900 Saint-Jacques - 62 étages

13 « J'aime »

Belle photo avec la composition des parasols de Place Bonaventure et la luminosité en arrière plan :+1:

19 « J'aime »

Extraits d’un webinaire. On parle ici de 65 étages.

image

8 « J'aime »

Architex?

Je pense qu’ils s’occupent du revêtement? Ça m’a surpris aussi qu’on ne mentionne pas Chevaliers Morales, surtout que la source est solide (le conférencier est le chargé de projet et concepteur principal)

2 « J'aime »

Didn’t realize the diamond of the VSLP is facing north. That’s a bummer… (for me lol)

1 « J'aime »

Chevalier Morales ont fait le concept (surtout pour que le projet soit accepté par la ville), mais ils ne s’occupent pas du chantier pour la construction, un autre architecte s’en charge.

2 « J'aime »

They have it wrong. La pointe sera de l’autre côté.

1 « J'aime »

Merci de l’info!

Honnêtement, ça m’inquiète un peu. Espérons qu’il n’y aura pas trop d’ajustements à faire en cours de chantier.

3 « J'aime »

Pourquoi ça t’inquiète?

Tout de même impressionnant de voir tout ces espaces vides autour des ces nouvelles tours.

Architex est une firme qui travaille beaucoup avec Canvar et qui realise notamment Art de Vivre, également en panneaux de béton. Ils ont également fait le Holiday Inn et le V.

Perso, ce n’est pas une firme que j’associe à la finesse, à l’inverse de Chevalier Morales.

5 « J'aime »

Ils ont aussi fait le 1500 de Maisonneuve. J’espère que la qualité de ce projet sera aussi bonne que celle du 1500

2 « J'aime »

I don’t get it. So CM’s concept won the competition and the acceptance of the CCU (eventually) and now Architex owns the design? Please enlighten me how that works.

C’est assez commun, un bureau fait le concept, (le 3D, le design intent et le côté vendeur) et un autre bureau fait les plans techniques, par exemple le studio de design d’intérieur pour lequel je travaille, on fait du design intent pour des projets en Asie, mais un autre studio va faire le set de plans complets

2 « J'aime »

Merci!! Donc, ils ne peuvent pas vraiment s’écarter de la conception autrement que pour calculer pour la réalité…?

7 « J'aime »

7 « J'aime »

Au contraire, ils peuvent tout changer (dans la mesure où ils respectent l’esprit de ce qui a été présenté au CCU)

C’est la firme qui fait l’exécution et le chantier qui prend la responsabilité à vie du projet.

C’est ça le danger de changer d’une firme à l’autre entre deux étapes.
La firme qui fait l’exécution ne va pas nécessairement se battre pour faire fonctionner tous les détails souhaités par la firme de conception. La firme d’exécution va avoir tendance à opter pour des détails plus génériques, plus «rassurants».

Je dirais aussi qu’il y a une question d’orgueil. De manière générale chaque firme impliquée veut avoir son mot à dire.

2 « J'aime »