Miyoskamin (ancien bain Hushion) - 4 étages (2023)

Conversion de l’ancien Bain Hushion dans la Petite-Bourgogne en bâtiment résidentiel communautaire

Information

Nom: Miyoskamin
Emplacement: 757, rue des Seigneurs (Lot 1 851 804)
Hauteur: 4 étages
Architecte: Architecture Casa
Promoteur: Ville de Montréal
Début et fin de la construction: 2021 / 2022
Autres informations:

  • Le projet vise la démolition partielle du bâtiment et la construction d’un bâtiment résidentiel de 4 étages avec sous-sol.
  • Le projet a une vocation sociale. Les 23 logements supervisés comprennent de 1 à 3 chambres. Il s’agit d’un projet d’hébergement de 2e étape où les usagers sont de passage, en processus de réinsertion sociale.

Sources d’information :

Autres images:

Plan d'implantation

1 « J'aime »

Il y a présentatement une consultation écrite sur une demande qui vise à autoriser une marge arrière minimum de 2,70 mètres.
Avis → http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav30108.pdf
Erratum → http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav30121.pdf

Enfin quelque chose va se passer sur ce terrain, voir ce bâtiment abandonné ça commençait à être inquiétant qu’on ne finisse par le démolir.

" The city of Montreal has approved the use of an old bathhouse in the Sud-Ouest borough to be reappropriated for a second location of the Native Women’s Shelter. As mentioned by NWSM executive director Nakuset in our interview last year, the new site will feature 23 units for second-stage housing, with services on-site for women and children."

6 « J'aime »

14 janvier 2021 | mise à jour le: 14 janvier 2021 à 15:54 Par: Nicolas Brasseur

Des logements sociaux pour les femmes autochtones dans le Sud-Ouest

Des logements sociaux pour les femmes autochtones dans le Sud-Ouest

Photo: Nicolas BrasseurUn logement social de 23 unités verra le jour dans un bâtiment patrimonial du Sud-Ouest.

Le Foyer pour les femmes autochtones de Montréal construira 23 unités de logements sociaux et communautaires dans un bâtiment patrimonial de la rue des Seigneurs, dans Le Sud-Ouest.
(Des logements sociaux pour les femmes autochtones dans le Sud-Ouest)Le projet, qui concerne les femmes autochtones, pourra se réaliser grâce à la vente de l’immeuble par la ville-centre, l’achat ayant été fait par l’organisme à but non lucratif. Le montant de la transaction s’élève à près de 60 000$.

«Ce sont des populations qui sont surreprésentées en situation d’itinérance, les femmes, mais également les autochtones. […] Les besoins sont très grands», explique le responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville, Robert Beaudry.

«C’est un cercle vertueux parce qu’on préserve du patrimoine, on requalifie un bâtiment et on offre du logement à une population qui en a grandement besoin.» – Robert Beaudry

Le projet résidentiel de quatre étages devrait voir le jour d’ici deux ans. Le coût de réalisation est estimé à un peu plus de 11,5M$. Le financement sera surtout assumé par la Ville de Montréal et une subvention de Québec par le biais d’AccèsLogis.

Datant de 1914, le bâtiment patrimonial concerné par la transaction a servi de bain public afin de répondre à la demande des ouvriers du secteur qui n’avaient pas d’eau chaude.

Nommé le Bain Hushion, l’endroit était muni d’une piscine et de différentes installations comme des douches et des baignoires privées. À la suite d’un incendie, l’immeuble est abandonné et sa condition s’est détériorée avec les années.

La construction est l’œuvre de l’architecte Alphonse Piché. L’édifice est situé entre les rues Saint-Antoine Ouest et Saint-Jacques en face du parc Oscar-Peterson dans la Petite-Bourgogne.

907,2 m2

Il s’agit de la superficie du bâtiment du Bain Hushion qui sera réaménagé pour accueillir des logements sociaux.

