Accès Masson - 6 étages (2023)

Projet mixte comptant 49 unités résidentielles et situé à proximité de l’entrée du Réseau vert, de la Promenade Masson, d’Espace Affaires Rosemont et du parc du Pélican.

Informations

Nom: Accès Masson
Emplacement: 2505 Rue Masson, coin d’Iberville - Lot 3361797
Hauteur: 6 étages
Architecte:
Architectes paysagistes: KAP
Promoteur: Dorem Leanor
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2022-05-02: Adoption première lecture (PPCMOI)

Autres informations:

  • 49 unités résidentielles
  • huit unités auront trois chambres à coucher et 21 unités auront deux chambres à coucher
  • 3 locaux commerciaux

Sources des informations:


Autres images


Ancien design (printemps 2021)


Ancien design (automne 2021)

5 « J'aime »

Rien de bien impressionnant comme projet, mais ce sera vraiment bénéfique de boucher ce trou à mon avis. Cette intersection-là est immense et les deux terrains sans bâtiments du côté Est, juste avant un parc, encouragent la vitesse avec leur grande vue dégagée (ce qui ne devrait pas être le cas à l’entrée d’un quartier comme ça). Ça va aider aussi à atténuer le sentiment de “frontière” qui est déjà énorme avec le passage sous les rails.

6 « J'aime »

On s’approche de quelque chose de plus intéressant.

7 « J'aime »

Petite comparaison avec le design initial:

10 « J'aime »

J’aime bien le contraste sur d’Iberville entre les briques brunes sur 2 étages (clin d’oeil à l’immeuble voisin côté nord) et divers tons de gris pâles pour le reste. J’aime bien également le rythme en escalier de la façade sur Masson (pour souligner le terrain en trapèze), les poutres verticales et horizontales pour cadrer les balcons, en cette dernière ‘marche d’escalier’ pleine côté est car les balcons sont sur l’autre côté

Ça gagnera pas un prix de design mais c’est tout de même une coche au dessus de la moyenne pour ce genre de mi-densité dans les vieux quartiers.

Faut dire que le ‘camo-monster’ Cité Angus a bien baissé la moyenne dans ce coin là!
image

4 « J'aime »

C’est définitivement une amélioration.

1 « J'aime »

Moi j’aime bien ce revêtement pied de poule parce qu’il est original autant par son fini, que par ses balcons distinctifs en saillie. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette architecture en tant que forme d’art atteint son but: celui d’émouvoir. :smiley:

Un autre changement de design, plus majeur cette fois-ci.

6 « J'aime »

Et je dirais même plus, de beaucoup supérieur, selon moi. Alors acceptons ce projet et allons de l’avant afin de remplir ce trou et de densifier le secteur.

Le projet se concrétise. Il est à l’ODJ du prochain CA de Rosemont - La Petite-Patrie.

Le projet proposé prévoit l’aménagement de trois suites commerciales et 45 logements. Donc, huit unités auront trois chambres à coucher et 21 unités auront deux chambres à coucher. Cette proposition favorise l’accueil de nouvelles familles dans le secteur.

1 « J'aime »

J’avais oublié cette photo dans ma tournée hier. Le projet n’est pas encore entamé, mais le promoteur affiche fièrement ses couleurs sur le terrain, avec des rendus de l’édifice:

3 « J'aime »

À une lecture d’obtenir le PPCMOI, le projet est mis en vente sur Landerz.

3 « J'aime »

C’est un peu trop ‘busy’ à mon goût. Ça me rappelle un peu l’ilôt Rosemont, mais celui-là au moins, tout tombe en place. La version de l’automne dernier n’était pas si mal, je me demande pourquoi le design a autant changé

Le projet doit être adopté au prochain CA:

Adopter, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble de l’arrondissement de Rosemont–La Petite–Patrie (RCA-148), un projet de résolution autorisant la construction d’un nouveau bâtiment résidentiel mixte de 49 logements et d’une hauteur de six étages, bâtiment situé sur le lot vacant 3 361 797 à l’intersection des rues D’Iberville et Masson.

Dossier 1216079004:
CA_Rpp_ODJ_LPP_ORDI_2022-09-06_19h00_FR.pdf (montreal.qc.ca)

Ça va peut-être aider à vendre le projet à un nouveau promoteur. Le projet avait été augmenté à 49 logements, plutôt que les 45 à l’origine.

Le projet a été vendu. Je suis curieux de savoir s’il y a un lien avec le petit bâtiment de Bétonel à vendre par Mondev juste à côté.

1 « J'aime »

Selon le rôle d’évaluation, le site/projet et été vendu à Residia, également derrière le Le Rosaire, le Lumi et le Giantonio.

De plus, ça semble officiel que le promoteur a également acquis le Bétonel à côté, puisque le nom du propriétaire est 2505-2525 MASSON INC. (2525 étant le numéro civique du Bétonel).

3 « J'aime »