Centre multigénérationnel - 2 étages

Projet de centre multigénérationnel comprenant une multitude de services.

Informations

Nom:
Emplacement: 6425, Boulevard Milan, coin Bourassa
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Ville de Brossard
Début et fin de la construction: 2024 (mars) / 2025 (été)
Dates importantes:
Autres informations:

  • un gymnase double, des salles polyvalentes, des salles d’activités, ainsi qu’une salle à manger de type bistro et une cuisine de service
  • une place publique, des terrains de pétanque avec abris, les raccordements aux réseaux cyclables et piétonniers du boulevard Milan et du parc Boisclair seront aménagés, en plus d’un stationnement de conception écoresponsable

Sources des informations:

Autres images


ARTICLE - Acquisition immobilière sur le boulevard Milan

Ce texte sera masqué

Acquisition immobilière sur le boulevard Milan

Le conseil municipal a voté en faveur d’acquérir un terrain, ainsi qu’un bâtiment vacant érigé sur celui-ci sur le boulevard Milan. « La Ville a procédé à l’acquisition de ces espaces afin de s’offrir de la flexibilité dans la réalisation de futurs projets municipaux. Nous croyons que cet espace nous offrira un endroit stratégique en vue d’implanter de nouvelles infrastructures qui pourront servir les résidentes et les résidents du secteur. Ces derniers seront consultés en temps et lieu afin d’obtenir leur opinion sur l’utilisation souhaitée de ce lieu », a déclaré Doreen Assaad, mairesse de Brossard.

https://www.brossard.ca/notice?id=h%3A%3Acaea88f5-7a42-415f-b98b-4d43e9aaf1d5

Anciennement un promoteur voulait déveloper l’ancien supermarché et son stationnement en complexe d’habitations. Des rumeurs d’édifices jusqu’à huit étages de hauteurs avait circulé. Plusieurs embûches ont marqué le projet, dont la grogne des voisins. Finalement la ville achète le terrain.

1 « J'aime »

Si je me rappelle bien, l’édifice était un métro avant de devenir un magasin du dollar quelque part vers 2008-2010 ?

Je l’ai connu comme un Metro et des commerces complémentaires à coté. Je ne suis pas au courant de d’autres utilisation avant son abandon.

Voici les prochaines étapes de ce projet selon les informations difusé lors du dernier conseil municipal :
Cette étape s’inscrit en parallèle dans l’échéancier de construction du nouveau centre d’activités
et de services.

  • Hiver 2023 : Relevés, étude de caractérisation des matériaux, plans et devis;
  • Printemps 2023 : Appel d’offres pour les travaux de démolition;
  • Été 2023 : Travaux de démolition.
1 « J'aime »
4 « J'aime »

Pour reprendre cette même nouvelle:

Brossard autorise la construction d’un centre multigénérationnel

Portail Constructo | 24 avril 2023

Brossard autorise la construction d’un centre multigénérationnel. Crédit : Ville de Brossard

Le conseil municipal de la Ville de Brossard a adopté le règlement qui autorisera la conception-construction clé en main d’un centre multigénérationnel.

Les entrepreneurs concepteurs qualifiés pourront ainsi soumissionner sur le projet au cours des prochains mois. Un appel d’offres pour les travaux de démolition devrait également être publié sous peu avec adjudication du contrat en juin 2023. Le contrat de conception-construction devrait quant à lui être accordé à l’automne 2023.

Le Centre multigénérationnel comprendra notamment un gymnase double, des salles polyvalentes ainsi que des aménagements extérieurs, comme une place publique et des terrains de pétanque avec abris. Une somme de 31,8 M$ a été prévue pour la réalisation de ce projet.

Source : Ville de Brossard

Seulement deux entreprises ont répondu à l’appel de qualification que la Ville de Brossard a lancé pour la conception-construction clé en main de son futur centre multigénérationnel qui sera érigé sur le boul. Milan.

La liste des entrepreneurs qualifiés à soumissionner pour cet important projet évalué à plus de 30 M$ est constituée du Groupe Decarel inc. et de Groupe Geyser inc, qui ont réussi l’évaluation de la Ville.

Lors de l’avis de qualification, les soumissionnaires devaient présenter leur équipe de projet, composée d’équipes de construction, d’architecture, d’architecture du paysage, d’ingénierie en électromécanique, structure et civil.

L’appel d’offres pour la conception et construction du centre se prolongera jusqu’au mois d’août. La Ville compte approuver le contrat en septembre, pour entamer les travaux cet automne.

Selon l’échéancier de la Ville, le chantier s’achèvera à l’été 2025, soit quelques mois avant les prochaines élections municipales. Rappelons que la mairesse Doreen Assaad s’est engagée à réaliser ce projet à l’intérieur de l’actuel mandat.

Détails

Le bâtiment d’une superficie d’environ 3 670 m2, qui remplacera l’ancienne épicerie Metro abandonnée, comptera un gymnase double, des salles polyvalentes, des salles d’activités, ainsi qu’une salle à manger de type bistro et une cuisine de service.

À l’extérieur, une place publique, des terrains de pétanque avec abris, les raccordements aux réseaux cyclables et piétonniers du boulevard Milan et du parc Boisclair seront aménagés, en plus d’un stationnement de conception écoresponsable.

«Le centre sera également utilisé pour l’hébergement temporaire de personnes sinistrées et sera par conséquent doté d’un groupe électrogène [dispositif électrique autonome] important», indique la Ville.

À la séance du conseil du 16 mai, les élus ont adopté un règlement pour la conception-construction clé en main du centre multigénérationnel, autorisant une dépense de 31,84 M$.

Le conseil a aussi approuvé un changement de zonage, afin que l’usage «public» soit autorisé dans ce secteur et permette la concrétisation du projet.

lecourrierdusud

1 « J'aime »

Le contrat de démolition à été accordé. Fin des travaux: au plus tard le 1er octobre 2023.

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Autre image

2 « J'aime »