Avec la collaboration de Zacharie Goudreault.
[https://journalmetro.com/local/sud-ouest/2599278/des-logements-sociaux-pour-les-femmes-autochtones-dans-le-sud-ouest/]

Je suis indéniablement pour plus de logement social; mais je regrette que ce projet se réalise une fois de plus dans une poche de précarité. Ces quelques coins de rue autour du Parc Oscar-Peterson sont déjà majoritairement habités par une population pauvre et je trouve dommage qu’un tel projet, aussi louable soit-il, s’inscrive dans ce tissu.

Puis 11.5 millions pour 23 logements, ca fait très cher. Je sais qu’il va y avoir des services communautaires; mais tout de même, à 500k du logement de superficie modeste, ca aurait pu être construit ailleurs.

1 « J'aime »

De nouveaux logements sociaux pour les femmes autochtones à Montréal

Le Foyer pour femmes autochtones de Montréal vient d’acquérir le Bain Hushion.

Une femme aux longs cheveux noirs en plan rapproché avec des arbres derrière elle.
Nakuset, directrice générale du Foyer pour femmes autochtones de Montréal
PHOTO : RADIO-CANADA / CHARLES CONTANT

Marie-Laure Josselin
Publié à 15 h 58

Un ancien bain, dans le Sud-Ouest de Montréal, va être reconverti en logements sociaux pour femmes autochtones.

La nouvelle intervient alors que les organismes autochtones réclament une aide urgente et des solutions permanentes pour le logement après une importante éclosion chez les itinérants.

Le Foyer pour femmes autochtones de Montréal vient d’acquérir pour près de 60 000 $ le Bain Hushion, un bâtiment patrimonial, afin d’y construire 23 logements sociaux. Une partie d’entre eux sera destinée aux célibataires et la plupart, aux familles.

Construit en 1914, le bâtiment avait conservé sa fonction de bain public jusqu’à ce qu’il soit ravagé par un incendie en 1988, ce qui a entraîné sa fermeture définitive, car il était fortement détérioré. Il sera reconstruit et sera muni d’une extension, mais la façade sera préservée.

Le coût de réalisation du projet, estimé à 11,65 millions de dollars, sera financé grâce au programme AccèsLogis, un partenariat entre le gouvernement québécois et la Ville de Montréal. Les travaux seront réalisés par Bâtir son quartier qui, depuis 40 ans, coordonne la réalisation de logements communautaires.

Ce sera un bel endroit où vivre et qui est bien situé, a indiqué la directrice générale de Foyer pour femmes autochtones de Montréal, Nakuset, qui dit vouloir un tel projet depuis dix ans.

Le bâtiment se trouve près de Résilience Montréal, un refuge pour sans-abri, dont Nakuset est la présidente.

Nous aurons donc du personnel de soutien tous les jours. Notre psychologue, notre thérapeute, l’intervenant en toxicomanie et notre aîné pourraient passer, a précisé Nakuset.

Elle souhaitait aussi un lien facile d’accès pour les Autochtones qui vont à l’école ou au travail.

Dans notre idée, on voulait appuyer les femmes autochtones et leurs enfants qui ont des difficultés avec la protection de la jeunesse. Nous voulons simplement leur faciliter la tâche : leur trouver un endroit qui les soutiendrait pour qu’elles puissent récupérer leurs enfants, qu’ils aient une éducation et qu’elles trouvent un emploi.

Ils pourront y demeurer jusqu’à trois ans.

Nakuset a aussi d’autres projets pour ce bâtiment. Elle souhaite y mettre en place un centre de pédiatrie sociale de la Fondation du Dr Julien, une cuisine collective, un espace pour des cérémonies, des conférences et des ateliers.

Ce n’est pas qu’un logement. C’est une vie indépendante et des services de soutien pour les femmes autochtones et leurs enfants.

