que nécessaire!
Un grand contraste avec ce qui se passe de l’autre bord, justement là où il y a les casse-noisettes, entre les voitures stationnées, les installations de Noel qui empiètent et les files d’attentes (Simons, Victoria Secret, Apple, etc.) qui sont assez longues avec les nouvelles restrictions, on peut difficilement circuler correctement dans les deux sens.

3 « J'aime »

De l’animation visuelle, des grandes enseignes lumineuses et des néons, surtout en hiver, sont un gage de succès pour attirer les gens. Il faut un peu de tape à l’œil sur Ste-Catherine, il faut que ça flash. Il faut être impressionné. Il faut dire wow, de temps en temps.

Mon père, qui habite Châteauguay, n’a pas mis les pieds sur Sainte-Catherine des lustres. Tanné d’être dans la maison, il m’a demandé d’aller faire un petit tour de voiture sur Ste-Cath aujourd’hui. Il voulait voir les classiques, Place Alexis-Nihon, le vieux Forum, Ogilvy, Eaton, La Baie, Da Giovanni etc.

La vue ayant baissé, il avait de la misère à bien identifier les rues transversales et les commerces qui ont une enseigne modeste et timide. Par contre il a été ravi et surpris de voir autant de monde et il a surtout apprécié les grosses décorations kitsch photographiés ci-haut.

8 « J'aime »

32 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Enseignes et éclairage: règlements dans Ville-Marie

Belle photo sur le FB de J-F Savaria image

💂🏾 𝓒𝓪𝓼𝓼𝓮-𝓝𝓸𝓲𝓼𝓮𝓽𝓽𝓮𝓼 💂🏼
image

Et c’est un cycliste qui mène la parade… :metal:
image

Je sais… je sais… Le feu était au rouge pour les automobilistes se dirigeant vers l’est… :wink:

6 « J'aime »

Bon c’est un peu anecdotique mais voici un exemple de conflit d’éléments qui empiètent sur le trottoir. Absolument impossible de croiser quelqu’un qui arrive dans l’autre sens. Ceci ne sera bientôt plus le cas après l’élargissement des trottoirs.

1 « J'aime »

On a laissé les parking gratuit le soir pour Ste-Catherine, mais on aurait dû laissé certains corridors piétons, car avec les files extérieures à cause des nouvelles restrictions sanitaires, c’est à ce moment qu’on a besoin d’espace, surtout avec la hausse de l’achalandage pour les fêtes.

La triste histoire c’est que tout le monde aurait blâmé Valérie Plante pour tuer le centre-ville…

Quelques ajouts lumineux coin Stanley


PS: ça rend bien mieux en vrai…

5 « J'aime »

Vu sur youtube, j’espère que c’est la discussion appropriée.

1 « J'aime »

En passant, je suis tombé sur ce rendu daté de 2018 d’un Apple Store flagship sur de Maisonneuve, coin Drummond (Le Pois Penché). Le rendu provient du site de l’architecte Guy Lessard, qui semble avoir travaillé ou travaille toujours pour Geiger Huot.

J’ai beau fouiller, je ne trouve rien de plus. Ça vous dit quelque chose?

2 « J'aime »

Vraiment particulier que Apple laisse un consultant (si c’était le cas) partagé publiquement des rendus comme cela.Apple est très discret sur ces plans, donc ce serait surprenant que ce projet était sérieux.

De plus, cette firme aurait sûrement été le sous-traitant de quelqu’un d’autre car Apple utilise le design de Bohlin Cywinski Jackson ou bien de Foster+Partners. Autre chose, ce design ne concorde pas avec l’ancien design (comme lui de la boutique actuelle) ou bien du nouveau avec le plafond en bois, sur un mur de verre, comme lui de Chicago

Et puis, ce n’est pas un peu bizarre le logo à l’envers?

1 « J'aime »

Y a pas qu’à Montréal que les commerçants en arrachent… The Gap ferme son flagship sur la rue Bloor à Toronto.

The Gap to Close Bloor Street Flagship Store in Toronto in January 2021

Celui de Chicago aussi, sur Michigan, a fermé récemment. Ça ne va pas très bien pour Gap, on dirait!

En même temps, GAP est en chute libre depuis 2015. Article du Devoir mentionnant la fermeture de 75 succursales supplémentaires (mai 2016). Il est notamment question de fermer la totalité de leurs points de vente en Europe (Le Monde ; Retaildetail)

De plus souvent quand on fait des rendus de commerçants potentiels ou fictifs c’est souvent beaucoup plus simple de prendre des logos existants et de changer quelques lettres ou garder la même police ou forme pour donner plus de vie a des façades, sans juste avoir un simple ‘‘Logo’’ écrit en Arial ou Times New Roman.

Mais bon, pour retourné à Ste-Catherine, il est vrai qu’un upgrade du Flagship de Apple serait nécessaire, car l’espace est rendu exigu. Cependant connaissant Apple, il vont aller avec leur nouveau design, mais ça prendrait un bâtiment non patrimonial pour leur permettre de laisser l’architecture du lieu s’exprimer, ou bien allez vers un concept lui qu’ils ont refait à T.E.C. à Toronto, sauf dans quel mall s’installer au centre-ville, car les nôtres on des plafonds assez bas et des CRU assez restraint et à part le Centre Eaton.

Je les verrais plus pour un magasin comme lui de San Francisco, ou bien de rénover un bâtiment patrimoniale comme l’ancien Forever 21 et pourquoi pas rêver à un du style de celui à Paris.

Un flagship tout neuf sur le terrain à construire au coin Sud-est De la Montagne et De Maisonneuve serait idéal.

Je serais très surpris, je n’ai jamais vu de Apple store en retrait d’une rue commerciale.

Ces trois terrains face au Centre Eaton pourraient être une bonne option.

3 « J'aime »

Est-ce que ce spot n’est pas aussi pile au dessus du tunnel entre le Centre Eaton et la Place Ville-Marie? Ce serait assez incroyable qu’on puisse avoir aussi accès par l’intérieur.

J’aurais bien vu un Apple Store au coin de De La Montagne, dans l’actuel Ardene. ils pourraient profiter de la hauteur pour faire des étages, ou retirer complètement le deuxième pour en faire une grande aire ouverte, et garder l’étage supérieur pour le volet technique (avec ascenseur imaginez!) ou le “back store”.

Comme reference, un de Londres

3 « J'aime »