810-830, rue Saint-Antoine Est - 4 à 19 étages

Je suis très heureux de voir ce terrain remplacé par des centaines de logements, mais après beaucoup de réflexion j’ai effectivement finalement décidé d’inscrire ma dissidence sur le projet parce que je crois que nous aurions pu obtenir plus que les 8% de logements hors-marché promis, en échange de l’utilisation des superpouvoirs qui sont un levier de négociation majeur.

Bien sûr, certaines personnes n’auraient jamais appuyé le projet, mais après avoir écouté la consultation et lu les mémoires je crois qu’un projet avec une plus grande part de logements hors-marché aurait pu obtenir une plus grande adhésion de la part de la population.

Je suis aussi arrivé à la conclusion que nous avons besoin d’une résolution-cadre pour baliser l’utilisation de ces superpouvoirs, comme d’autres arrondissements l’ont déjà fait, pour nous assurer d’avoir le plus de gains possible et pour avoir plus de transparence dans le processus. Ça me semble particulièrement important dans Ville-Marie où 3 des 6 membres du conseil ne sont pas élus directement et uniquement par la population locale.

Voici mon intervention sur le point avec plus de détails : https://youtu.be/fMM0iJk8Dlo?t=7301

10 Likes

Moi je crois que 8% c’est déjà mieux que 0%. Et d’ailleurs ça presse un peu de construire ce genre de logements. Le reste du projet devrait aussi profiter non seulement au secteur, qui est encore embryonnaire et manque de densité, mais au reste de la population qui sera gagnant en ayant une plus grande offre de logements ou condos disponibles.

5 Likes

Je suis en désaccord avec l’affirmation suivante :

• ça aide tout le monde puisque ça augmente l’offre.

L’offre déborde déjà. Il n’y a pas de demande importante pour ce type de produit de condo, et ça ne sert en rien ceux qui en ont vraiment besoin. Cette logique de “trickle down” du logement ne fonctionne pas. Le seul bénéfice est que ça va peut être contribuer à améliorer le secteur et justifier dy amener plus de services.

Je suis en accord avec cette affirmation :

• 8% c’est mieux que 0%.

Je pense que des gains ont été fait mais qu’ils demeurent timides. Mais le contexte difficile dans l’immobilier en ce moment ne favorise pas des gains substantiels de cette nature, donc je pense que l’élastique pète rapidement si on le tire trop. Si on veut du vrai logement abordable, faut en construire avec les OBNL, GRT, paliers de gouvernements et autres donateurs et bailleurs de fonds. Pas qu’en tirant sur les promoteurs.

6 Likes