Nakuset, directrice de Foyer pour femmes autochtones de Montréal

L’endroit serait un prolongement du refuge. Après avoir terminé son séjour au refuge du Foyer pour femmes autochtones du Québec, la personne pourrait passer à la deuxième étape, dans le bâtiment du Bain Hushion, et y trouver tous les outils nécessaires à sa reconstruction personnelle.

Nakuset espère que le tout sera finalisé en 2021.

Le responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, Robert Beaudry, s’est réjoui de ce projet : On le sait, il y a des besoins en logements sociaux à Montréal, surtout pour la population autochtone qui est surreprésentée en pauvreté et en itinérance; donc, de pouvoir avoir une réponse spécifique, c’est extraordinaire. Et en plus, on maintient le patrimoine.

La nouvelle intervient alors que le milieu de l’itinérance est à bout.

Depuis la fin de décembre, les organismes et les refuges pour Autochtones composent avec des éclosions importantes de COVID-19, et tous disent être débordés et avoir atteint leur maximum.

Un itinérant autochtone est décédé dans la nuit de samedi à dimanche après avoir passé la nuit devant un refuge fermé.

Il y a une dizaine de jours, les refuges rappelaient avoir besoin aussi d’une solution permanente, soit des logements, plutôt qu’une réponse toujours dans l’urgence.

Nakuset a estimé que cette acquisition est quand même une bonne nouvelle, mais a rappelé que le besoin existe depuis dix ans.

1 « J'aime »

Architecture Casa

1 « J'aime »

Ce n’est pas laid mais je ne suis pas sûr de comprendre le gros bloc noir pas de fenêtre…J’aurais pris des couleurs plus proches de celles du bâtiment existant. Aussi, le destin de la cheminée ne semble pas clair

En construction!

2021-05-15

8 « J'aime »

https://www.tvanouvelles.ca/2021/07/12/lancement-des-travaux-dun-foyer-pour-les-femmes-autochtones-a-montreal?fbclid=IwAR1dyfVAhIgywP2zk126EIIW8yr0xpSeS8TBhBvjVAjmlqQ4-7_UYQwR1Mk

Lancement des travaux d’un foyer pour les femmes autochtones à Montréal

Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI
| Publié le 12 juillet 2021 à 15:11

La Ville de Montréal a annoncé le début du chantier de la Maison de 2e étape du Foyer pour femmes autochtones de Montréal, qui devrait être prête à l’automne 2022.

Celle-ci sera localisée dans l’ancien Bain Hushion, un immeuble classé à valeur patrimoniale exceptionnelle, dont la façade sera toutefois préservée.

Le projet sera réalisé grâce à des investissements d’environ 12 millions $, dont la moitié proviennent de la Ville de Montréal.

«Il faut le rappeler. Jusqu’à ce jour, ce sont 13 femmes qui ont été tuées depuis le début de l’année. C’est inacceptable et il faut agir sur tous les fronts. Un projet comme celui-ci vise à permettre aux femmes de pouvoir être soutenues et revenir tranquillement dans la vie active», a soutenu la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Au total, le projet accueillera 23 logements transitoires abordables. Une clinique de pédiatrie sociale y prendra également place.

«Non seulement, ça dessert une population en particulier, ça vient aussi couvrir des besoins dans tout le quartier, ce qui permet de tisser des liens», a ajouté Mme Plante.

2 « J'aime »

Bonne nouvelle. Je ne sais pas comment ça se passe dans le sud-ouest mais sur l’Avenue des pins entre Sherbrooke et Prince-Arthur commence à ressembler à un petit Downtown east side de Vancouver. Les besoins sont criants et il faut faire quelque chose pour aider. :confused:

1 « J'aime »

Un plus long article sur le site de Radio-Canada

Le projet a eu du financement du fédéral

Ottawa dédie 1,7 M$ à des logements abordables pour femmes autochtones à Montréal

Les locataires bénéficieront de loyers équivalents à 60,8 % du loyer médian.


