734, rue Cathcart (Nakisa & Five Guys ) - ? étages

Projet de tour commerciale (hôtel ou autre) sur les sites des anciens Nakisa et Five-Guys, entre les rues Cathcart et Sainte-Catherine, à proximité de la Place Ville-Marie.

Informations

Nom:
Emplacement: Lots 1 340 546 et 1 341 213 (733, rue Cathcart et 698, rue Sainte-Catherine Ouest)
Hauteur: Au maximum 65m
Architecte:
Promoteur: Immeubles Prime
Début et fin de la construction:
Autres informations:

Sources des informations: https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherInscription.aspx?NumeroInscription=SPoUOc3mFC4lMOPm71Zmew%3D%3D#D251223

Autres images

Ajouter ici les images supplémentaires du projet

Extrait du mandat du lobbyiste

Le mandat consiste à approuver la construction d’une nouvelle tour commerciale (hôtel ou autres) sur les lots 1 340 546 et 1 341 213. Ce site fait partie de la propriété située au 733, rue Cathcart et 698, rue Sainte-Catherine Ouest. Selon le règlement d’urbanisme 01-282, le site est situé dans la zone 0013. Cette zone autorise principalement des usages commerciaux. Notre mandat consiste à accompagner le client dans l’approbation de la démolition du bâtiment actuellement présent sur le site conformément au règlement CA-24-215. Le projet nécessite également une approbation de surhauteur en vertu de l’article 35 du règlement d’urbanisme 01-282 (hauteur au-dessous de 16 m, mais conforme à la norme maximale de 65 m). Nous travaillerons avec l’arrondissement pour coordonner l’approbation de la demande de surhauteur et l’obtention du permis de démolition et construction. La taille du bâtiment et la typologie doivent encore être confirmées

6 « J'aime »

Je l’avais échappé, il a été inscrit en avril dans le registre. Je suppose que le bâtiment sur Sainte-Catherine servira d’entrée, mais je me demande comment le promoteur fera la connexion avec l’autre bâtiment, puisque les lots ne sont pas adjacents, une ruelle les sépare.

On parle de ces bâtiments :

4 « J'aime »

Ces deux bâtiments ont toujours été reliés lorsqu’il s’agissait du cinéma Palace. L’entrée du cinéma était sur Sainte-Catherine, mais la salle (ou les salles, à la suite de la subdivision des années 1970) état dans la bâtisse sur Cathcart.

6 « J'aime »

Il y a une chance que le promoteur demande une dérogation ? 65m c’est pas haut pour ce lot.

2 « J'aime »

La façade est-elle encore en bon état après l’incendie du Super Sexe? Si oui ils sont mieux de la garder!

1 « J'aime »

De ce que je comprends du mandat du lobbyiste, le promoteur ne cherche pas plus de 65m de surhauteur.

Par ailleurs, je crois comprendre que toute surhauteur doit être approuvée? Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur cette démarche?

2 « J'aime »

En effet on peut même observer la passerelle au dessus de la ruelle sur google street view

2 « J'aime »

4 « J'aime »

Un an plus tard :stuck_out_tongue:

Source: Déposer une demande d’approbation de construction en surhauteur | Ville de Montréal

Si le CCU aime la surhauteur, elle est acceptée et la demande de permis se fait normalement. Sinon, le CA en jugera, mais j’ai l’impression qu’il refuse automatiquement les avis défavorables lorsqu’ils n’ont aucun retour de la part du requérant, en général?

1 « J'aime »

Merci de la réponse, c’est bien différent du processus dans ma ville.

Ici, toute demande qui passe devant le CCU obtient par la suite un jugement par le conseil de ville. Les projets d’une séance de CCU sont donc normalement jugés à la séance du conseil suivante. Ainsi, l’avis du CCU n’est que purement consultatif, le conseil de ville pourrait décider d’autoriser un projet ayant reçu un avis défavorable du CCU ou le contraire, refuser un projet ayant reçu un avis favorable du CCU. 99% du temps, le conseil suit l’avis du CCU.

Si je comprends bien, un projet ayant reçu un avis favorable du CCU dans Ville-Marie n’a pas à passer par le conseil d’arrondissement ? Comment fait-on alors pour connaitre si la demande de permis a été accordée ? (Ou bien, une demande de permis doit-elle passer par le conseil ?)

Est-ce que l’édifice à côté du GYM sur Sainte-Cat a été démoli? Il menaçait de s’écrouler et les commerçants autour avaient hâte que la ville fasse quelque chose avec.

Le Conseil d’arrondissement peut voter une délégation de pouvoir à la fonction publique. C’est le cas dans quelques arrondissements. Ça peut permettre d’émettre des permis beaucoup plus rapidement lorsque les recommandations des fonctionnaires et du CCU sont les mêmes. Ça peut permettre d’éviter de politiser des dossiers qui ne devraient peut-être pas l’être.

Le CA adopte alors simplement un rapport des décisions déléguées.

Dans le cas de Ville-Marie, l’ordre du jour des CA comporte toujours les PV des séances du CCU de mois précédent. C’est un extrait de celui-ci que ILuvMTL a partagé.

AJOUT : La surhauteur, c’est simplement une grille d’analyse supplémentaire pour le CCU qui concerne les projets dépassant une certaine hauteur. Étant donné la hauteur, les critères d’évaluation sont différents de projet de plus petite dimension.

1 « J'aime »

Une nouvelle fenestration vient d’être installée :


On peut voir des photos de la rénovation intérieure sur le facebook de l’entrepreneur Construction Quatrium :





14 « J'aime »

Concernant le 733 Cathcart, voici ce qu’on peut trouver comme informations sur l’Instagram de l’entrepreneur Quatrium :
"[…] Ce bâtiment commercial de 43 500 pieds carrés, autrefois occupé par un seul bureau, a subi une transformation complète pour répondre aux exigences du marché actuel. Le rez-de-chaussée et le troisième étage ont été repensés pour accueillir des centres sportifs et leurs activités respectives. Nous travaillons actuellement à améliorer le reste de l’espace afin d’attirer de jeunes et modernes locataires de bureaux. "

4 « J'aime »