810-830, rue Saint-Antoine Est - 5 à 20 étages

En effet ce serait la meilleure façon d’intégrer ce projet à la trame urbaine particulière du coin avec deux accès, puisque ce lien direct avec le viaduc éviterait un détour pour rejoindre le Vieux-Montréal et le Vieux-Port. Avec sa centaine + de logements au total ce serait un incitatif de plus à offrir à sa clientèle.

2 « J'aime »

c’est très logique de construire de la densité avec la proximité du CHUM. Les grands hôpitaux assurent des locataires qui peuvent être célibataires et en moyen constamment.

1 « J'aime »

Demande de dérogation mineure pour permettre un nombre d’étages supérieur à la hauteur maximale autorisée à l’ordre du jour du prochain CA (Dossier 12573030022).

5 « J'aime »

La demande de dérogagtion est décrite dans le comtpe-rendu du CCU:

On parle de 7 étages plus une mezzanine.

La description, en images:

Avis favorable avec quelques conditions.

3 « J'aime »

L’ensemble des phases, si elles se réalisent comme le rendu:

12 « J'aime »

40.19 Urbanisme - Projet particulier d’urbanisme

CA Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité- 1257303006

Adopter une résolution autorisant la construction d’un bâtiment comportant un volume dont la hauteur est supérieure à la hauteur maximale en mètres et en étages pour le bâtiment situé au 810, rue Saint-Antoine Est, conformément au Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble - 1er projet de résolution

autorisation pour un projet de 5 à 20 étages

Projet

La demande à l’étude vise à permettre la construction d’un bâtiment résidentiel présentant une implantation périmétrique, à l’exception d’une interruption sur la rue Saint-Christophe, dont les hauteurs varient de 5 à 20 étages (70 m). La programmation préliminaire du projet prévoit 653 logements, dont 64 unités comportent 3 chambres (10 %). Deux étages souterrains relient ces volumes et comprennent 196 places de stationnement, ainsi que 230 emplacements pour vélos. Le toit de ces constructions souterraines est aménagé en une cour privée.

L’implantation périmétrique du bâtiment présente une interruption au niveau de la rue Saint- Christophe et un recul par rapport à la rue Saint-Antoine, avec laquelle la façade n’est pas parallèle. Ainsi, le bâtiment occupe 65 % du lot, dans un secteur où le maximum est de 85 %, et présente un coefficient d’occupation du sol (COS) de 6.

C’est du côté de la rue Saint-Hubert que se situe la dérogation à la hauteur, qui constitue la deuxième phase de ce projet qui a déjà fait l’objet d’une dérogation mineure et d’un avis favorable du comité consultatif d’urbanisme. En effet, cette nouvelle partie de bâtiment présente un volume de 3 étages supplémentaires, pour un total de 9 étages (27 m), et un volume de 14 étages supplémentaires, pour un total de 20 étages (70 m). Ce dernier volume longe également le viaduc Notre-Dame. C’est dans ce dernier volume que se trouve, du côté de la rue Saint-Hubert, l’entrée principale ainsi que l’accès au stationnement intérieur souterrain. Pour le reste, le projet présente une hauteur de 5 étages (15 m) sur la rue Saint- Christophe et une hauteur de 8 étages (21 m) à l’extrémité sud, soit face à la rue Saint- Antoine.

On a des rendus (quand on a des rendus, c’est comme si c’était Noël)!

Ça me semble plus beau que ce qu’on avait jusqu’à présent, quand on regarde les matériaux.

La tour:

Il y a bien d’autres images, mais je mets l’essentiel ici.

36 « J'aime »

J’aime bien les jeux de briques et la couleur, ça rappelle la Gare Viger et l’ancien entrepôt beige qui était dans les environs

7 « J'aime »

Oh que c’est beau!

5 « J'aime »

J’adore ce rendu! J’aime le jeu de briques pour dessiner les lignes des façades. C’est beaucoup plus lisible et contrôlé que la poutine de matériaux et d’encoches qu’on retrouve dans plusieurs de nos tours contemporaines.

8 « J'aime »

Wow magnifique! Ça rappelle la brique rouge de Molson pas loin :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

C’est costaud! Ça fait très New York.

14 « J'aime »

Wow j’aime vraiment!

2 « J'aime »

C’est un peu un pastiche de l’architecture des premiers magasins de grandes surfaces, donc oui, il y a des similitudes avec certaines rues de NYC.

Je vais être dissident: je n’aime pas les pastiches. Je trouve que cette architecture est trop lourde et attire trop l’attention par-rapport au quartier qui déborde de buildings d’époques intéressants. L’escalier horizontal du côté de la passerelle est archi-kitsch et ultra-générique. Ça frise le style caprenter’s Chicago school, genre les gros buildings industriels/commerciaux du début des annéees 1900, mais sans l’âme (les impereifs technologiques de l’époque et l’ornementation minimale). C’est plate que la ville leur a permis de construire aux limites des terrains comme ça. Des véritables percées plus grandes que les petites alcôves qu’ils ont mis auraient été intéressantes. De la rue, tout ça va avoir l’air d’un beau gros mur. Bonjour le bruit et les effets de canyon. Ça m’étonne de voir ça après la réussite que Griffintown est devenue.

Ceci dit, si je dois donner un crédit, c’est que cet ensemble de building n’upstageras pas la Gare Viger qui est un de nos joyeux Montréalais, mais il ne la complémentera pas plus.

Edit: j’ai corrigé le nom du courant architecutal.

1 « J'aime »

Dommage qu’à l’est tout est déjà construit car sinon on aurait pu continuer dans ce même genre d’architecture et cela aurait eu beaucoup de caractère tout en ayant une forte densité.

1 « J'aime »

On peut se consoler en se disant que c’est déjà densifié. Faut voir le verre à moitié plein.

Il y a un manque criant de commerces à proximité dans le coin. J’avais espéré que le projet de la Gare Viger comblerait ce vide mais il n’y a toujours pas d’épicerie, de dépanneur, ni même de café. Le problème est vraiment que tous les projets dans ce nouveau quartier sont 100% résidentiel, à part la gare, ce que je trouve aberrant avec autant de densité.

14 « J'aime »

En effet il y a un manque criant de commercial. J’ai lu en diagonale mais je me demande si il ne pourrait pas y en avoir dans ce projet, il y a définitivement l’espace pour!

6 « J'aime »

Je me demande s’il serait avantageux de relier le bâtiment au viaduc de la rue Notre-Dame à la manière du Hyatt voisin ?

8 « J'aime »

J’aimerais également savoir s’il y aura des commerces aux RDC ou de logements sociaux/abordable dans le bâtiment?

5 « J'aime »