Le projet de maison de deuxième étape fera face au parc Oscar-Peterson, dans le Sud-Ouest.
PHOTO : RADIO-CANADA

Maud Cucchi
16 h 30 | Mis à jour à 16 h 50

Présenté comme une « maison de deuxième étape », un projet immobilier et social de 23 logements pour des femmes autochtones en difficulté et leurs enfants vient d’obtenir un financement de 1,7 million de dollars du gouvernement fédéral.

La réalisation déjà amorcée du projet, dont les coûts totaux sont estimés à 12 millions de dollars, sera financée grâce au programme AccèsLogis, un partenariat entre le gouvernement québécois et la Ville de Montréal.

Bien plus qu’un logement construit dans l’arrondissement du Sud-Ouest, sur le terrain de l’ancien Bain Hushion, le projet offrira aussi des services professionnels d’accompagnement pour promouvoir l’autonomie des locataires et comprendra une clinique de pédiatrie sociale de la Fondation du Dr Julien.

Avec les pensionnats et la rafle des années 1960, on a vu les familles séparées. Il est temps de les réunir, a souligné Nakuset, directrice du Foyer pour femmes autochtones de Montréal.

Cette initiative était en cours de planification depuis plus de 10 ans, a-t-elle rappelé. Malheureusement, cela prendra trois minutes pour que [les logements] trouvent preneurs, a-t-elle poursuivi, en espérant susciter d’autres projets similaires à Montréal.

Ce que nous faisons est révolutionnaire, différent de tous les autres services. À Montréal, il n’y a pas d’autre maison de deuxième étape pour les femmes autochtones et leurs enfants.

**Une citation de :**Nakuset, directrice du Foyer pour femmes autochtones de Montréal

L’objectif était de fournir aux femmes autochtones en difficulté et à leurs enfants un endroit où ils pourront commencer à refaire leur vie, à retrouver leur autonomie et à se sentir appuyés et en sécurité, a déclaré le ministre des Services aux Autochtones Marc Miller.

La pandémie a aggravé la précarité de nombre de femmes autochtones, a-t-il souligné, mentionnant également la crise en santé mentale qui sévit présentement, une pandémie derrière la pandémie.

Loyers abordables

Les locataires bénéficieront de loyers équivalents à 60,8 % du loyer médian dans ce secteur de Montréal. La moitié des appartements seront des 3½ pour notamment héberger des femmes célibataires, tandis que l’autre moitié aura deux ou trois chambres qui pourront accueillir des femmes avec enfants.

Des services de psychologie, d’art thérapie ou encore de prévention et de traitement des dépendances seront offerts aux locataires.

La maison de deuxième étape est chapeautée par le Foyer pour femmes autochtones de Montréal, qui a présenté un excellent projet, a souligné M. Miller.

Tout le monde mérite d’avoir un chez-soi sûr, sécuritaire et abordable, a indiqué par voie de communiqué le ministre de la Famille Ahmed Hussen. Ces refuges leur donneront la possibilité de reconstruire leur vie et d’acquérir leur indépendance, et leur donneront accès à des services de soutien essentiels.

Les travaux seront réalisés par Bâtir son quartier qui, depuis 40 ans, coordonne la réalisation de logements communautaires.

2 « J'aime »

2022-01-03

5 « J'aime »

La construction avance, 2022-05-25:

8 « J'aime »

Désolé de bumper le fil, mais je me demandais si quelqu’un avait vu le chantier récemment? À mon avis, il devrait pas mal être terminé. :slight_smile:

Bravo pour l’intégration de la façade ancienne et le jeu des volumes résolument contemporain.

Pose du revêtement en cours

14 « J'aime »

Ca c’est un bel ajout pour le secteur. Et c’est exactement ce que Montréal a besoin en ce moment dans plusieurs quartiers, soit de rénover des bâtiments non utilisés et d’occuper le plus d’espace possible.

2 « J'aime »