628 Saint-Jacques - 35 étages (2022)

15 Nov 2020

16 « J'aime »

Vous accordez trop d’importance aux promoteurs. Ce n’est pas eux qui décident du design, ce sont les architectes. Les promoteurs ont certes leur avis à donner, mais en général ils parlent en terme de chiffre. Pas en termes de signature visuelle, de volumes, etc. Ils ne tiennent pas le crayon : ils tiennent la calculatrice. Même pas en fait : ils tiennent le portefeuille mais calculent bien peu, au final.

On ne fait pas de belles choses, ni de laides choses, avec un portefeuille.

Les bâtiments moches à Montréal sont surtout dû au manque de sensibilité et à la pauvreté créatrice de certaines firmes d’architectes ET des instances municipales (normalement des fonctionnaires en place depuis trop longtemps et/ou mal ou trop peu formés pour avoir un oeil éclairé et éclairant sur ce sujet) qui ont également leur mot à dire sur le design.

2 « J'aime »

As an artist myself, I can say that any artist (and I include architects) strive for beauty in all their design. An artist definitely thinks design first, money later. But artists always have to answer to clients - the developers in this case. I’m sure every architect out there would love to output with utmost creativity but developers see wealth in different ways in different places. In cities in Europe and Asia, it’s how prominent their buildings are. Here it seems to be how much profit you can reap with the land you have. A common problem when there’s so few developers pushing the boundaries in a specific city. Lack of competition basically along with a lack of design requirements by the city. So i would really put the blame on the developers here. More often than not, they’re probably sending designs back to the architects with notes like “looks cool but too expensive, simplify it”. And then we get a box.

2 « J'aime »

Comme @cnon58608017 l’a dit, je pense que les restrictions venant du promoteur qui nous apporte des bâtiments bofs. Je m’imagine juste mal un architecte faire un bâtiment laid intentionnellement, mais ce n’est pas un domaine que je maitrise et ma parole ne vaut pas grand chose.

En passant, vous pouvez me tutoyer, on est sur internet et je suis plus jeune :wink:

Boxes can be beautiful. Actually, that’s the whole job of the architect : dealing with a budget but still make something that is stunning. Beautiful design can come with tight budget. But it can’t come with lack of ambition and vision.

As someone who actually works in that field, there are bad architects working on projects too big to be handled by mediocre people, and there is a combined lack of vision from the city. This is why project like this one are the exception rather than the norm. Promoters want to make money - and they do. A lot. And their budget are enormous. They can afford architectural quality, even if we don’t have ‘high end’ projects full of marble and gold plated doorknobs.

Actually, the first version for the project at 900 St-Jacques, for example, was an ugly mess. And I’m REALLY glad that finally, this time, the city stood firm and said no. Clearly. So the promoter changed architects - not the budget - and that change was paramount, and led us to have something really neat, clean, contemporary, not tacky, not ‘look-at-me-im-an-object’ and definitly integrated within the urbanscape.

No change in budget, 2 totally different projects. Because what makes a project beautiful is the Architect + the ambition, vision and thrive for quality from the city.

8 « J'aime »

21 novembre

2 « J'aime »

The Hyatt Regency—err, Delta—err, Evo student residences will be dwarfed soon.

Je suis vraiment content du résultat jusqu’à maintenant. Broccolini a vraiment des projet de qualité et de la finition recherché. Très différent de certains autres promoteur en ville qui ne font que remplir des coins vide.
La tour semble déjà bien s’intégré à son environnement.

Parlant de premiers rendus pour le 900 St-Jacques, il y a t’il moyen de voir les rendus de la proposition initiale? Je suis vraiment curieux.

1 « J'aime »

13 « J'aime »

Magnifiques photos. Avec la neige dans le Square Victoria, si on imagine le look de cette tour une fois terminée, ça me fait pensé à une scène de film du temps des fêtes à la new-yorkaise.

Ça l’a de la gueule!

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum @Faitlemou !

Merci! J’ai appris l’existence du shisme aujourd’hui.

4 « J'aime »

December 4th

9 « J'aime »

Il ne reste que 12 étages!

2 « J'aime »

11 « J'aime »

Le 6 décembre 2020

10 « J'aime »

https://www.instagram.com/p/CIZivj-nGtI/

12 « J'aime »

Avec les nouveaux gratte-ciels et sans cônes oranges, cette perspective deviendra incroyable!

1 « J'aime »