Prince W - 9 étages (2023)

5 « J'aime »

May 1st

8 « J'aime »

5 « J'aime »

Rdc!

4 « J'aime »

Ces escaliers en extérieur sont pour ma part très intéressants, et au delà de mon appréciation personnelle, je pense qu’il faut les encourager. Et je ne crois pas me tromper en affirmant qu’ils vont se multiplier.

Dans notre contexte réglementaire de construction où deux issues minimales sont exigées, avec des distances de parcours minimales et maximales, et une protection incendie considérable, on a longtemps pensé qu’on serait condamné à faire de longs corridors intérieurs et à payer un gros prix pour couler et protéger deux puits verticaux en béton plutôt qu’un. Ce sont là des superficies chauffées perdues, dont les coûts sont malheureusement redistribués aux unités qui n’en profitent pas, tant au prix d’achat qu’aux frais de condos. De plus, ces corridors exigent la configuration d’unités non-traversantes, qui ont donc des problèmes de ventilation naturelle (où la climatisation devient trop facile et rapidement nécessaire à utiliser), qui ont des vues limitées et pour lesquelles les aménagements des pièces sont souvent peu qualitatifs (chambres en second jour, salle de bain exiguës, cuisine loin de la lumière naturelle).

Les escaliers extérieurs permettent de s’adjoindre à des coursives, donc des issues extérieures, qui sont beaucoup moins coûteuses et qui permettent des unités plus intéressantes pour les habitants. C’est vrai pour Esplanade Cartier, Laurent et Clark, et pour bien d’autres à venir.

De toute façon, Montréal est une ville dont l’identité architecturale est liée aux escalier apparents. À une échelle moindre, certes, mais pourquoi ne pas saisir l’occasion pour étendre cette identité bâtie aux bâtiments de grande hauteur? :slight_smile:

6 « J'aime »


9 « J'aime »

Ça monte vite! Merci pour la tournée!

3 « J'aime »

8 « J'aime »

2022-08-27

7 « J'aime »

21 septembre 2022

12 « J'aime »

9 « J'aime »

29 septembre

10 « J'aime »

4 « J'aime »



9 « J'aime »

Heureusement ce quartier; la Cité du multimédia est une belle réussite, tout le contraire de son voisin plus à l’ouest, l’atroce quartier ‘’ Griffixtown’’

Le redéveloppement de la Cité du multimédia a une quinzaine d’années d’avance sur Griffintown. Ça a commencé avec Bernard Landry. Je donnerais une petite chance au coureur à Griffintown.

D’après moi dans quelques années, quand les rues et les parcs seront fait, on entendra moins de commentaires négatifs. Je trouve déjà que le quartier commence a avoir une diversité architecturale et de nombreux beaux petits commerces locaux. Je trouve aussi que les petites rues étroites pas toujours parallèles lui donnent un caractère impromptu qui rompt avec la froideur du centre-ville.

9 « J'aime »

Il y a aussi le gros terrain vague entre Griffintown et le centre d’affaires au nord de l’ets, et le parc Mary griffin en construction a l’est coupe le quartier du reste de ville marie. Aujourd’hui, c’est peu probable que quelqu’un aille se balader et se trouve au hasard à Griffintown avec ces secteurs hostiles. Quand ces deux projets sont complets, ainsi que la station de rem, Griffintown va sentir plus comme un vrai quartier montréalais (station de tec et gros parc compris) et pas juste un entrepôt à condos froids et sans âme. Le secteur multimédia est pas mal bien tissé avec le Vieux

1 « J'aime »

Architecte: ADHOC architectes.

1 « J'aime »

3 novembre

9 « J'aime »


11 « J'aime »